Salut à tous les fans de Silent Hill !
J´ai fait un site sur la saga de Silent Hill avec tout ce qui se rapporte à cette série fabuleuse de Konami.
C´est : http://users.skynet.be/silenthilldestiny
Dite-moi ce que vous en pensez ( il est pas encore terminé) et ah oui,
je vais faire un article dans la partie Silent Hill 4 : The Room appellé
" James dans Silent Hill 4 : The Room ? "
qui sera prêt dans quelques jours.
Encore une nouvelle interprétation de SH2..et on s´en réjouit!
Chapeau Neopulsar pour cet excellent travail de psychanalise! Ta théorie me séduit de plus en plus et j´en viens meme à la préférer, pour sa profondeur, aux 2 théories ( http://silenthell.site.voila.fr/welcome.htm et http://videomaniac2.free.[...]ers/silenthill2.htm )
que j´ai pourtant l´habitude d´encenser.
SPOILER
En effet, l´idée que TOUT se passe dans la tete de James ( que ce soit les lieux mais également TOUS les personnages: meme Eddie, Angela ou Laura) est assez séduisante, surtout au vu de la pertinence de tes explications.
Encore bravo!
PS: j´ai toutefois noté une ptite erreur dans la chronologie: Heather n´est pas Cheryl mais bel et bien un autre bébé à part entière. Je pense qu´elle a effectivement grandi à Portland mais parle de son enfance Silent Hill en référence aux souvenirs de l´enfance d´Alessa. Elle se souvient de Silent Hill à travers Alessa ( comme bien d´autres choses durant tout le jeu: les souvenirs d´école où Alessa était linchée, les jeux d´enfance entre Alessa et Claudia, etc...)
On comprend en tout cas au travers des documents trouvés dans SH3 que Cheryl disparait mystérieusement lorsqu´Harry combat Alessa-Samael à la fin de SH1, au moment ou Alessa lui donne le bébé que sera Heather. Je ne sais pas par contre ou tu as pu trouver tous ces éléments historiques sur Silent hill ( sources officielles ou personnelles?) et ou tu as pu déduire qu´à 12 ans Cheryl et son père sont confrontés à un membre du Culte, etc...
Dans les faits, tels qu´ils ressortent du journal d´Harry et des explications d´Heather, Cheryl disparait à l´age de 7 ans dans SH1 et laisse sa place à Heather.
Ceci étant, encore bravo!
arf c est tres interessant , jai pas pu tout lire pour l histoire de silent hill 2 je relirais tout ca des qe je reviendaris, mais juste un truc qui me chiffonne. Tout le monde s accorde a dire que la bonne fin serait celle ou james repart de silent hill avec la petite laura, chose qui n est pas concevable si on lit que c est un anima qui fait reference a un comportement enfantin de james. SI james tu mary a la fin, qu il a compris qu il a tué mary qu il accepte sa mort alors il ne devrait pas pouvoir repartir avec laura...
Bon je relirais tout ca.
T auras peut etre une reponse a donner a ca, euh a ma reponse ; )
J avoue pour moi silent hill existe ainsi que tout les autres personnages que tu rencontres dans le jeu.
Bon a plus
Pas mal du tout ce site! J´ai apprécié la théorie avec freud et jung, c´etait tres interessant.
Pour chaos-path: peut etre que laura est une anima, et dans ce cas, la fin ou james repart avec elle est symbolique: il va refaire sa vie mais cette fin la montre ses derniers instants dans un univers qui n´existe pas. Un dernier adieu en quelque sorte. Une fois revenu dans la réalité, laura, alors, ne sera plus la.
Merci beaucoup à tous.
La superbe théorie de Silent Hill 2 est de Id.
On a beaucoup théoriser sur le forum Biohazard France dans la partie Survival Horror.
La chronologie de Silent Hill est d´un site anglais que j´ai traduit.
Je cherche à que mon site Silent Hill Destiny deviennent le plus complet sur Silent Hill dans tout les domaines.
Les parties - Dialogue
- Description de l´environement
- Documents
De Silent Hill 1, 2 et 3.
Seront mise continuellement à jour, d´ailleurs je prévois la rubrique Dosiers où je parlerais de l´Ordre, des habitants de Silent Hill, de la croyance...
Pour répondre à la partie où Cheryl et son père sont confronté à un menbre du Culte.
Il faut que tu lise le calepin de Douglas.
