Je sais pas trop, venant de la part d´Akira Yamaoka, ca doit etre un truc vraiment tordu...
Si je devais faire une interprétation, ce serait celle-ci:
Ces monstres humanoides que l´on voit tout au long du jeu et qu´on ne peut pas combatre, serait des esclaves du monde de silent hill, peut etre d´anciens adeptes du culte de Samael...
On les voit actionner des mécanismes, se déplacer, on en voit meme un tenir une infirmière ( en sortant de la chambre d´alessa, sur la droite).
Ils n´ont pas l´air hostiles et je pense qu´ils n´ont rien a voir avec les monstres affrontés qui serait des créatures ou démons résidents dans le monde altéré ( peut etre l´enfer selon la bible).
A mon avis ce sont des humains dont l´ame et le corps ont été pourri par l´abus de pratiques obscures et de white claudia. De la même manière que léonard serait un humain dont le corps serait devenu répugnant et son esprit se serait perdu dans les méandres de la folie...
Donc ces " ames déchus" serait condamné a errer et à agir dans ce monde. Le fait qu´ils actionnent des mécanismes pourrait nous faire penser qu´ils " font marcher ce monde" et qu´ils l´alimentent. Plus il y aurait d´adepte agissant dans ce monde, plus celui-ci serait cohérent et persistant...
Bon, c´est un peu farfelu, mais c´est comme ca que je le voit...