est ce ke la chambre des secrets est sur la carte des maraudeurs pour le tome 2 sa aurait pu changer des choses pour fred et geores
sauver leur soeur
Hello!
Après avoir réfléchi, je pense vraiment qu´il y a deux histoires en parallèles cette nuit là :
- L´histoire des Potter à Godric´s Hollow
- Une mission en cours incluant la cape
Vos réflexions concernant Hagrid m´ont fait réfléchir et certaines choses me paraissent bizarres dans le déroulement. Je vais essayer d’être claire :
Nous savons que c’est Dumbledore qui a ordonné à Hagrid de prendre Harry à Godric’s Hollow et lui a donné rendez-vous le lendemain soir vers minuit à Privet Drive. Ce qui signifie que :
1) Le fameux témoin est allé tout de suite tout raconter à Dumbledore, ce qui fait qu’effectivement Dumbledore ne s’est pas rendu à Godric’s Hollow. Mais pourquoi ce témoin n’a pas ramené le petit Harry ? Mystère…
2) Dumbledore s’est rendu le premier sur les lieux, a trouvé le témoin, tiré ses conclusions et pris ses dispositions (message à Hagrid etc) sans s’occuper d’Harry parce qu’il ne pouvait pas pour une raison X particulièrement importante
Pour moi, ce sont les deux seules possibilités qui me paraissent viables car lorsque Hagrid raconte dans HP3 que Sirius est arrivé sur les lieux et qu’il l’a consolé, il lui répond aussi qu’il a des ordres et qu’Harry doit aller habiter chez son oncle et sa tante. Autrement dit, Dumbledore avait d’ores et déjà tout prévu. D’ailleurs, il est sûr qu’ils ne se sont pas revus entre temps puisque Dumbledore est soulagé à Privet Drive lorsqu’Hagrid arrive enfin avec Harry.
Par contre, pour ce dit Hagrid, je nuancerais un petit peu car il ne faut pas oublier qu´il n´est pas seul avec Dumbledore. Mc Gonagall est présente.
Quelque chose me dit que Hagrid a reçu des consignes de silence par Dumbledore. Nous le voyons par exemple lorsque Hagrid dit à Harry dans HP1 : "Je vais essayer de te dire ce que je peux, mais je ne pourrais pas tout dire, il y a de trop grands mystères derrière tout ça..."
Petitelany : Je ne vois que Pétunia aussi qui puisse correspondre à ce témoin pour l’instant mais je continue de chercher…
clelent : Pour ma part, je pense que la chambre des secrets ne se trouve pas sur la carte des maraudeurs car Remus, Sirius, James et Peter n´étaient pas au courant de son existence et ne l´ont donc pas répertoriée dessus.
oui mais comment ont-ils pu répertorier les nouveaux éléves si ce n´est par magie alors si c la magie qui a créer la carte pourquoi la chambre ni serait pas?
petitelany
c´est simpa de tenir compte que de l´avis de friendinou et sanphi en reniant les autres c´est simpa
vive la fraternité.
puis lis un peu les post avant la théorie de pétunia est tombé à l´eau
ensuite c´est facile de venir que quand un débat est interessant...
friendinou
je suis dac avec toi cette argument prouve bien que dumby ne povait étre sur les lieux de la destruction. En plus ta phrase est interessante, la maion n´a pas été entièrement détruite donc. et sa doit dans le périmeètre restant que harry doit se rendre.
sanphi
ouais mais une fois de plus d´ou tire tu ton fameux témoin lol. Je trouve tes théories interessantes et méme justifié, mais parfois manque de fondement, avec tjrs des éléments qui sortent de l´inconnu. On ne peut pas réprendre une hyppothèse pour la transformer en une autre hyppothèse puisque la 1er hyppothèse n´étant pas justifié bref lol.
Ensuite tu tiens tjrs compte de ce que tu penses, mais tu as oublié une 3e possibilité, hagrid se rend sur les lieux su ordre de dumby trouve sirius qui a sorti harry des décmbre et qui lui préte sa moto pour qu´il aille se rendre avec harry au point de rendez vous fixé par dumby.
clelent
excellente question la, je pense que la seul réponse et que ceux qui ont fait la carte n´ avai pas une connaissance absolue du chateau, juste de la majorité des passages secret. Quand on y pense bien le lieu d´apparition de la salle sur demande ne figure pas non plus sur la carte.
Kitfisto : Tu as tout à fait raison, je tiens toujours compte de ce que je pense. Cela me parait parfaitement naturel !! !
