CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Grand Theft Auto : Vice City
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

el-nikage est il con?

max66
max66
Niveau 10
28 décembre 2002 à 00:48:25

dites franchement....

el-niquage
el-niquage
Niveau 7
28 décembre 2002 à 00:48:44

je pense que non

[LightKnight]
[LightKnight]
Niveau 5
28 décembre 2002 à 00:49:11

J´pense un p´tit peu comme tout le monde ici

el-niquage
el-niquage
Niveau 7
28 décembre 2002 à 00:49:50

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Amis des Droits de l’Homme,

Vous souffrirez amicalement la modestie de mon intervention et les quelques réflexions éparses que je vais vous confier.

La mondialisation n’est pas seulement la domination du capital financier cosmopolite sur le genre humain.

Elle est aussi celle de la communication, des échanges scientifiques et culturels, de la prise de conscience écologique, de l’émergence conquérante d’un ordre juridique international…

Elle est encore celle d’une lutte difficile, chaotique qui connaît des revers pour que tous les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droit, selon l’article 1er de la Déclaration Universelle dont nous célébrons ici le cinquantenaire, lutte pour que vive dans le monde cette dimension majeure de la démocratie fondement de l’Etat de droit souvent plus souvent rappelé que vécu.

Les libertés au nom desquelles on commet tant de crimes qui suscitent de par le monde une indignation géopolitique variable selon les pays où elles sont bafouées ne sauraient figurer dans une vitrine dont nous serions les observateurs privilégiés.

Elles ne sauraient non plus servir de prétexte à un consensus facile, commode, générateur de bonne conscience au prix d’une amertume vite oubliée.

Que dans le monde, les droits et les libertés fassent l’objet d’attaques multiformes ne relève pas de la fatalité.

Il est impossible, même si d’un pays à un autre les causes sont multiples et historiquement différentes, de ne pas relever l’emprise planétaire d’un système économique rallié à un libéralisme forcené qui génère de façon croissante inégalités à la chaîne et exploitation.

Si je discerne dans la diversité planétaire des situations, une polarisation sociale qui s’accroît, si je constate qu’à " la centralisation de la richesse s’oppose l’appauvrissement en termes de pouvoir d’achat, d’emploi, de culture et de liberté ", " que l’abondance à un pôle s’accommode de la misère à l’autre par l’effet d’une loi qui établit une corrélation fatale entre l’accumulation du capital et l’accumulation de la misère de telle sorte qu’accumulation de richesse à un pôle égale accumulation de pauvreté, de souffrance, d’ignorance, d’abrutissement, de dégradation morale, d’esclavage au pôle opposé du côté de la classe qui produit le capital même "(1), me prendra-t-on pour un ringard, lourdement ringard ?

Le monde des marchés financiers, qui s’accommode d’économies parallèles, du trafic des stupéfiants, de la vente d’armes, de l’arme alimentaire et de gouvernements - certes irrités en permanence par l’existence des libertés individuelles - n’est pas sans influence sur l’existence et la forme des gouvernements totalitaires aussi bien que celles des démocraties. Les progrès et l’approfondissement de ces dernières se trouve confrontés au nivellement par le bas des individus sur un marché du travail que la haute finance voudrait sans frontières.

Ces libertés individuelles, les libertés dites publiques, confinent l’émancipation à un plan purement politique, celui d’une socialité qu’on a pu qualifier de vide et d’illusoire.

En revanche trop souvent les droits économiques et sociaux – quand ils ne s’anéantissent pas sans rédemption dans l’exclusion - sont trop souvent esquissés à peine, vécus en pointillé, bafoués : qu’il s’agisse des droits individuels à la santé, à l’éducation, au travail, ou des droits collectifs, droit de participer et de décider sur son lieu de travail pour que la citoyenneté soit effectivement vécue partout où vivent des femmes et des hommes.

Charles FOURRIER, qui en 1820 affirme que le premier droit, le seul utile est le droit au travail, profère un sarcasme qui conserve aujourd’hui encore de sa causticité : " le plaisant souverain qu’un souverain qui meurt de faim ".

