" Il y a un bruit assourdissant ici...
Devant moi, y a ce type, il a deux traits blancs sur son casque, il crie, mais je ne comprends pas ce qu´il dit.
Tout le monde se couche dans la barge Higgins.
Une explosion retenti.
je suis comme étourdit, le bateau qui nous suivait de près vient d´être la cible d´un chasseur allemand.
Le comandant se relève, notre embarquation s´arrète brutalement freinée par le sable.
La porte s´abaisse soudain, le comandant fonce se cacher derrière un obstacle anti-char avec les hommes, je me mets à courir, comme pour quitter le plus vite possible ce qui a failli être mon cerceuil ainsi que celui de mes camarades.
Je suis à la traine, comme toujours, je veux rejoindre ma compagnie, je les vois au loin.
Je trébuche, je suis sourd, je ne peux bouger que ma tête, à gauche, un " bleu" tiens son casque caché derrière la carcasse de la barge " H-14 Alabama"
Je peux distinguer sur son visage ensanglanté, une larme, qui coule sur sa joue et laisse découvrir sa peau blanche salie par la boue et le sang.
A ma droite, je découvre le cadavre du jeune comandant qui nous accompagnait, les yeux ouverts.
Tenant encore fermement son pistolet mitrailleur Tompson, j´avais cru le voir avec la compagnie, celle-ci est éparpillée sur la plage, certains gisent sur le sable, d´autres se cachent, les plus chanceux on atteint les galets.
Moi, je remets ma tête droite, et je m´en vais, je sens le vent m´emporter..."