Voici ce que j´ai pu lire sur le site
http://www.bitter-season.net/sh3/monsters.htm
" VALTIEL. . .
Valtiel seems to have a much more important role in the game than your average monster. It is believed that Valtiel is involved in changing the realities between normal world and the Otherworld by turning walves and that he isn´t actually evil. Hence the Seal of Metraton tattooed on his arm.The exact purpose of Valtiel is still unknown."
Ainsi, il semblerait que Valtiel soit le responsable des changements de dimensions ( entre le monde réel et altéré). Le fait de tourner des valves symboliserait alors ce basculement...
Je ne sais pas si les informations données sur ce site sont officielles ( je ne pense pas) mais ça pourrait peut etre donner une sens à la présence de ce personnage surement le plus étrange du jeu... Personnellement, je ne suis pas arrivé à donner une interprétation cohérente de sa présence dans le jeu.
J´avais lu, à l´occasion du test de SH3 présenté dans le Playsation2Magazine, un truc sur Valtiel: sous une image ou on le voit tourner ces fameuses vannes, un des rédacteurs du mag avait écrit un truc du genre " le role de Valtiel est bien plus important qu´il n´y parait; le fait de tourner des vannes a une valeur hautement symbolique". Oui mais, laquelle?