ATTENTION BIG SPOILER!
Voilà j´ai une théorie ( qui a peut etre déjà fait l´objet d´un post, je sais pas... enfin bon, la voilà):
J´ai une théorie qui permettrait de donner une certaine " cohérence" à l´interprétation de SH3. Le déclic je l´ai eu lors de la scène dans le Hill Top Center où Heather bascule dans " l´autre monde" à la vue d´une mare de sang dans la baignoire.
1) D´une part, on VOIT clairement le cauchemar prendre le dessus sur la réalité en se SUBSTITUANT à celle-ci. Avez-vous remarqué le passage ou plutot la transition subtile entre les murs de la pièce ( réels) et le décor grillagé ( imaginaire)? La baignoire reste à sa place mais tout change tout autour d´elle. Les murs disparaissent pour donner une autre physionomie à la pièce. Heather bascule à ce moment précis. Elle voit la réalité se modifier pour laisser la place à son univers cauchemardesque. Bon, je pense que ça, vous l´aurez tous remarqué. Mais je veux juste faire le point sur ce moment du jeu qui est significatif du " basculement" ( comme d´autres d´ailleurs). Avant de regarder la baignoire, Heather est bel et bien dans le réel, puis, son mal de tete ( comme tous les maux de tete qu´elle a tout le long du jeu) la transporte dans la version altérée de sa réalité. En clair, je pense qu´elle continue à évoluer dans le réel mais sans s´en apercevoir. Elle évolue dans des lieux réels mais qu´elle voit différement de ce qu´ils sont ( je rejoins la remarque de Vincent à propos des monstres qu´elle voit). Un autre exemple de ce basculement est sa première rencontre avec Claudia dans le Centre Commercial. On a la preuve que dans ses cauchemars, elle MARCHE EN MEME TEMPS dans le réel mais avec une sorte de voile ou de filtre psychologique qui lui fait voir d´autres choses que la réalité: elle bascule devant Claudia, puis, tout le long de son parcours dans ses décors cauchemardesques, elle finit par descendre d´une échelle, tuer un ver géant, et, à son réveil ( attention c´est intéressant), elle se retrouve dans la pièce meme ( réelle cette fois-ci) ou elle avait tué ce ver, mais sans tous ces trous grotesques par lesquels le ver sortait. Je veux dire par là qu´elle ne s´est pas contentée de s´évanouir dans ses cauchemars et de s´endormir. Elle a BEL ET BIEN MARCHE entre le moment ou elle a basculé et le moment ou elle s´est réveillé.
2) D´autre part, la preuve de tout ceci réside dans la phrase que l´on entend lors du basculement d´Heather devant la baignoire. La phrase est à peu près celle-ci: " Elle est en train de basculer dans l´autre monde, un monde d´hallucinations cauchemardesques..." Cette phrase fait partie des souvenirs d´Alessa ( il y a donc 17 ans, lorsqu´Alessa avait 7 ans) lors de son " séjour" morbide à l´hopital, et est surement prononcée par le Docteur Kaufmann, à ce moment-là penché sur le lit d´Alessa au moment ou cette dernière bascule dans ses visions d´horreur. Heather ne fait que s´en souvenir à ce moment là ( puisqu´elle a une part d´Alessa en elle).
Après avoir rappelé tout ceci, j´en conclue que:
1)les monstres présents dans les lieux réels sont tous BIENS REELS: ils proviennent du démon-dieu qu´Heather porte en elle. Heather créé donc malgré elle toute une série de monstres dans le monde réel, et ces monstres sont VISIBLES PAR TOUT LE MONDE ( attention, uniquement dans le monde réel je précise). La preuve en est que Douglas parle aussi d´un monstre qu´il a vu ( surement le tout premier monstre qu´Heather a vu dans le monde réel: le monstre dans la boutique en train de tuer une personne). Il dit bien " le monstre" et non pas " les monstres". Normal que Douglas n´en ait pas vu d´autres puisqu´il n´a pas le " don" de sombrer dans des cauchemars hallucinatoires lui. Il est donc impossible que Douglas ait vu les monstres que rencontre Heather dans la version altérée. Si il en voit, ce sont ceux du monde réel, et ceux qui se trouvent à proximité d´Heather ( puisqu´elle les créé à son passage).
