Je crois qu´il y a déjà des topics la dessus, mais petit cours de sphéda :
certains clubs sont + sensibles que d´autres aux effets, perso je les ai quasiment tous réussis avec le baton en bois.
en premier lieu il faut doser la distance, la distance maxi est indiquée en mètres et varie selon l´inclinaison du tir.
Ensuite tu peux " jouer" avec la puissance de ton tir, plus la barre se " remplira" sur la gauche, plus tu taperas fort.
En dernier lieu, il faut jouer avec les effets : dans la zone de gauche de la barre de puissance, il y a une petite zone de couleur différente avec un trait vertical au milieu. Si tu déclenche ton coup sur ce trait ton tir sera droit, et + tu en seras éloignée, plus l´effet sera sensible. ( parcontre je me souviens plus du sens de l´effet...)
Dernière chose : n´oublie pas que tu peux déplacer la " balle", à utiliser quand tu ne peux pas faire autrement car cela coûte un essai.
Dernière chose ( bis) : la balle et la distorsion doivent être de couleur opposées pour que cela marche ( rouge/bleu)
Dernière chose ( ter) : j´ai trouvé le plus simple dans le bois du papillon, et pour celles du canal il faut avoir de la chance...
voilà, bon jeu !