Bjr,
perso je ne suis pas persuader que le serpent (Nagini) soit un horcrux.
Dumbledore dit "Je crois savoir ce qu´est le sixième Horcruxe. Je me demande ce que tu [Harry] vas dire quand je t´avouerais que je m´intéresse depuis un certain temps au comportement de ce serpent, Nagini" (page Chapitre 23, page 558)
Plus loin "Je suis persuadé que c´est par ta mort qu´il avait l´intention de créer son dernièr Horcrux. Comme nous le savons il a échoué. Au bout d´un certain nombre d´années,..., il s´est servi de Nagini pour tuer un vieux Moldu et il lui est peut-être venu à l´idée à ce moment là de faire du serpent son Horcrux."
Je souligne "...peut-être venu à l´idée..."
Ce Moldu a été tué au début du 4ème livre, donc relativement tard par rapport aux autres. Avait Voldemort assez de pouvoir surtout de force de créer un Horcrux avant sa « résurection » ? Probablement pas, après oui, mais avait il le temps et si oui comment Dumbledore en a-t-il prit connaissance ?
Sur en quoi est basée la supposition de Dumbledore? Lui aussi peut se tromper, non?!?