question6/
Léo Part et René Gars sont deux mathématiciens à la nombreuse progéniture: trois filles et trois garçons de chaque côté. L´âge de chaque enfant est arrondi à l´entier le plus proche.
_ Léo: la somme des âges de mes filles est égale à la somme des âges de mes garçons.
_ René: moi aussi.
_ Léo: mieux, la somme des carrés des âges de mes filles est égale à la somme des carrés des âges de mes garçons.
_ Léo: une de mes filles a l´âge d´un de tes garçons.
_ Léo: mon plus jeune enfant est une fille.
_ René: moi aussi, c´est la plus jeune des six.
_ Léo: j´ai 30 ans.
_ Léo: je n´ai pas de jumeaux.
_ René: moi non plus.
_ Léo: aucun de mes enfants n´a dépassé 9 ans et demi.
_ René: moi non plus.
_ Léo: laisse-moi calculer. La somme des âges de nos enfants est égale à la somme de nos âges.
_ René: ma femme est enceinte.
_ Léo: Déjà? René, tu exagères, elle vient d´accoucher!
Trouvez, dans l´ordre croissant, l´âge des garçons de Léo.
question7/
La masse d´un tas de sable est de 5 tonnes. Un camion transporte ce sable en trois fois.
Au premier voyage, le camion chargé pèse 3950 kg.
Au deuxième voyage, le camion chargé pèse 3750 kg.
Au troisième voyage, le camion chargé pèse 3150 kg.
Quelle est la masse, en kilogrammes, du camion vide?
question8/
Au coeur d´une région tropicale encore peu explorée, se trouve un grand lac: le lac Sâtif, connu pour sa forme parfaitement triangulaire et pour les vertus médicinales de son eau, utilisée en quantité par les riverains. Nombreuses sont les embarcations qui flottent dans les trois ports de pêche, aux noms savoureux, situés aux trois sommets du lac: Alaboneur, Bonapéti, et Céteski, que nous désignerons respectivement par A, B, et C. Les côtés BC, CA, et AB ont pour mesure des nombres entiers de kilomètres, et l´angle B est le double de l´angle C.
Donnez, dans l´ordre et en kilomètres, les distances AB, AC, et BC, sachant que AC a la plus petite valeur possible.
question9/
Trois fourmis sont sur une pendule indiquant exactement quinze heures. L´une dort au centre de la pendule; l´autre dort à l´extrémité de la petite aiguille; quant à la troisième, située à l´extrémité de la grande aiguille qui mesure 22 cm de long, elle vient de se réveiller à 15 heures précises et a immédiatement pris la direction du centre de la pendule en avançant à vitesse constante sur cette grande aiguille de telle façon qu´elle met exactement une heure pour arriver au centre de la pendule. Entre 15 et 16 heures, on a pu constater exactement une fois que les trois fourmis formaient un triangle équilatéral.
Quelle est la longueur de la petite aiguille?
question10/
Sabine a préparé une belle galette des rois, qu´elle doit maintenant découper. La galette est si parfaite que l´on peut aisément l´assimiler à un disque de rayon 12 cm. Juste avant la cuisson, Christophe a introduit dans cette galette, à plat, une fève circulaire de rayon 1,49 cm, dont il est maintenant impossible de deviner l´emplacement à l´oeil nu. En un premier coup de couteau rectiligne, Sabine coupe la galette en deux parts, pas forcément égales, sans rencontrer la fève. Un deuxième coup de couteau, rectiligne également mais qui lui non plus ne passe pas obligatoirement par le centre, ne rencontre pas davantage la fève. Combien de coups de couteau seront nécessaires, au minimum, pour que Sabine soit certaine de rencontrer la fève, si elle s´y prend au mieux?