2) Par contre, les monstres des lieux altérés ne sont que le produit de l´imagination terrifiante d´Heather ( ou plutot d´Alessa). Ils n´existent que dans sa tete et personne d´autre qu´elle ne les voit. Ce n´est pas pour rien que Vincent lui dit " tu vois des monstres toi?" alors meme qu´elle évolue à ce moment-là DANS LE MONDE ALTERE. Il ne se serait pas permis une telle remarque si elle avait été dans le monde réel. Il a donc dit ceci pour la déstabiliser encore plus ( puisqu´il sait, vu qu´il est dans le coup, qu´elle a des visions peu après ses maux de tete. Il choisit donc de la troubler pendant son cauchemar éveillé, en lui faisant croire qu´elle tue des innocents à la place des monstres qu´elle rencontre dans ses cauchemars).
Voilà ce que je pense.
WalterSullivan bravo pour ta synthese!! ![]()
ca aurait pu etre parfaitement convaiquant, mais le fait que heather se retrouve trop souvent seule dans le monde réel pousse a croire que ce que tu dis n est pas valable.
Il n y a personne dans le super marché, quant elle sort du supermarché, il n y a personne, quand elle est dans silent hill il n y a personne. Ca aurait été vraimentplus logique de dire que dans le monde réel les monstres qu elle voit sont en fait des humains, mais la aussi c est pas credible.
Le plus deroutant est pourquoi elle voit le detective. c est le seul humain avec qui elle rentre vraimelt en contact et qui a l air normal. Vincent et claudia sont evidemment trop louche pour etre comparée a des personnes normales, et finalement, alors que je ne me rappel plus tres bien de l influence du detective dans le jeu, il doit lui non plus n etre pas tres clair.
Parallelement a ca je ne vois pas pourquoi ce serait heather(via la memoire d alessa) qui s auto plogerait dans un monde altéré et surtout qui projetterait des visions de monstres dans la réalité alors qu il n y a en plus personne dans cette réalité pour etre témoin de ceci. Alors tu pourras dire que oui mais si elle ne vot que des monstres il se peut que elle ne voit deliberement pas les gens autours d elle. Mais ca paraitp as credible, si y avait eu des gens autours de heather ca fait longtemps qu on aurait eu le game over en etant enferme a l asile. EN revenant sur le fait que je ne vois pas pourquoi alessa se mettrait a se mettre en danger tout seule tout simplement ATTENTION SPOILER A TOUT CEUX QUI N AURAIT PAS FAIT LE 1(existe t il ces salauds? lol) parce que elle a confié lors du 1 un petit bébé qui s appelerait plus tard heather, et qu elle ne souhaite certainement pas sa mort ni meme etre victime de ses demons.La santé mentale de heather n est pas en cause dan tout ca puisque c est alessa qui s estdisosn reincarné en elle pour pouvoir vivre et qu on prenne soin d elle.
Si elle avait commencé a avoir des visions apres que harry soit mort pourquoi pas, harry etant son sauveur puisque c est grace au fait qu il ait apporté sa fille adoptive cheryl( meme si on pourrait dire que alessa a essayé de tuer harry et cheryl ans l into du 1 avec l accident de voiture pour que dalhia ne puisse pas appeler samael, c encore une autre hypothese) et que il a battu ce vilain monstre a la fin du 1 ce qui libera alessa qui lui donna heather. Elle etait profondement attaché a lui.
Mais toutes ces soit disant hallucinations ont debuté apres avoir rencontré comme par hasard notre ami le detective commandité par claudia il me semble.
Quant a ce que dit vincent, il a tout interet a raconter un peu n ilmporte quoi a heather pour qu elle se sente folle.