A la fin de SH1, Harry avait avec lui un bébé qu´il appella Cheryl, parce que sa fille Cheryl avait disparue. C´est pour ça que d´après les archives, elle aurait 24 ans. Plus tard, il l´appelera Heater car les menbres survivants du Culte sont à ses trousses.
Pour la partie avec Laura :
Mary aurait voulu l´adopter, c´est pourquoi James la prends avec lui. Il tient à réaliser le dernier souhait de sa femme.
je continue a lire ce que tu as ecrit neo.
Pour maria, tu dis: Dans le jeu, cette partie amoureuse de Mary en James a utilisé ce qui devait être le surmoi de Mary selon James pour se personnifier en tant que Maria et lui faire du mal avec en la faisant mourrir à de nombreuses reprises sous ses yeux.
J ai pas la meme vision, presque la vision contraire. James voit en maria mary, elle lui ressemble beaucoup et n est en fait qu un pur fantasme né de l imagination de james. Elle est belle, avenante ce que ne devait plu etre mary a la fin de sa vie.
James decide de prendre soin d elle de la proteger de ce monde terrifiant. Je ne me rappel plus tres bien de toutes les scenes avec maria, mais a chaque fois le pauvre james verra mourir maria comme lors de la course poursuite avec pyramid pour. IL n arrivera jamais a la proteger. Son imagination refusant qu elle ne meurt comme sa femme, au detour de la prison(je crois) il la revoie de nouveau, la coryant en securité il repart et il la retrouvera morte encore. Bref pour moi cela ressemble a des messages comme quoi il merde toujours et encore.
quant au faiy que maria et laura n ont pas de tombes ca parait evident. Pour maria bien sur qu elle n en a pas puisque elle n existe pas, quant a laura si elle n existe pas alors pa beosin de tombes. Par contre le fauit qu il n y ait pas de tombes a son nom n incique pas clairement qu elle n existe pas en realité. Laura n est pas une meurtriere, et les tombes que l ont voit sont les tombes de meurtriers, le point commun entre angea eddy et james. Laura n est pas une meurtriere et donc n a pas de tombes.
Pour la lettre de mary tu interpretes a ton aise, donc tu dis ce que tu veux la dessus, ya rien qui confirme ca. La lettre etant donné par laura il me semble si laura existe alors la lettre ne vient pas de la partie amoureuse de james, si laura n existe pas la lettre peut etre inventé par cette partie amoureuse ou alors james peut l avoir trouvé ou que la memoire de mary ait pu lors de son affrontement final delivré cette lettre, biensur la ca devient plus esoteriques, mais connsaissant un peu les japs aussi quand on voit ring 1 et 2 ca pourrait tout aussi bien coller.
Concernant le lieu, selon les fins du jeu, il ne me parait pas evident de dire que tout cela n est qu un reve. Que ce soir en sortant avec laura ou la fin " suicide" on parle pas de la fin chien qui est du nawak total ; )
Le fait d avoir pris un endroit tel que son canapé devant la télé pour moi n est rien d autre qu un clivage entre ce quil vit a silent hill et la recherche de la verite et la banalité de sa vie habituelle avec son refoulement bien enfoui(puisque il arrive a croire que ca fait plusieurs années que mary est morte alors que ca doit faire 2 semaines voir 3 jeme rappel plus)
Donc pour moi il est bien parti en bagnole pour aller a silent hill la ou avec sa femme il a du passer un des plus beau moment de sa vie dans l hotel, la ou il saura finalement qu il a tué sa femme, c est quand meme une special place.
VOila pour ma part, rien de revolutionnaire par rapport a ce que pense les autres.
Ah oui, je suis tout a fait d´accord avec toi. SH2 regroupe une partie d´elements purement psychologiques, issus de James, et d´elements " reels", de la ville elle meme, qu´elle se trouve dans " notre" monde ou ailleurs.
Je me suis mal exprimé
je ne crois pas non plus que TOUT soit sorti de l´imagination de James. Cela dit la théorie de LD etaint interessante a lire, car meme si je ne " ressentais" pas toujours ce qu´il disait pour certains passages, cette théorie m´a ouvert de nouvelles voies de reflexion a ce jeu diablement passionnant qu´est silent hill.
