Chers enfants,
Permettez-moi de vous confier mon avis...
Silent Hill 2 est, esthétiquement parlant, un jeu très abouti : le grain de l´image, les couleurs, les sons... tout est là pour renforcer l´atmosphère glauque, déstabilisante et émouvante du soft. Bien sûr, à l´époque de sa sortie, les concepteurs découvraient la PS2, et peut-être n´ont-ils pas mis en avant toutes les qualités de cette console, mais de là à le qualifier de " brouillon"! Ne négligez pas l´aspect artistique de ce volet. C´est du travail d´orfévre!
Silent Hill 3 a lui aussi son univers. Je ne pense pas que l´on puisse comparer les deux épisodes. Ils sont très différents, bien que graphiquement proches. Ce troisième volet est beaucoup plus " sale" et " altéré" que ces prédécesseurs. Même la notice est là pour le prouver : en la lisant, avant même de jouer, on comprend que les images ne seront pas doucereuses.
Le travail graphique des derniers niveaux est particulièrement interessant. On plonge, avec Heather, dans ce culte angoissant qui se pratique à Silent Hill... Bien sûr, les techniques ont progressé et les visages sont vraiment très détaillés, par rapport au n°2, mais pour comparer deux softs, il faut se placer dans le contexte. Près de deux années séparent ces deux jeux...
En conclusion, Silent Hill 2 est un jeu culte, comme peuvent l´être certains films. C´est une oeuvre d´art vidéoludique! Une aventure qui nous plonge au plus profond de l´âme torturée du héros.
Silent Hill 3 est, quant à lui, une réussite technique et possède un excellent scénario. On est envouté par ces pratiques démoniaques! On est curieux de connaître le passé et l´avenir de Heather!
Ces deux épisodes sont trop différents, comme celà a été dit et répété, pour être comparés. On se doit, à mon humble avis, d´en faire une critique séparée...
Je ne dirai rien de Silent Hill premier du nom : le jeune Fredooos a parfaitement résumé, à sa manière, la surprise que fut cet épisode pour tous les amateurs d´horreur et de frissons!
Je vous mords profondément!
LESTAT