Oulà, quelque temps que j'étais plus venue, et revoilà Than !
ça fait plaisir ^^
Aloooors pour te répondre vis-à-vis de mes études, c'est à la fois apprentissage des langues (enfin surtout l'anglais du coup, même si aussi la linguistique pour le français), et littérature, même si je n'ai pas eu énormément de cours là-dessus pour l'instant, je trouve. En 1ère on avait un cours de "Introduction to a critical approach of literary texts" mais c'était surtout... bah ouais, une introduction à une approche de la littérature anglaise, donc bon, pas beaucoup de lectures en vue... on avait Frakenstein de Mary Shelley, et Betrayal de Harold Pinter (une pièce de théâtre, que, honte à moi, je n'ai pas lue, mais qui avait l'air assez ennuyeuse). Cette année j'ai eu un cours d'histoire de la littérature et des idées en Grande-Bretagne des débuts de la littérature anglaise jusqu'à la Première Guerre Mondiale. Par contre les lectures en fait, c'était plein d'extraits d'oeuvres dans une anthologie (Norton Anthology), pas de trucs en entiers... (à part Sir Gawain and the Green Knight qui est un mix entre romance - au sens médiéval du terme - et chanson de geste, d'ailleurs il semblerait que Tolkien en ait fait une traduction à laquelle il faudrait que je jette un oeil un de ces jours ^^ ). Du coup j'ai pas vraiment de titres précis à te conseiller, c'était beaucoup du Shakespeare, des chansons de geste du Moyen Age, des poètes romantiques et des poètes de la WWI, un peu de Swift aussi avec quelques extraits de Gulliver... J'aurai la suite, après la WWI, seulement l'année prochaine en fait :/
Perwez je connais ouais, j'y suis passée quelques fois - surtout au... Planet Troc ? où y'a plein de bouquins pas chers
Till : moi non plus j'avais pas retenu mon mdp, j'ai perdu mon cookie et j'ai perdu mon pseudo avec... là je triche avec un i majuscule :/
Pour revenir sur quelques trucs pour Bilbo :
"Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est les parallèles avec la renaissance de Sauron. Evidemment, j'ai lu Bilbo avant le sda donc si ça se trouve ça y était déjà... mais l'histoire du nécromancien, Radagast, le conseil qui se réunit (même si c'est pas forcément vrai, il fallait bien faire apparaître une femme) j'ai beaucoup apprécié. Il paraît que le dernier opus sera notamment consacré à la transition entre bilbo et le sda, je m'en réjouis"
Erf, moi j'ai beaucoup aimé le design de Dol Guldur mais rien à faire la grosse incohérence créée me gâche tout... pareil avec l'histoire totalement inventée de la tombe scellée du Roi-Sorcier et blablabla... :/
"Bon j'ai vérifié et il semblerait que les géants de pierre soient légitimes. Ces trucs étaient vraiment dans le bouquin, nous avons juste une pauvre mémoire collective et ce qui concerne les géants ^^ "
Perso je m'en souvenais (et j'avais relu Bilbo quelques mois avant de voir le film il faut dire), mais en lisant le passage, j'avais toujours pris ça pour une simple métaphore pour insister sur la violence de l'orage ê_é Du coup ça m'a surprise aussi... mais je suppose que PJ ne pouvait pas rater cette occasion d'utiliser moults effets spéciaux 
D'ailleurs de manière générale, je trouve que les CGI c'est un peu too much par moments :/ Les Orques par exemple, je les trouvais beaucoup plus authentiques et tangibles dans le SDA quand c'étaient des acteurs avec costumes, prothèses et maquillage. Dans Bilbo rien à faire ils me paraissent trop faux et virtuels... les gobelins pareil. D'ailleurs Ian McKellen en a presque fait une dépression nerveuse, si je me souviens bien, tellement il en avait marre de jouer tout seul devant des écrans verts...
Et pour répondre enfin à Niph, avec le recul mon point de vue a pas énormément changé en fait. Ce qui résumerait le mieux ma pensée, c'est la réponse que j'ai donnée au sondage elbakin concernant Bilbo : pour moi c'est un bon film, mais une mauvaise adaptation. Et alors que pour la plupart des films je pourrais m'arrêter là et dire : c'est un bon film, il suffit de savoir séparer les deux médias; pour Bilbo (enfin pour l'oeuvre de Tolkien en général en fait), y'a rien à faire j'y arrive pas ^^ Donc je pourrais regarder Bilbo et trouver ça fun et divertissant, voire vraiment bon sur certains passages malheureusement trop rares, mais je crois que je ne me départirai pas de cette amertume qui me vient face à certaines différences avec l'oeuvre originale.
Et les gens m'aident pas... petite anecdote récemment je parlais avec un mec qui n'a pas lu le SDA et n'a vu que les films, qu'il n'aime pas parce qu'il trouve ça trop n'importe quoi voire débile par moments. Alors moi, bien sûr indignée, je lui ai parlé un peu pour voir ce qu'il avait à critiquer exactement. Eh bien il n'a cité que des passages que PJ avait modifiés, et j'avais beau lui dire "mais ça c'est PJ qui a fait de la merde, dans le bouquin c'est pas comme ça", il est resté borné sur le fait que "oui mais le film ça s'appelle Le Seigneur des Anneaux donc c'est ça le Seigneur des Anneaux" Bon, ce mec est totalement réfractaire à tout ce qui est lecture donc obviously il a des problèmes, mais quand même, s'entendre dire ça ça fait mal... mais ça me fait repenser aux kikoos style "oh ils ont copié un bouquin sur les films du Seigneur des Anneaux" qu'on a déjà pu voir dans les parages... Tolkien c'est vraiment LE truc dont je suis fan depuis mon plus jeune âge et que je ne supporte pas qu'on souille
Et pourtant je crois que le 1er film sera le moins pire, parce que le début chez Bilbo est quand même très bien adapté au moins. Et surtout parce que dans les suivants, y'aura Legolas qui va sauver les Nains des araignées à la place de Bilbo, le tout accompagné d'une Elfe inventée pour avoir le quota requis de femme dans le film, avec laquelle un des Nains va paraît-il avoir une relation amoureuse. Gnnnnn !