je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais j´ai pas été assez clair sur un point : je ne voulais pas dire que les électeurs n´avaient aucune responsabilité, mais que l´état, comptant sur leurs voix, fait tout pour les déresponsabiliser dans les actes et les exigences de la vie de tous les jours. Une technique assez efficace pour faire en sorte que les gens se remettent moins au cause, surtout au niveau de l´éducation, et qu´ils se félicitent d´avantage des décisions prises par le gouvernement à leur place. Une manière de créer une sorte de " situation heureuse" qui apaise la haine du gouvernant, c´est ce que je´en pense en tous cas.
D´autre part il ne faut pas mélanger justice & crime avec expression & censure. L´expression doit rester intouchable, car si on admet une once de censure dans le monde l´art en général, cela deviendra une arme fantastique pour éliminer toutes les oeuvres au discours opposé au pouvoir. Si la justice est nécessaire pour une espèce composée d´imbéciles, de malades et de meurtriers, la censure ne l´est pas, car l´art est à 90% produit par des gens qui se sont échappés de la masse, et qui pourraient amener les autres à s´en sortir si on leur accordait plus d´importance. Déjà qu´aujourd´ hui l´anarchie est un juron et le communisme une maladie, la censure n´est qu´une arme de plus pour assurer la légitimité de la pensée unique.
Mais c´est un plaisir de parler avec toi pacush, à bientôt peut-être !