J´ai adoré le premier car j´y ai trouvé ce que je cherchais dans le jeu vidéo : du fantastique ( je suis amateur de livres de cette " catégorie"), une réalisation très recherchée ( prises de vue très cinématographiques), des références multiples ( littérature, cinéma, peinture)...
Je dois cependant avouer que le 2 m´a beaucoup plus remué du fait de son scénario si émouvant et destabilisant. La psychlogie des personnages est si pronfondément fouillée que j´ai du mal à ne pas dire que le 2 aussi est mon préféré.
Alors je mets le 1 et le 2 sur la première marche du podium.
Le trois, s´il a satisfait ma curiosité de fan, m´a un peu moins convaincu car il ne fait pas autant travaillé l´imagination que les précédents épisodes. Il n´en reste pas moins que sa réalisation technique est stupéfiante et que son scénario est fidèle à ce que les fans du genre recherchent. Je le trouve seulement un peu trop " grand public". Il a beau être déconseillé à la vente aux moins de 18 ans, il mise beaucoup sur l´action, ce qui est une manière d´attirer les joueurs plus habitués aux jeux de shoot.
Enfin, rien ne nous oblige à affronter toutes les créatures du jeu, mais si on veut un bon score...
Voila mon opinion...