Que M.Muller soit un mythomane ou pas, que ce qu´il dise soit vrai ou pas, ca n´empeche pas qu´on peut lui repondre avec respect.
GTA Vice City n´est pas le meilleur exemple du jeu ´violent´ puisqu´il est surtout plein de second degre. Le jeu ne se prend pas au serieux et cela fait que le joueur ( a mon humble avis) n´a pas tendance a comparer ce monde ´delirant´ avec le sien.
Certains jeux sont nettement plus choquants pour qui n´est pas prepare. Mais de toute facon cela est et restera un jeu...
Bien sur, il faut quand meme etre prevenu du contenu d´un jeu avant d´y jouer. Ne pas acheter Resident Evil a son enfant de 5 ans par exemple. D´un autre cote, il n´est pas necessaire d´avoir 16 ans pour jouer a un jeu ´deconseille aux moins de 16 ans´ du moment qu´on a la maturite suffisante.
Je pense que dans les chiffres de l´etude citee, beaucoup de ceux qui ont commis des actes de violence apres avoir joue a un jeu violent etaient vraiment trop jeunes ou pas assez matures.
Et puis, critiquer les jeux video c´est bien hypocrite puisque la television le cinema et leurs situations bien + gores ( et autrement + realistes) ont un impact bien + fort.
Voila, je crois que c´est tout. Je felicite tout ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu´au bout.