Nous savons que c’est bien Hagrid qui arrive en premier sur les lieux et non Sirius car dans HP3, Hagrid le raconte page 224. Voici l’extrait :
« Je l’ai vu !g rogna Hagrid. Je dois être la dernière personne à l’avoir rencontré avant qu’il tue tous ces gens ! C’est moi qui suis allé chercher Harry dans la maison de James et Lily après leur assassinat ! Je l’ai tiré des ruines, le pauvre malheureux. Il avait une grosse plaie sur le front et ses parents étaient morts… Et voilà que Sirius Black apparait sur la moto volante qu’il utilisait pour se déplacer. Je ne me suis jamais demandé pourquoi il était là. J’ignorais qu’il avait été le gardien du secret de James et de Lily. J’ai pensé qu’il venait simplement d’apprendre ce qui s’était passé et qu’il était aussitôt accouru pour voir s’il pouvait se rendre utile. Et vous savez ce que j’ai fait ? J’ai consolé ce traitre assassin ! Alors il m’a dit : « donne-moi Harry, Hagrid, je suis son parrain, je m’occuperai de lui. » Seulement moi, j’avais reçu des instructions de Dumbledore et j’ai répondu à Black : « Non, Dumbledore a dit que Harry devait être confié à sa tante et son oncle. » Black a essayé de discuter mais il a fini par abandonner. Il m’a proposé sa moto pour emmener Harry. « Je n’en n’aurai plus besoin maintenant », m’a-t-il dit. »
Concernant le témoin, je pense qu’effectivement il en fallait un obligatoirement car c’est une situation qui ne s’est jamais produite auparavant, donc impossible à prévoir. Extraits à l’appui :
HP1 page 17
_ C’est vrai ? bredouilla le professeur Mc Gonagall. Après tout ce qu’il a fait…Tous les gens qu’il a tués…Il n’a pas réussi à tuer ce petit garçon ? C’est stupéfiant…Rien d’autre n’avait pu l’arrêté…Mais au nom du ciel, comment se fait-il que Harry ait pu survivre ?
_ On ne peut que faire des suppositions, répondit Dumbledore. On ne saura peut être jamais.
HP1 page 60 – 61 (Hagrid avec Harry)
_ Tu-sais-qui les as tués. Ensuite, et c’est là qu’est le vrai mystère, il a essayé de te tuer aussi. Mais il n’a pas réussi. Tu ne t’es jamais demandé d’où te venait la cicatrice que tu as sur le front ? Ce n’est pas une blessure ordinaire. C’est la trace du mauvais sort qu’il a lancé contre toi, un mauvais sort si puissant qu’il a détruit tes parents et leur maison. Mais avec toi, ça n’a pas marché, et c’est pour cette raison que tu es célèbre, Harry.
HP1 page 62 (Hagrid avec Harry)
_ Il y a en toi quelque chose qui l’a détruit, Harry. Cette nuit là, il s’est passé un phénomène auquel il ne s’attendait pas. Je ne sais pas ce que c’est, personne ne le sait, mais tu as réussi à le réduire à rien.
HP4 page 230
_ Avada Kedavra ! rugit Maugrey. […]
_ Pas très agréable, dit-il d’une voix calme. Pas amusant du tout. Et il n’existe aucun moyen de conjurer ce sortilège. Impossible de le neutraliser. On ne connait qu’une seule personne qui ait jamais réussi à y survivre et cette personne est assise devant moi.
Harry se sentit rougir lorsque les deux yeux de Maugrey fixèrent les siens. Il devinait aussi les autres regards tournés vers lui.
Pour l’instant, je n’exclus encore personne excepté Rogue (puisque JKR l’a confirmé) pour l’histoire de savoir qui (ou quoi) se trouvait sous la cape.
Pour revenir à ce fameux témoin à Godric’s Hollow, je viens de penser que nous avons oublié une autre possibilité, c’est le sortilège de Désillusion…
Sinon, personne ne m’a donné son avis sur Regulus pouvant être le 3ème mangemort mentionné par Voldemort et qu’il croit être mort en le servant ? Cela pourrait être important car si c’est vraiment le cas, cela indiquerait que Regulus pourrait être toujours en vie et peut être même, qu’en fin de compte, il a pu bénéficier de l’aide d’une personne pour maquiller sa mort aux yeux de Voldemort…
Clelent : Ta question sur la carte des maraudeurs est pertinente. Je n’ai pas vraiment d’explication, si ce n’est peut être que le sortilège employé pour cartographier les lieux est différent de celui pour repérer les personnes présentes. Je veux dire que les lieux ne changent pas et n’ont donc pas besoin de mise à jour en temps réel, alors que les personnes présentes changent constamment, donc, demandent à être réactualisées en permanence.
sanphi
Hello! J´ai oublié de réagir à ton hypothèse concernant le 3ème mangemort.Elle me semble très ingénieuse et pourrait nous sortir de l´embarras où on était de trouver comment Regulus aurait pu faire croire à son maître qu´il était mort. De plus, le meilleur moyen de se débarrasser de lui à tout jamais serait en effet de lui faire croire qu´il était mort en le servant.
