Je vois que personne ne s'est lancé dans la critique du troisième film. Peut-être que tout comme moi, vous "en avez gros".
Concernant le second volet:
Vite dit en passant, ça ne me gêne pas qu'il y ait des ajouts à l'histoire. Un bon livre ne fait pas un bon film. Je peux vénérer l'oeuvre de Tolkien mais admettre que des changements sont parfois nécessaire ou du moins, apporter un plus. L'histoire de Tauriel et Kili (ou Fili, je sais pas c'est lequel des deux), beh... pourquoi pas. C'est mignon et n'a pas tourné au marshmallow dégoulinant.
Par contre ce qui m'a gêné c'est que la nains apparaissent si nobles (comme dans le SDA) alors que dans le Hobbit, et c'est déterminant pour la trame de l'histoire, ils sont certes nobles et honnorables, mais aussi bons vivants, pleins de défauts, ronchonnants, cupides, et borderline ridicules. Et maintenant, Pouf! Envolé !
Bon pour le troisième volet :
D'après ce que j'ai entendu avant d'aller le voir, les avis sont partagés. Certains disent que c'est le meilleur des trois, parce qu'il y a du combat. Moi, et mes amis en général, sommes de l'avis contraire. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont mes amis.
Et puis c'est quoi cette manie de vouloir systématiquement consacrer la moitié d'un film médiéval fantastique à une bataille de cottes et d'armures?
Autant j'ai aimé le premier parce qu'il a conservé l'esprit léger du livre (qui colle plus avec l'histoire et les personnages), autant je n'ai pas aimé le deuxième car il rompait avec l'ambiance du premier. A partir de ce moment, je savais que la trilogie comme un tout était gâchée. Individuellement, le second est aussi un bon film. Mais ensemble, les films ne forment pas un tout cohérent.
J'avais entendu que c'est parce que Guillermo Del Toro, chargé de réaliser le film (???), avait été absent lors de la réalisation du premier (pour réaliser Pacific Rim) et qu'il est revenu pour le second en introduisant tout l'aspect sombre et "précurseur du Seigneur des Anneaux", qu'il y avait une telle différence entre les deux. Je m'attendais donc à ce que le troisième film soit dans la même veine que le second.
J'ai tout de même été déçue.
Le film -la trilogie- est tiré en longueur. Un peu comme un morceau de beurre qu'on étale sur une tartine trop grande. Les scènes sont rallongées, ou même inutiles (genre le Thorin à la picsou).
Il y a plein -trop- de combats one-on-one avec pour seul intérêt l'originalité du décor qu'on essaie d'alterner. Un peu comme on choisi une aire de combat dans super smash bros pour éviter que ça ne devienne redondant.
Legolas testostéroné et mué baryton qui fait des trucs tellement tirés par les cheveux (blonds) que ça en devient gag. (Je suis certaine que c'est un gag, c'est pas possible autrement).
Et puis il y a tellement d'effets spéciaux ! De quoi faire encore piquer une crise à ce cher Gandalf McKellen. En 3D (pas eu le choix), je me disais au milieu de la bataille que ça ressemblait fort à du jeux vidéo. C'est que les graphismes des jeux vidéos font des prouesses aujourd'hui.
Et Dain tout CGI, c'était pas nécessaire. De même pour les orcs. Dans les films précédents ils s'en sont bien sortis à coup de masques et de prothèses (légèrement retouchés seulement). Quand je regarde aujourd'hui un film des années '80 avec des costumes et des masques je me dis que ça vieillit bien ! Alors je me la joue elfe qui regarde les nuages et prédis un futur sombre pour le Hobbit.
La musique est passée inaperçue. De toute la trilogie je ne retiens que la chanson des nains et les thèmes recyclés du SDA (jusqu'au thème de la cotte de mithril, ils en ont pas manquée une seule!).
Une question: suis-je la seule à tiquer quand Bilbo conclut que Thorin était son "ami"? Il me semble que dans l'optique épopée Tolkienique, un seigneurs inspire la loyauté et l'amour de ses sujets et camarades, mais ce n'est pas ton "pote". J'ai l'impression que c'est une inclusion de mentalité moderne qui n'a rien à faire là. Votre avis?
Maintenant j'ai pas détesté. J'ai bien aimé la scène avec le nécromancien (psychédélique comme l'autre fois), et Freeman dans l'ensemble qui nous fait un Bilbo comme on l'aime. En gros c'est ça, et ça ne suffira pas à me donner envie de consacrer encore 3h de ma vie à le regarder. (Je préfère passer ce temps à le critiquer comme je le fais maintenant depuis ouh, une bonne demi-heure)
Bref, avec cette trilogie, ils ont manqué le coche. Ils auraient dû tout faire en deux films, et en faire des BONS films. Pas besoin d'un troisième film consacré à une bataille épique. Et puis, arrêtez moi si je me trompe mais il me semble que la cinquième armée c'était la Wargs non? Ils ont relayé la cinquième armée aux scènes coupées?
Beaux décors, bons acteurs, bonne formule, bonne histoire de base (j'irais même jusqu'à dire Excellente et issue d'un esprit brillant <3). Mais mauvais scénario, mauvaise réalisation, trop d'effets spéciaux. Pierre fils de Jacques ou Guillermo, tu me déçois.
J'espère que le film vieillira tellement vite -comme dans la pub de ... belgacom tv (?) où on voit le Hobbit 2 en mode film muet sur fond de piano- comme ça on l'oubliera et dans 50 ans il y aura un remake de meilleure qualité.
Sur un autre sujet,
La trilogie SDA par contre ne vieillit pas mal du tout!
Pour la première fois, ils ont organisé en Belgique un Concert du SDA. Ca fait des années que ça existe ailleurs apparemment. Le concept, c'est d'avoir un orchestre qui joue la musique du SDA pendant la projection du film. C'est projeté dans ces mégas salles événementielles du genre 12 000 sièges (Sportpaleis Antwerpen) avec musique sur haut parleur mais c'est pas mal. La musique est forte et des fois on n'entend pas bien les paroles mais on s'en fiche. Au contraire, mon frère, on est là pour la musique.
Et je me rends compte, ou disons plutot que je redécouvre, à quel point les films sont portés par la musique. D'ailleurs PJ réalisait des films d'horreur et avec la musique et la réalisation, les scènes de Nazgul sont encore plus prenantes et mettent bien sous tension. Toutes les émotions sont encore plus fortes grace à cette musique. Aaaah c'est vraiment trop un bon film. Et c'est là qu'on se rend compte aussi à quel point la réalisation et le montage du Hobbit 3 sont mauvais.
Du coup, j'ai ressorti mon Silmarillion (après X années) et vais me replonger un peu dans la nostalgie adolescente et l'univers de Tolkien.
Décembre 2015 ils font de même avec les Deux Tours (en Belgique en tous cas). Un spectacle à recommander ! (et un réconfort après le Hobbit 3)