Finalement, je crois que c´est une bonne chose qu´on ne puisse pas etre surs a 100% de la " réalité" de silent hill. Ca fait carburer notre imagination longtemps apres avoir fini le jeu ![]()
ouais c est clair, je crois que je vais me le refaire avant le 3 finalement, j ai pas fait le 2 assez de fois, en fait qu un seule fois ; ), mais ca m a pas empeche de cogiter a fond dessus.
ET c est vrai que cette theorie ca permet de se recreuser des meninges et d explorer des voies qu ont avait pas pensé.
Moi je suis en train de refaire une ultime partie pour arriver à la fin " Maria" ( étant donné que c´est la seule qui me manque).
Je commence à connaître les répliques par cœur...
Concernant Laura ou même la réalité ou non des autres persos du jeu, je pense tout simplement que chaucun doit s´en faire sa propre idée. En ce qui me concerne je n´ai pas d´idée arrêtée sur l´interprétation de SH. Je conçois en même temps les théories de Neopulsar, de Morkeleb et MatrixiaN sans problème ( dont les 2 sites respectifs sont cités plus haut). Disons, que j´ai un point de vue multiple sur le jeu et non pas une seule et même idée, vu que toutes ces théories sont intéressantes.
ATTENTION SPOILER
J´ai cependant une petite préférence pour l´idée d´un James qui se crée tout ce qu´il voit, y compris les personnages d´Eddie, Angela et Laura et leurs délires respectifs ( tous créés par James), les documents, lettres, situations, etc.. TOUT, selon moi, est une manifestation de ses refoulements, de ses sensations et émotions. C´est pour cela que je m´éloigne de plus en plus de la théorie de MatrixiaN ( bien qu´originale et innovante) car il ne faut pas oublier ( et cela est dit clairement dans le Making Of) qu´il s´agit dans SH2 avant tout d´une terrible histoire d´amour. Donc je pense que James n´est pas le psychopathe que décrit MatrixiaN. S´il a fait ce qu´il a fait, c´est avant tout par amour pour sa femme ( elle souffrait, il a mis un terme à ses souffrances, même si elle l´énervait souvent, il a fait ce geste qu´il s´est reproché par la suite en l´oubliant peu à peu). Tout le long du jeu on a quand même à faire à un personnage qui aime et recherche désespérément sa femme. Il témoigne souvent de l´attention et de l´amour, sa femme lui manque. C´est quelqu´un de sensible. Ce n´est pas à mon avis une brute épaisse qui tue sans scrupule, même si ce qu´il a commis est horrible. Si donc on y réfléchit bien, Eddie est l´incarnation des pulsions meurtrières de James, Angela est celle des pulsions suicidaires, Laura est l´espoir que Mary est toujours en vie, et Maria ben on sait tous ce qu´elle représente. Bref, je vais pas reprendre ce que dit Neopulsar sur son site mais l´idée est là.
Pour les démons d´Eddie et Angela, je pense que c´est la ville de Silent Hill ( personnage à part entière) qui leur a créé une histoire propre qu´ils auront le soin de dévoiler à James tout au long du jeu. Je pense que leurs démons ( père d´Angela, chien, hommes tués par Eddie) ne sont que des prétextes pour montrer à James ce qu´il a réellement fait.
Enfin, on se demande comment une gamine comme Laura serait arrivée à Silent hill, lieu particulièrement inhabité et isolé et SURTOUT comment se fait-il qu´elle ait été, comme par hasard, la voisine de chambre de Mary et qu´elle rencontre James? La coïncidence est vraiment plus qu´improbable!! Si elle est là, c´est qu´elle est liée à James. James arrive donc dans Silent Hill pour retrouver sa femme et, comme par hasard, rencontre une gamine toute seule qui s´avère avoir été la voisine de chambre de sa femme! C´est gros comme coincidence si ce n´est pas, en fait, quelque chose d´imaginaire…Si Laura avait été réelle, combien de chances y aurait-il eu pour qu´elle ait un lien avec la femme de James?? Voilà pourquoi j´en arrive à ces conclusions.
juste une precision, pour ce que j ai dit sur angela, si vraiment tout n avait été qu invention de l imagination de james, il aurait été plus judicieu de prendre une angela ayabnt tué par ex son mari qui la violentait. James a subi lui aussi de a violence de la part de sa femme, de la violence psychologique bien sur. Bref Si les concpteurs avaient pris une angela comme celle la, j aurais trouvé cette explication trse logique, peut etre pas vrai mais tres logique.