Sinon, pour le témoin, on est mainteant presque sûr qu´il ne se cachait pas sous la cape puisque Dumbledore était en possession de celle-ci à ce moment-là et que lui-même n´aurait pas pu être ce témoin passif que nous recherchons. Et si le témoin était sous l´effet d´un sortilège de blocage (comme celui que Dumbledore avait jeté à Harry)que les Potter lui aurait jeté pour le protéger. Ce témoin serait caché dans un endroit d´où il pouvait tout voir mais rien empêcher, et, dans ce cas, le témoin en question aurait pu avoir des pouvoirs magiques sans pouvoir s´en servir, même si j´ai du mal à imaginer que ce témoin soit quelqu´un d´autre que Petunia! Car, jusqu´à maintenant tout semble coller pour cette hypothèse, et ce n´est pas parce qu´on a exclu l´hypothèse de Petunia sous la cape qu´on peut aussi exclure celle de Petunia témoin.
Au fait, Sanphi, je t´encourage à ne tenir compte que de ce que tu penses : les autres ne font que ça! ![]()
petitelany : hello!
En lisant la version anglaise de HP3, j´ai remarqué quelque chose. Voici l´extrait page 261 :
"Then came a new voice, a man´s voice, shouting, panicking. "Lily, take Harry and go! It´s him! Go! Run! I´ll hold him off". The sounds of someone stumbling from a room - A door bursting open - A cackle of high-pitched laughter".
La version anglaise nous donne une indication supplémentaire sur Godric´s Hollow. En effet, la personne qui trébuche se trouve dans une autre pièce et non pas à l´extérieur. C´est un petit détail me direz-vous. Mais si c´était ce fameux témoin qui trébuchait ? Surtout qu´il s´agit du souvenir d´Harry. Une personne qui trèbuche ne fait pas énormément de bruit, donc la pièce devait être relativement proche de la chambre du petit Harry. Bref, je ne pense pas vraiment qu´il s´agisse de James qui tombe après avoir été tué au rez de chaussée mais bien de quelqu´un d´autre. En plus cette personne ne crie pas. Elle tombe tout simplement...
Qu´en pensez-vous ?
sanphi
mdrr petite confusion dans ma phrase, ct censé a l´origine étre, tu tiens compte que de ce que tu penses mais très peu de ce que pense les autres. j´ai voulu abréger la phrase et voila le résultat
mais encore une fois D OU TIENS TU TON HISTOIRE DE TEMOINS!!!!!!
j´espère que écris comme ceci tu me répondras
petitelany
encore une fois merci de tenir compte des posts des autres ![]()
Sanphi
Je pencherais plus pour ta première théorie concernant le témoin de Godric’s Hollow. Il me semble vraiment peu probable que Dumbledore, quelque soit l’urgence, ait laissé un bébé sous des décombres. Donc pour moi il ne s’est pas rendu sur les lieux avant qu’Hagrid n’ait récupéré Harry.
D’ailleurs, en écrivant cela, il y a quand même un mystère qui demeure pour moi : c’est la notion du temps. Les évènements de GH se produisent environ 24h avant le soir où Dumbledore, McGonagall et Hagrid déposent Harry à Privet Drive. Hagrid à l’air de dire qu’il est venu directement de GH puisqu’il précise qu’Harry s’est endormi en route (cf. mon précédent post). Le voyage a été si long ? Ou alors le témoin n’a pas été si rapide que ça pour aller informer Dumbledore ? 24h, c’est vraiment long, non ?
Concernant l’identité du témoin, l’idée que c’est Pétunia me séduit beaucoup aussi, mais si c’est le cas, cela contredit mon idée précédente. Je ne vois pas comment Pétunia aurait eu l’idée (et même la possibilité) d’aller raconter ce qu’elle avait vu à Dumbledore sachant qu’elle renie toute forme de magie.
Par contre, le sortilège de désillusion me paraît tout de suite beaucoup plus crédible que le « petrificus totalus » !!
