Pour l´esthetisme, l´ambiance etc... Je trouve qu´il est plus fort que le 2. D´une part a cause des graphismes qui ont été affinés ( les visages des persos sont sublimes du jms vu!!), et aussi avec des textures encore plus crades, glauques, bizarres et dérangeantes que le 2. Il y a aussi quelques scènes spéciales qui mettent vraiment mal a l´aise comme une porte de chiottes qui s´ouvrent toute seule, une pièce ou les murs suitent du sang, un parc d´attraction inquiétants avec des peluches ensanglantés etc...
La bande son est mieux réussi avec des sons bizarres indescriptibles, des pleurs d´enfants, des voix d´outre tombe etc... Bien qu´il m´a sembler que certains étaient deja présents dans les 2 premiers.
Les musiques collent bien a l´ambiance mais elles sont moins bonne que dans le 2 a mon gout.
Par contre le scénario est moins profond et moins mystérieux que le 2 mais il offre de nombreuses similitudes avec le 1.
Donc si tu veux retrouver l´ambiance exceptionnelle du 2, créé grace la formidable alchimie bande son effrayante + graphisme glauque, tu vas etre plus que ravi.
Mais si tu veux retrouver un scénario aussi profond que le 2 avec des personnages torturés et inquiétants et une histoire bizarre qui laisse une grande liberté a l´interprétation personnel, tu vas etre un peu decu. Le scénario est plus mystique que psychologique. Mais en contrepartie il réserve de très nombreuses surprises pour les fans du premier.
Une dernière chose, pour moi la série des silent hill est la seule qui illustre vraiment le concept d´Emotion Engine vanté par les concepteurs de Sony a sa sortie ( le 3è monde avec les pubs de David Lynch), et cet episode ne fait que renforcer cette impression.