Si tu veux partir de ton idée, et bien il serait logique selon moi de voir que Heather est Alessa, donc ses culpabilités repose sur le passer de son ancienne elle. Souviens-toi aussi de la réaction qu´elle a en s´adressant a Claudia à l´église, elle ne veut plus se mêler de ce genre d´affaire car elle aime le monde, elle s´en veut pe pour la mentalité de son ancienne elle et on pourrait aussi aller plus loin en repensant à l´histoire dans la voiture. Elle disait qu´Alessa pouvait tuer des gens à distance, ce qui veut dire qu´elle l´a pe déjà fait...
Cela dit, ce qu´il faut se rappeler aussi, c´est que dans le premier, ce n´Est pas Harry qui modelait les monstres, mais Alessa car s´était son " rêve", son univers, sa matérialisation de l´univers. La preuve est les nombreux dessins que l´on voit, principalement dans la chambre avant le boss de fin, qui illustre très clairement différente créature du jeu. Dans le deux, ta thèse se tient très bien parce que le smonstre représente ce qui se passe dans la tête de James et en voyant la vérité sur le meurtre de sa femme, on peut facilement les interpréter. Dans le 3, et bien comme Heather n´est pas totalement réveiller, il y a des risques pour que ce soit ceux de Claudia, mais ils y en a de Heather selon moi à partir du moment que son père est tué, donc les nurses et les petit missionnaire qui lui rappel celui qui a tué son père.
À une certaine limite, la thèse se tien, mais je crois que tu regarde pas nécessairement la bonne personne pour dire qui vie cette " culpabilité".