Le role de vincent est presque indefinissable. En tout les cas a la fin tu vois bien qu il n ait pas en accord avec ce que veux faire claudia. Claudia a besoin de heather pour qu elle enfante " Dieu" alors que vinent a besoin si il a vraiment besoin de heather pour tuer claudia, si il veut vraiment la tué...Vincent est vraiment trop compliqué et rien n est vraiment trop dit sur lui, neanmoins je reste persuade que quand il dit cette phrase memorable: tu crois voir des monstres? qu il plaisante, d ailleurs il l avoue lui meme et je susi largment tenté de le croire, il joue avec heather sans qu on sache trop pourquoi.
Pour ce qui est du monstre que douglas dit avoir vu, rien n est moins sur. il a une faculté a s eclipser et a reapparaitre au bon moment, je ne me rappel plus lequel ce qui m empeche de voir plus loin(ca fait chier d ailleurs). Et encore une fois Douglas n est pas un perso anodin, il y a trop peu de perso dans ce jeu pour que il y en ait qui soit laissé au hasardils ont tous un role immportant dans ce jeu et tous sont plus ou moins contre heather j entends par la que aucun n a vraiment lair d etre a 100% avec heather du moins au debut et la je parle de douglas qui travaille au debut pour claudia et qui retourne sa veste a la fin.
Donc pour le debut quand douglas dit avoir vu le monstre, il n a certainement rien vu ou sait que heather a le diable au cul et qu une puissance importante envoie heather dans un monde parallele qui peut s alterer. D ailleurs Harry meurt pas tout seul. Soit c est douglas peu probable faut pas pousser mémé dans les orties dis donc. Soit c est claudia plus probable autant que peut etre porbable le fait qeu ca soit l espece de bosse avec les lames sur le toit. Or lui c est quand meme un monstre...
Bon j en peux plus j ai du dire trop de connerie ca m apprendra de parler d un jeu que ca fait trop longtemps que jai aps jouer presque un an deja, ca nosu rajeunit pas a nous tous du cercle lol
en passant promis la prochaine fois j apprends a écrire, j ai pas eu la decence de me lire tellement c est trop long ce que j ai écris lool
Voilà ma vision des choses:
On est tous d´accord que le jeu débute dans la réalité ( le bar, le coup de fil à son père, le centre commercial), mais cette réalité est peu à peu envahie par l´autre monde. Des monstres ( réveillés par Claudia grace à ses messes noires et créés par Heather-Alessa du fait de sa position de " mère_porteuse") apparaissent petit à petit. Pourquoi à ce moment-là et pas avant? C´est du aux incantations faites par Claudia ( le jeu est assez clair à ce sujet: on comprend à diverses reprises que Claudia a passé tout son temps à invoquer Dieu pour qu´il vienne à elle... et, que voulez-vous, Dieu aura mis 17 ans avant de se manifester à nouveau...faut bien faire un troisieme opus aussi...)
Pourquoi y-a-t-il personne d
Voilà ma vision des choses:
SPOILER!
On est tous d´accord que le jeu débute dans la réalité ( le bar, le coup de fil à son père, le centre commercial), mais cette réalité est peu à peu envahie par l´autre monde. Des monstres ( réveillés par Claudia grace à ses messes noires et créés par Heather-Alessa du fait de sa position de " mère_porteuse") apparaissent petit à petit. Pourquoi à ce moment-là et pas avant? C´est du aux incantations faites par Claudia ( le jeu est assez clair à ce sujet: on comprend à diverses reprises que Claudia a passé tout son temps à invoquer Dieu pour qu´il vienne à elle... et, que voulez-vous, Dieu aura mis 17 ans avant de se manifester à nouveau...faut bien faire un troisieme opus aussi...)
Pourquoi y-a-t-il personne dans tous les lieux qu´Heather visite? Eh bien je pense que c´est parce que tous les humains ont simplement été anéantis ou bouffés par les monstres ( je sais c une interprétation perso mais qui peut tenir la route si on y réfléchit bien).
