dsl mais est-ce que tu veux dire que le monde réel a une interaction avec le monde " alterné" ?
Si c´est bien cela il y a des explications dans des notes de psychiatres dans Silent Hill 2, dans lesquelles il est expliqué que le monde alterné n´est pas réellement un " autre monde", mais plutôt une zone à la limite de la réalité, tout comme l´est le monde prétendu " réel". La réalité semble donc être la limite entre le normal et l´alterné, comme deux versants psychiques qui participent ensemble à l´élaboration de la " réalité". Mais les concepteurs de Silent Hill partent du ^prinicipe psychanalytique que la réalité n´existe pas réellement, du moins pas telle qu´on la définit.
Par exemple, si je te montre une photo, d´un visage par exemple, nous n´y verrons pas forcément les mêmes expressions suivant notre expérience, donc logiquement, cette personne ne sera pas réellement la même pour toi et pour moi, donc nous avons notre réalité, mais toute subjective.
Le toucher, les odeurs, les visions ne sont pas les mêmes pour tous, ce qui fait aussi la différence des goûts. Si la réalité était la même pour tous, nous serions tous les mêmes, avec les mêmes jugements etc...
Pour revenir plus précisément à ta question, je pense donc qu´un monde agit sur l´autre oui, puisqu´en fait c´est le même : ce n´est pas le monde qui bascule, c´est l´esprit de Heather. Dans le making-of, cette idée est clairement exposée, donc je ne pense pas te dire trop n´importe quoi lol, et cela rejoint d´ailleurs la question que tu poses sur ce fameux monstre... Il est présenté à un moment comme celui qui tourne la manivelle, symbole du passage du normal à l´alterné ( or que fait Heather avec la baignoire ; -) ? ) . J´ai donc des hypothèses sur le rôle exact de ce monstre, mais j´aimerais d´abord être sur que tu as fini le jeu car ça pourrait peut-être spoiler.
J´espère avoir apporté des éléments de réponse à ta question, tiens moi au courant pour le monstre, et je te dirais ce que j´en pense ( toi aussi d´ailleurs, c pas interdit lol).
@+