CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

david lynch, silent hill, meme combat ?

kazin2
kazin2
Niveau 7
26 mai 2003 à 10:22:59

g beaucoup aimé silent hill 2, un jeu qui reposait vraiment sur son esthétisme envoutant et effrayant, qui écoquait tour a tour " eraserhead" de david lynch voir " pi" d´aronofsky.

SH2 est le reflet de la possibilité, aujourd´hui, de ne plus seulement faire reposer un jeu sur son seul gameplay optimisé ou sur des repères graphiques épurés ou consensuels, mais de leur donner une ambiance propre: une force esthétique et artistique personelle qui lui confère sa poésie.

je ne sais pas si vous avez lu l´aricle des cahiers du ciné sur SH2 paru en septembre dernier ds un spécial JV ou ils approfondissait le thème " lynchien" de SH2 ds une analyse très interessante; et qui révélait en fait le " schisme" du jeu vidéo du futur qui ne reposera plus seulement sur la stricte jouabilité aussi complexe , inventive ou originale soit-elle mais aussi sur d´autres moteurs esthétiques réels, qui en passant par le biais du cinéma ( mais prkoi pas aussi d´autres médias comme la bd,etc..) confèrent au jeu sa dimension artistique " pure".

" shenmue 2" DCast ou le dernier zelda sur GCube sont a mes yeux d´autres exemples de jeux trangressant le simple cadre vidéoludique pour présenter d´autres aspects artistiques au joueur, comme une " autre expérience"...
bref, je me pose des questions sur SH3: je sais que c´est plutot une suite du 1 mais est-ce qu´il présente les memes procédés stylistiques que le 2 dans son gameplay et son esthétisme ( rehaussés par optimisation technique oblige)? ou alors l´ambiance et le cadre environnemental ont-ils été modifiés? en mieux? en mal?
en bref, quel est VOTRE avis sur Silent Hill 3?

Grimlo
Grimlo
Niveau 10
26 mai 2003 à 18:32:00

Pour l´esthetisme, l´ambiance etc... Je trouve qu´il est plus fort que le 2. D´une part a cause des graphismes qui ont été affinés ( les visages des persos sont sublimes du jms vu!!), et aussi avec des textures encore plus crades, glauques, bizarres et dérangeantes que le 2. Il y a aussi quelques scènes spéciales qui mettent vraiment mal a l´aise comme une porte de chiottes qui s´ouvrent toute seule, une pièce ou les murs suitent du sang, un parc d´attraction inquiétants avec des peluches ensanglantés etc...

La bande son est mieux réussi avec des sons bizarres indescriptibles, des pleurs d´enfants, des voix d´outre tombe etc... Bien qu´il m´a sembler que certains étaient deja présents dans les 2 premiers.
Les musiques collent bien a l´ambiance mais elles sont moins bonne que dans le 2 a mon gout.

Par contre le scénario est moins profond et moins mystérieux que le 2 mais il offre de nombreuses similitudes avec le 1.

Donc si tu veux retrouver l´ambiance exceptionnelle du 2, créé grace la formidable alchimie bande son effrayante + graphisme glauque, tu vas etre plus que ravi.
Mais si tu veux retrouver un scénario aussi profond que le 2 avec des personnages torturés et inquiétants et une histoire bizarre qui laisse une grande liberté a l´interprétation personnel, tu vas etre un peu decu. Le scénario est plus mystique que psychologique. Mais en contrepartie il réserve de très nombreuses surprises pour les fans du premier.

