Si c'est en première année ... ne t'en fais pas si tu ne valides pas de toutes manières ...
La première année (du moins en sciences) est beaucoup trop générale, et plus de la moitié des étudiants se la prennent bien dans les dents ^^
Exemple : Licence d'informatique, 1ère année
4 heures d'informatique dans la semaine, 8 de maths, 8 de chimie, 4 heures de physique ... (pour le descriptif : analyse, algèbre linéaire, chimie structurelle et chimie réactionnelle).
Et c'était la même chose pour les licence de physique, de chimie, de mécanique et de maths ... Les informaticiens étaient très content (et doivent toujours l'être)
M'enfin oui, s'toujours mieux de l'avoir du premier coup, soulageant et c'est plus simple pour la suite.