Après tout, Heather créé des monstres malgré elle, ces monstres apparaissent dans le monde réel ( je ne parle bien sur que des monstres présents dans les lieux " réels" et non " altérés").
La seule chose qui me chiffone dans ma théorie est le fait que tous ces monstres veulent tuer Heather alors meme qu´elle porte en elle Dieu!!! En principe ces monstres devraient avoir vocation à la protéger pour protéger Dieu justement... C´est pas trop clair sur ce point... Peut etre simplement parce que ce ne sont que des MONSTRES et qu´ils ne réfléchissent pas au fait de protéger qui que ce soit... Ce ne seraient juste que des betes vouées à tuer tout ce qu´elles rencontrent sur leur passage. Elles ne sont peut etre meme pas au courant de la situation d´Heather vis a vis du Dieu... Je sais pas...
Si on part du principe qu´il n´y a déjà PLUS PERSONNE dans le monde réel à part Heather, Douglas, Claudia et Vincent, ça ne pose aucun problème pour la suite, et donc les monstres qu´elle voit dans le monde altéré ne sont que des créations de son imagination et ne sont pas les substituts d´humains existants puisqu´il n´y a plus d´humains. En gros, dans les phases altérées, on peut penser qu´elle tire tout simplement dans le vide. Mais bien qu´imaginaires, ces monstres peuvent quand meme la tuer dans le monde altéré. Ce serait l´oeuvre du Dieu.
The-chaos-path> Je n´ai pas dit précisément qu´elle s´auto-plonge dans les versions altérées. Au contraire, je pense que ces basculements sont l´oeuvre de Claudia dus aux messes sataniques qu´elle a fait en douce à l´abri des regards en se focalisant sur Heather.
Quant aux agissements d´Alessa par le biais d´Heather, Heather le dit elle-meme lorsqu´elle voit le tableau de St Alessa: " Alessa cherchait la mort alors que moi je recherche la vie". Alessa n´est pas si diabolique que ça, c´est une enfant torturée, elle ne recherche pas à tuer Heather mais plutot à tuer le Dieu qui est en elle ( cf. Combat contre la mémoire d´Alessa dans le parc d´attractions: c´est le combat d´une Alessa vangeresse qui veut exterminer celui qui est la cause de tous ses maux: ce foutu Dieu...prisonnier dans le corps d´Heather). Heather est victime des souvenirs d´Alessa tout le long du jeu transformés par le biais de Dieu.
Enfin, concernant la mort de Harry, je pense qu´il a bel et bien été massacré par le Missionaire, ce monstre invoqué par Claudia. Ce monstre apparait dans la version non-altérée, il est donc bien concret.
Alors, Concernant le double d alessa dans le manege, il faut compredre que c est un double malefique et pas le double d alessa qui essaieraitde mettre fin a ces souffrances, on peut le comprendre en finissant le un...Avec la fin good+ lorsqu elle donne heather. Une partie d elle est dedans, et si elle avait voulu vraiment combattre ce " Dieu" elle ne se serait pas donner la vie elle n aurait soit pas enfanté soit tué le bébé, seulement le bébé est signe d un renouveau, qui sera finalement rattrapé par claudia.
Pour le monde altéré et le monde normal, le fait que des monstres viennent tuer tout le monde aux alentours ca tient pas la routes d une parce que silent hill est un jeu subtil et deux faut pas deconner les cadavres ca disparait pas comme ca. D ailleurs des cadavres on en voit que ce soit dans le monde réel ou altéré, donc aucune piste la dessus, donc il n ya pas d humain dans le monde " réel" de heather ce qui sous tend a dire qu elle ne st pas tout a fait dans le meme monde que nous.
En ce qui concerne les monstres qui nous attaque ce qu il ne te semblerait pas logique claudia nous montre bien a la fin que,que ce soit elle ou heather qui porte le " Dieu" ca ne change rien. Pour moi tout les monstres sont convoqués par claudia.
N as tu jamais vu une sequence quand tu meurs? Ou un gros costaud chope le cadavre de heather par le pieds pour l emmener je ne sais ou?