Salut walter
juste un truc avant que tu commences a lire. Je n arrive pas vraiment a savoir si tu penses que eddy et angela sont réel ou pas. Toutes mes reponses a ce que tu dis sont dans l optique que tu ne penses qu ils sont réels.
tu dis:
Ils ont chacun leur vécu mais c´est leur COMPORTEMENT général qui fait référence à celui de James.
C est ce que je disais aussi, sauf que pour toi cela explique pourquoi ils sont fictifs. Pour moi eddy et angela sont bel et bien réels, avec leur propres histoires, et où james peut se voir plus ou moins en eux, meme si leurs histoires ne sont en aucun cas semblables si ce n est qu ils ont tous tué quelqu un, c est la ou il se voit en eux. Mais je ne crois pas que cela soit la chose la plus subtil de SH2, tout simplement parce que c est evident. Ce sont 3 perso réels, avec de sombres histoires, qui sont coupables et se sentent coupables ce qui est le plus important a mon avis, c est ce sentiment de culpailité qui les amenent a silen hill. ET de la chacun trouvera midi a sa porte, une sera sauvé par les flammes, qui represente la purification ultime, elle se lavera du forfait qu elle ne s etait jamais pardonnée( si elle donne le couteau a james c est bien sur parce que pour elle le suicide est le seul echapatoire possible quand on est desepere comme elle). Un autre se fera jugé par le héros, puis se verra appliqué une sanction adapté a son comportement( c est un meurtrier), c est a dire la mort par le heros. Eddy est un perso interessant a developpé, plus qu angela je trouve. Eddy a l air d avoir tué beacoup de gens, de se rendre responsable de leur morts a certains de ses moments de lucidité. Il faudrait developper, si eddy voulait tuer james, pourquoi angela ne l a pas voulu ou vraiment voulu(il me semble qu elle le menace vite fait avec son couteau), elle aurait pu voir son pere en james, c etait un monstre a la place(du moins pour james). Eddy je ne me rappel plus qu il ait vu des monstres, en tout etat de cause je ne crois pas qu il en ait tué un. Ou alors tous les cadavres que voit james dans le truc de viande( je crois) sont peut etre des monstres qu il voit comme des humains. ok dsl je vais un peu n importe ou la. ; )
pour le coup avec eddy je ne crois pas qu il s auto punit tout simplement parce que james sait tres bien que c est mal de tuer, il le sait tellement qu il n a jamais accepté le meurtre de sa femme, des lors ca serait plus une prise de conscience, mais la encore james a du chemin a faire.
POur angela, c est evident que il est comme elle, elle ne sait pas l histoire de james mais elle sait qu il a tué, et pour elle la seule solution c est le suicide, bien qu elle n ait pas eu la force de le faire elle meme du moins quand elle donne le couteau a james( ouhlala je me rappel plus tres bien faudrait que quelqu un, toi par ex, fasse nu petit rappel) a ce moment la elle ne st pas prete.
Mais sinon ils sont tous les trois pareils ce sont des meurtriers je trouve juste dommage de parler de personnage fictifs ca eneleve du volume a ces derniers.
Pour l aspect des monstres okay, je te crois biensur quand tu dis ca, ils ont un rapport etroit avec ce qu a vu james la souffrance de mary. Mais c est vrai que sur le coup ca ne m aide pas trop pour savoir si eddy et les autres sont réels ou pas.
Vos théories sont très intéressante, si vous voulez en discuter dans mon forum c´est sans problème.
arf ca aurait été avec plaisir, mais je crois que j en ai trop trop dit sur ce sujet je peux plus, walter a de bonnes idées ca devrait suffire ; )
Toutes vos théories sont très interressante
C´est vrai que plusieurs interprétation sont pausible et je crois que cela a ete fait exprès
Pour permettre au jour plus intellectuel de voir des symboles differents de joueur plus terre a terre
Pour ma part j aime a croire qu eddie est bien reel comme angela et laura
Je pense qu il nous montre le fait de refuser la realité ou au contraire de la rejetter
Il sont en quelque sortes des temoins .