Une dernière chose, pour moi la série des silent hill est la seule qui illustre vraiment le concept d´Emotion Engine vanté par les concepteurs de Sony a sa sortie ( le 3è monde avec les pubs de David Lynch), et cet episode ne fait que renforcer cette impression.

kazin2
kazin2
Niveau 7
28 mai 2003 à 11:06:57

je suis d´accord avec toi, concernant l´emotion engine. c vrai qu´aujourd´hui peu de jeux ont su vraiment exploiter ce fameux " moteur de l´émotion"(lol) et ce concept fait encore penser a un coup de flambe de sony pour l´image de sa console..
heuresement, il existe des jeux comme silent hill et ico pour nous rassurer sur un avenir qui reste radieux...

kazin2
kazin2
Niveau 7
30 mai 2003 à 16:13:06

bon ben ça y est je l´ai acheté... suis encore au début ( centre commercial version dark) mais on voit qu´il a l´air bien.
au début g un peu flippé, les décors étaient pas du tout " silent hill" et évoquaient du resident avec des teintes gris " metal" et plein de clebs partout...mais
ensuite ça s´arrange..

en fait, plus j´y joue et je me dis que si SH2 avait clairement qqchose de lynchien, celui-ci m´évoque davantage carpenter avec ses teintes plus glauques rougeatres et ses monstres grotesques...

bon sur ce j´y retourne;^^ @+

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
30 mai 2003 à 16:16:46

Moi c´est le 1er SH qui m´a bcp rappelé du Lynch!
Ah tiens?? On cite merveille qu´est Shenmue 2??^^
Bon sinon moi SH3 m´a déçu.....

Grimlo
Grimlo
Niveau 10
30 mai 2003 à 16:25:06

Kler que la source d´inspiration de RE ou de SH c bien le film " The Thing" de carpenter.

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
30 mai 2003 à 16:27:20

Nanananananan!!!!!!!!! La source des RE c´est les films de zombies de George Romero!!!!!!! Notamment le film " Zombie"!

Grimlo
Grimlo
Niveau 10
30 mai 2003 à 16:30:35

Ok c romero pour les zombies mais regarde the thing et regarde les monstres de RE qui se transforment ( les boss notament) et tu veras que c presque pareil.

( y a pas que des zombies dans RE)

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
30 mai 2003 à 16:36:12

Mouais........

Grimlo
Grimlo
Niveau 10
30 mai 2003 à 16:52:46

T´as pas l´air convaincu...

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
30 mai 2003 à 16:55:52

Si, à bien y réfléchir, si.......mais RE c´est surtout les zombies qd même!!

Grimlo
Grimlo
Niveau 10
30 mai 2003 à 16:58:49

Oui c clair, d´ailleurs le film devait etre réalisé par Romero au départ.

braininsane
braininsane
Niveau 9
30 mai 2003 à 17:01:04

au fait grimlo.....félicitation pour la fin possédé...je suis d´accord avec toi,elle est pourrie.

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
30 mai 2003 à 17:02:01

Ouaip................ne me lance pas sur ce sujet, car ça ménerve trop que ce soit l´autre pignouf qui ait fait ce film.........TOUT PUBLIC BIEN ENTENDU!!!!!!!!!! ) :(
Bon, il était pas si mal que ça, mais qd on pense que c´est le grand Romero qui aurai du le faire........

Grimlo
Grimlo
Niveau 10
30 mai 2003 à 17:03:49

Merci , je suis en train de refaire le jeu pour la fin " revanche" : ), et je trouve ca un peu débile le costume de princessheart et les poses qu´elle prend quand heather se fight... Mais bon c´est un jeu japonais... ils sont les seuls a aimer ce genre de trucs...

braininsane
braininsane
Niveau 9
30 mai 2003 à 17:05:31

essaies de ne lancer que des rafales optiques....c´est un grand rayon(appuies sur croix,puis reappuies et maintient) c´est mieux que les rayons qui lockent automatiquement.

Grimlo
Grimlo
Niveau 10
30 mai 2003 à 17:12:20

Merci du conseil braininsane, je connaisai pas cette technique.
Romero, je crois qu´il est un peu a la rue mnt, son dernier film bruiser est pas terrbile a ce qui parait ( enfin c´est ce qu´on dit moi je l´ai pas vu)
Mais je garde quand meme un souvenirs ému de creepshow, zombies ou incident de parcours...

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
30 mai 2003 à 17:15:53

J´ai pas vu tous ses films malheureusement...

braininsane
braininsane
Niveau 9
30 mai 2003 à 17:18:44

c´est un Dieu....

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
30 mai 2003 à 17:20:11

oh que oui!! : °)

La vidéo du moment