Tu peux voir quand t allumes le jeu, a un moment tu as une sorte de clip avec la musique you re not here.Et bein tu verras un passage de la video ou dans le parc on voit un gros machin trainé heather. Moi je ne l ai vu qu une fois.
On pourrait tres bien imaginer que c est lui ( certains l appele valtiel il me semble si celui ci et le meme qui tourne les valve) qui amene heather a claudia.
Faudrait voir sur des bons gros forums ricains voir japs.
Ouais, ce que tu dis a l´air de tenir la route.
Il faut donc se résigner à penser qu´Heather évolue donc dans un autre monde que nous. ça parait plausible, surtout dans ce type de saga.
Je pense également que tu as raison en ce qui concerne la realtion étroite entre les monstres et Claudia. En effet, je pense aussi qu´ils sont tous invoqué par elle. D´ailleurs à la fin, dans la scène Vincent-Claudia, ce dernier reproche à Claudia d´avoir " créé tous ces décors", ce qui signifie bien qu´à force de messes noires et d´incantations, elle est parvenue à créer ces décors horribles...et donc ce monstres. Mais alors " invoqués par elle" pour tuer Heather qui porte en elle le Dieu? Ce meme Dieu que veut voir naitre Claudia?? Là y a un hic...
Effectivment, il m´est déjà arrivé de voir un monstre souillé de sang me trainer par la jambe lors d´un game over... Maintenant, à savoir qui il est... Je ne trouve pas qu´il ressemble à Valtiel...Ce dernier n´apparait que pour tourner des vannes et ne porte pas de jupe comme ce gars-là. Mystère...
je suis tout à fait d´accord avec à peut prés tout ce qui a etait dit dans ce topic mais je vais ajouter quelque chose :
les monstre sont crée par Samael(le démon que porte Heather)à partir des souffrance de Claudia ( comme dans le 1 avec Alessa)toute les perssonnes prises dans ce cauchemard on quelque chose à se reproché ( sauf Heather qui est prise à cause de Samael la faute à pas de chance!!)leur vision du monde est altéreé par le demon , est la question que je pose c´est pourquoi Samael fait tout ca???
Parce que c´est un MECHAAAAANT!!!!
Ouais, ils sont créés par Samael à partir des souffrances de Claudia mais aussi d´Alessa! ( les infirmières, etc.)
Alessa est morte, rien à voir c´est a cause de Claudia
mm si c´est un mechant il y´a une raison il/elle fait pas ces effort pour rien .
supersonic2000> Non. Pas " rien à voir"! Je pense qu´une partie d´Alessa survit par le biais de Heather. Les infirmières par exemple ne sont pas issues des souffrances de Claudia mais bien d´Alessa! En tout cas, s´il s´agit des souffrances de Claudia, rien dans la jeu nous fait comprendre le lien entre les infirmières et Claudia ( elle n´a pas séjournée à l´hopital que je sache)
Pour ce qui est de Samael, je crois qu´il est fait référence dans un des livres que l´on recontre au cours de l´aventure que Samael est le Dieu des cauchemars ou un truc comme ça... Ceci explique cela: son boulot ben c´est de torturer les gens à travers des visions hallucinatoires cauchemardesques. Un peu comme Freddy...
Ce que je n´ai pas compris, c´est quel était le lien entre claudia et heather quand elles étaient gamines ?
Si Harry a pris le bébé quand alessa lui a donné, et qu´il l´a éduqué avec cybill. Comment peuvent se connaitre claudia et heather ? En fait je crois que j´ai rien compris à l´histoire, lol !
kamishra, kan Alessa etait très petite, agée de 5-6 ans, elle se trouvait dans cette chapelle, Dahlia présideait tout, et sa voisine de chambre ( qui avait le même age) était Claudia...
C bon ?
en ce qui concerne le infermiere je sais pas mais qand je parle de Claudia c´est la cause du cauchaumars ensuite les infermieres apparaissantune fois dans Silent Hill peut etre parceque Heather veut se souvnir d´Alessa??
![]()