Eux n ont pas de laura pour les ramener a la realité
neanmoins ils existent et finissent par mourir pour ne pas avoir cru ou accepter leurs actes
Il est clair que chacun vois SON cauchemar
Eddie ne voit de moonstre mais les corps qu il a tué et qui meme mort le raillent encore
pour angela c clair que sont pere reste le principale monstre de son cauchemar
et la ou son monde est indeniablement different de celui de james c souvenez vous la scene sur l escalier ou angela regarde un tableau recouvert d un drap qui semble l ettouffer c surement ce q elle ressent et surtout la suite ou elle croit voir sa mama en james
je pense que sa mere es morte ( scene du cimetiere)et l erreur de tout les protagiste est de croire que c qqun d autre qui les sauvera
angela-sa mere et james a la fin
James-mary
en faite la verité est eux et c en se retouvant qu ils emergeront
en ce qui concerne le telescopage des cauchemards d eddie et d angela
je pense que le fait de vouloir les aider sincerement le fait penetrer dans leurs tourments
une hypotese dont je nesuis pas sur il possible que laura soit arriver a silent hill avec eddie ( scene du camion et de la carte) en plus il sont dans l immeuble en meme temps
par contre il semble clair qu elle n est pas inquieté par les montres car elle ne les voit pas
samael n a d emprise que sur les esprits tourmentés
Pour maria j hesite encore la reduire a un simple fantasme . ..
Je ne sais pas en plus le scenar bonus nous prouve qu elle est humaine non!!!
Je pense a la scene finale ou elle va se suicider et que soudain elle semble posseder...
qu en pensez vous.............
Moi aussi je suis sur que Eddie, Angela, Laura existent mais pas Maria.
Maria est le fantasme de James, celui d´avoir Mary sa tendre épouse en bonne santé.
Le fait que Maria peut l´espace d´un moment devenir Mary, et mourir 3x.
1 - Planté une lance par PH
2 - Mourir d´une maladie ( comme celle de Mary)
3 - Encore planté une lance par PH
En fait je crois que Samael a les souvenirs de Mary et a créer l´illusion de Maria.
C´est pourquoi Maria n´a pas été vue par Eddie,Angela ou même Laura qui aurait du s´arrêter ( comme Maria ressemble à Mary) quand elle est passé devant devant elle.
En plus on peut voir que Maria recherche Laura ( là je pense que Mary a pris le dessus sur Samael et veut que James retrouve Laura pour découvrir la vérité)
A la fin James comprends tout, c´est pourquoi Mary-Maria se transforme en monstre croix retourné symbole de l´ange déchu : Samael.
Plus surprenant la fin Maria : où on croit que Maria existe bien qu´on la voit au début et dans cette fin apparaître dans le brouillard...
Surtout le fait que Maria tousse prouve les symptôme de la maladie de Mary.
et James dit " Il faudrait mieux soigné cette toux"
Là James s´est noyé dans ses propres illusions.
La vraie fin est la fin " Laisser" où James adopte Laura et fait le deuil de sa femme.
Tes raisons sont tres valables mais je me demandais si maria savait que samael la guidait
je pense que non et que samael la cree a partir des souvenirs de mary et des desirs de james
je crois que dans la fin maria il se pert dans en elle
mais le fait qu elle soit malade prouve qu il se retrouvera dans la meme situation plus tard puique elle sera aussi malade et mourra
en plus c la seule a etre native de la ville et pas un monstre...
pour angela je ne sais pas si elle meurt je pense qu elle suit sa route sans se retrouver aucun indice de mort mais plus des details d errance
Pour moi maria est l´équivalent de lisa dans silent hill 1, elles ne sont que des projections mentales. Lisa est recréée par Alessa ( je veux dire par là que lisa à existée réellement mais que dans le jeu, il ne s´agit que d´un souvenir d´alessa) et maria n´est elle aussi qu´une image. Par contre je ne sais pas si c´est une image créée par mary ou par james ?
Mais je pense ( et cette idée me plait) qu´eddy et angela sont bien réels. par contre pour laura je ne sais pas trop, d´un côté je pense qu´elle est réelle car elle est vue aussi par eddy au bowling. Mais je pense plutôt qu´elle a existée mais qu´elle est décédée. Elle a réellement connue mary à l´hopital, donc james à dû la rencontrer aussi mais il l´a oublié. Sa présence à silent hill se justifie que pour auguiller james et à lui ouvrir les yeux. Par contre elle n´a pas son nom sur la tombe car elle n´a rien fait de mal.
![]()
Encore un petit up pour qu´il reprenne une cure de jouvence.
Marre du noob...