Des droits nouveaux jalonnant une histoire pénible et laborieuse se font jour, dont on s’étonne à peine qu’ils aient été méconnus jusqu’alors : droits des enfants, que la France s’attache à concrétiser sans démagogie, égalité réelle entre les hommes et les femmes. Cependant que demeure un devoir de vigilance et de mémoire pour lutter contre les vieux démons et les événements cruels de notre passé.

Je pense à la peine de mort qui relève d’une conception métaphysique de la justice et du bien et du mal, qui de surcroît se révèle inefficace et conserve encore son crédit. Je pense à des innocents comme Abu Jamal : l’attente de l’exécution n’est-elle pas de l’ordre de la torture. Je pense aux coupables qui devraient rendre compte de leur forfait d’une autre façon à la société. En tout état de cause, une société qui prétend imposer une marque définitive sur un individu et son destin agit en contradiction avec les libertés puisqu’elle nie la rédemption civile.

L’expression de la " France Patrie des Droits de l’Homme " ne saurait s’accompagner d’autosatisfaction. Nous avons aussi des cadavres dans nos placards de par le monde et dans la Seine. Mais aujourd’hui où la lutte pour la disparition de toute forme d’exploitation et d’obstruction se heurte aux attaques omniprésentes d’impérialismes qui invoquant les droits de l’homme se procurent à bon compte une probité candide et un visage humain, la France avec son expérience historique sans servir de modèle peut apporter beaucoup.

Car les progrès du droit comme la création d’une cour pénale internationale restent inséparables des luttes pour les libertés qui se mènent dans chaque Etat-Nation. Loin d’être un obstacle à cette universalisation des droits de l’homme, la Nation est une condition de toutes les avancées.

Ce que la Révolution française, bourgeoise et universelle a apporté de majeur, c’est la conception de l’égalité fondamentale des individus qu’ils soient homme, femme ou enfant, que la société fera citoyen dans leur commune, leur nation et dans le monde, conception qui accepte comme une contribution à l’humanisme toutes les originalités et les différences mais refuse la survalorisation d’aucune d’entre elles, les ghettos, les communautarismes à nos yeux toujours injustes et défensifs.

Je pense à la laïcité, valeur universelle, si riche et pleine d’avenir qui n’attente à aucune liberté religieuse, au service public qui porte en lui les conditions de l’exercice des libertés individuelles. Je pense au respect de la vie privée, à la présomption d’innocence qui ne doivent pas se vivre à géométrie variable.

Et j’aurais une ultime pensée pour les femmes et les hommes courageux qui à cette heure même sont victimes sous toutes les latitudes d’oppression, sont menacés de mort… Je mettrai enfin en garde contre un certain confort intellectuel en rappelant qu’on ne peut défendre les libertés sans en conquérir de nouvelles.

Au milieu du siècle dernier dans son œuvre la plus célèbre Victor HUGO prêtant sa voix à un des héros qui mourront sur les barricades écrit : " Citoyens, le 19ème siècle est grand, mais le 20ème siècle sera heureux…On n’aura plus à craindre une conquête… une invasion… une usurpation… une rivalité des Nations à mains armées… un partage des peuples par congrès… un combat de deux religions se rencontrant de front… on n’aura plus à craindre la famine, l’exploitation, la prostitution par détresse… et tout les brigandages du hasard dans la forêt des événements… ".

Il faut qu’il ait imaginé et jugé probable cette perspective pour l’exorciser avec une telle passion et un tel talent.

Jusques à quand vivrons nous dans la préhistoire ? (2)

( 1) Karl MARX – Le Capital

( 2) Et combien l’avenir verra-t-il encore éclore d’Evangiles, de révélations et bonnes nouvelle

max66
max66
Niveau 10
28 décembre 2002 à 00:50:05

pt mais un peu plus quand meme

Max__
Max__
Niveau 10
07 avril 2004 à 00:08:45

oulala

zumzum
zumzum