Venant juste de finir DMC2 en mode DMD, je pense que je suis habilité à donner un avis bien informé sur ce jeu. Perso, je l´aime moins. Voici donc une liste d´arguments que j´ai contre.
Notez que je descend pas ce jeu pour le plaisir, mais pour vous informer, vous, qui risquez de l´acheter. Donc si vous avez quelque chose à redire sur mes remarques, veuillez bien argumenter.
-Le scénar. Il n´est pas important dans un jeu d´action, mais les fans de celui du 1 seront déçus. Il n´y a aucune corrélation entre les deux jeux, si ce n´est deux trois remarques sur Sparda. Pire, le scénar est quasi absent et on enchaîne les niveaux sans trop savoir pourquoi. Dante parle autant dans ce jeu que dans une seule scène de boss de DMC1 ce qui est dommage.
-Le gameplay.
Oubliez Alastor, Ifrit, Sparda et Force Edge. Ici les seules armes sont 3 épées qui n´ont pas d´effet spéciaux ( qui varient juste par leur force et leur longueur); et des armes secondaires assez inutiles. Oui, inutiles car les pistolets sont bien plus puissants que le reste; vu qu´elles peuvent stopper un ennemi qui attaque en quelques tirs.
Dante est beaucoup moins rapide avec l´épée que dans le 1, ce qui rend le jeu encore moins équilibré.
Il y a des boss qui se tuent en restant littéralement sur place et en tirant dessus avec les pistolets, super...
Alors que dans le 1 on achetait des mouvements cool; dans le 2 on monte ses armes de niveau. C´est sympa mais elles ne changent pas d´apparence ni ont aucune nouvelle manière d´attaquer. C´est juste qu´elles font + de dommages.
Niveau difficulté, le mode normal est pathétiquement facile. Ok, c´est pas grave passke y´a le mode difficile et DMD ( qui sont quand même moins chauds que dans le 1); mais même quand le jeu est dur, il ne l´est pas pour les bonnes raisons.
Je m´explique: dans le 1, les boss étaient super durs mais jamais vraiment injustes. Si l´on savait ce que l´on faisait et qu´on maîtrisait son truc, on était intouchable. Dans le 2, beaucoup de boss sont faciles mais sont accompagnés d´une miriade de petits ennemis qui volent le lock des cibles et qui attaquent d´en dehors la camera. Ca c´est pas dur; c´est injuste; et des tas de petits ennemis remplaceront jamais un boss bien designé.
Graphiquement euh.. c´est moyen. Les endroits sont plus grands mais moins détaillés. Quelquefois des textures sont super répétées mais certains endroits sont jolis. Par contre, les niveaux de Lucia et Dante sont identiques ( à quelques exceptions près); et même au sein de la quête de Dante, se refaire le même endroit avec des couleurs différentes est une "mission".
La musique est fun; ça y´a pas à dire.
Les nouveaux mouvements sont un poil décevants. C´est bien sympa de courir sur les murs mais c´est totalement inutile. Un double saut est plus rapide et monte plus haut. Pire, ce mouvement est sur le bouton pour "checker" les endroits; donc si vous cherchez des passages secrets préparez vous à monter sur les murs comme un fou.
J´aimerais conclure en disant que le design des boss est légèrement bizarre; entre le poulpe géant et le papillon hargneux j´ai déja vu mieux...
Voilà voilà. J´aurais voulu aimer ce jeu; mais euh...