une île? Tol Eressëa?
bah le système suisse c´est pas compliqué... deux ans de meternelle (tu comemnces à 4 ans et tu finis à 6). Ensuite t´enchaînes avec 6 ans d´école primaires (des notes sont données à partir de la 3ème et il y a des "épreuves communes à la fin de la seixième qui comptent pas mal pour l´année).
Après c´est l´école secondaire, dite aussi CO (Cycle d´Orientation) là tu choisis déjà une option (Latin, sciences ou arts) tu as des épreuves communes à la fin de chaque année (ça compte genre un tiers du trimestre... une neuvième de l´année quoi...). Puis t´as déjà niveau A et B (normaux et faibles quoi xD)
Après ces trois ans (ou quatre pour ceux qui doublent), l´école obligatoire est finie! T´as ceux qui choisissent de faire un apprentiassage, l´école de commerce, l´école d´inégnieur, l´ECG (Ecole de Culture Générale [y´a pas pire]. Mais les gens "normaux" qui sont plutôt bon à l´école font ce qu´ils appelleent la "maturité" (équivalent du bac quoi). ON entre donc au collège à 15 ans et pour 4 ans. Là tu dois choisir plein d´options, t´as des examens tous les six mois (chaque examen compte pour 25% de l´année et t´en as un en janvier et un en juin...inutile de dire que vaut mieux ne pas se planter).
POur ceux qui n´ont jamasi doublé et qui ont commencé normalement l´école, ils ont leur matu à 19 ans et reçoivent un petit billet (Bravo! VOus avez gagnez un bon d´étude supplémentaire de 5 ans: l´université!).
Voilà, après ce n´est plus de mon ressort 