bon kestion ( tu pe essayer aussi graal si tu ve!):
Deux escargots font la course pour escalader un poteau de 15 mètres. A chaque fois que le premier ( appelons-le A) monte de 2 mètres il redescend d´un mètre, tout au long de sa progression ; le deuxième par contre ( appelons-le B), monte de 4 mètres et redescend de 2 mètres. Ils se déplacent tous les deux à la même vitesse. Cette vitesse est constante, qu´ils montent ou qu´ils descendent. Cependant, le second ( B) se sentant plus fort que le premier ( A), lui accorde un avantage, en le laissant partir avant lui. Ainsi, il attend que son adversaire soit monté et redescendu une fois, pour se lancer dans la course. Sauriez-vous dire lequel arrivera le premier à mi-parcours et qui parviendra au sommet en tête ?
haha...