ok ekim! je v pouvoir te poser les kelkes kestions ki n´ont pa été résolues...
1)Deux mecs ne s´entendent pas sur le contenu d´un baril d´eau de 10L. L´un dit qu´il est moins qu´à moitié plein, l´autre qu´il est plus qu´à moitié plein. Ils n´ont aucun instrument de mesure, ni aucun contenant à leur disposition. Ils n´ont aucun outil à portée de main, et n´ont pas de quoi faire une marque sur le baril. Le couvercle du baril est introuvable. Le baril est parfaitement symétrique. Comment peuvent-ils déterminer qui a raison ?
2)Un capitaine a trois compagnies : l´une de suisses, l´autre de souabes, l´autre de saxons. Il veut donner un assaut avec une partie de ses troupes et il promet une recompense de 901 écus sur le critère suivant : que chaque soldat de la compagnie qui montera a l´assaut recevra un ecu , et que le reste sera distibue egalement aux deux autres compagnies . Or il se trouve que si les Suisses donnent l´assaut , chaque soldat des autres compagnies recoit un demi-ecu , que si les Souabes vont a l´assaut , chaque soldat des autres compagnies recoit untiers d´ecu , que si les Saxons donnent l´assaut chaque soldat des autres compagnies recoit un quart d´ecu . Combien y a t il de Suisses , de Souabes et de Saxons ?
3)J´ai trouvé dans mon garage, 5 petites chaînes de 3 maillons chacune ( je garde vraiment n´importe quoi dans ce garage). Je veux fabriquer une seule chaîne de 15 maillons à partir de mes 5 petits bouts. Il faut pour cela que je scie certains maillons puis que je les ressoude après avoir relié plusieurs maillons. Je mets 10 min à scier un maillon ( ils sont gros quand même et ma scie est toute rouillée) mais seulement 5 min pour les ressouder.
Comment dois-je faire pour avoir ma grande chaîne le plus rapidement possible ? Combien de temps cela me prendra-t-il ?
4)Comment couper un gâteau en 8 parts égales en seulement 3 coups de couteau. Il est évidemment interdit de déplacer un morceau de gateau pour le superposer à un autre ou le mettre à côté d´un autre.