« Sinon, personne ne m’a donné son avis sur Regulus pouvant être le 3ème mangemort mentionné par Voldemort et qu’il croit être mort en le servant ? Cela pourrait être important car si c’est vraiment le cas, cela indiquerait que Regulus pourrait être toujours en vie et peut être même, qu’en fin de compte, il a pu bénéficier de l’aide d’une personne pour maquiller sa mort aux yeux de Voldemort… »
Dis moi, dis moi … je te vois venir de loin ! Est-ce que tu n’insinuerais pas que Dumbledore ait pu aider Regulus à disparaître grâce (entre autre) à la cape d’invisibilité de James ? Si c’est le cas …. EXCELLENTE IDEE à méditer et à développer.
Kifisto
Je suis dans l’obligation de démolir ta théorie number 3 !! En effet, Hagrid précise bien dans HP1 que c’est lui-même qui a sorti Harry des décombres et non Sirius.
Par contre, je crois qu’il faudrait effectivement se remettre en tête que Sirius a été sur place ce soir là, à un moment. Il est fort probable qu’il a eu un rôle à jouer dans l’après de ces évènements. Non ?
kitfisto : Si tu lis ce que j´ai posté le 15 octobre 2006 à 18:58:20, concernant le témoin, tu verras que c´est un raisonnement logique.
Dumbledore ne pouvait pas deviner tout seul que Lily s´était volontairement sacrifiée et donné par là même une protection à Harry. (cela aurait pu être James par exemple).
Donc, Dumbledore a du forcément savoir que c´était Lily qui avait fait un choix et choisi de mourir par le témoignage de quelqu´un présent sur les lieux.
Cette idée est renforcée par le fait que c´est un phénomène sans précédent, (personne n´a jamais survécu à un Avada Kedavra) donc aucun moyen pour Dumbledore de deviner ce qui s´était passé sans un témoignage précis. Ensuite, il a vraisemblablement fait des déductions à partir de ce témoignage qui se sont révélées juste par la suite. Ce qui lui a permis de mettre au point un plan de protection efficace pour Harry.
Sinon comment l´expliquer ? Si tu as une autre suggestion logique je la lirai avec plaisir.
Kifisto
Dis moi tu me semble bien agressif ? On est juste là pour papoter et essayer de trouver des réponses. Je prône le calme, la réflexion et la pensée positive !!
La théorie de Sanphi vient du fait que Dumbledore n´aurait pas pu deviner ce qui avait pu détruire Voldemort puisque ce fait était sans précédent. Il a forcément fallu que quelqu´un lui détaille ce qui s´était produit pour qu´il comprenne ce qui avait p protéger Harry.
friendinou : Hello !
En fait Hagrid ne mentionne pas qu´il est allé chercher Harry la veille parce que MC Gonagall est aussi présente. Mais nous savons que c´est le cas, justement à cause de la présence de Sirius.
En effet, nous apprenons dans HP3, qu´inquiet de ne pas trouver Queuver dans sa cachette, il est allé à Godric´s pour vérifier (le soir-même où les Potter ont été tués) et a trouvé Hagrid avec Harry. Ensuite, il s´est lançé à la poursuite de Queudver, l´a retrouvé le lendemain et a été arrêté.
Mais il est certain que ces fameuses 24h demeurent mystérieuses sur bien des points. Notamment sur le fait que Dumbledore est resté absent de Poudlard tout ce temps, comme nous le confirme MC Gonagall, qui l´a attendu toute la journée à Privet Drive pour pouvoir lui demander confirmation des évènements. D´ailleurs elle a été avertie par Hagrid qu´il se trouverait là (donc logiquement la veille). Cela pourrait confirmer qu´il faisait quelque chose de très important, suffisamment important pour ne pas avoir même le temps de vérifier auprès d´Hagrid si tout s´était bien passé et si Harry allait
bien.
Tu m´as perçée à jour concernant Regulus! C´est vrai que je suis en train d´étudier cette possibilité...
Pas mal du tout l´idée de Dumbledore cachant Regulus sous la cape, mais j´ai encore du mal à imaginer que Dumbledore ait pu aider Regulus... celui-ci l´aurait tenu au courant pour le médaillon, non? A moins que ce retors ait décidé de garder ce secret pour lui et rien que pour lui. Remarquez, le danger qu´il courrait n´était pas des plus légers...
Sinon, il serait intéressant de savoir quand RAB a volé le médaillon. Cela nous aiderait beaucoup. Perso, je pense qu´étant donné que le mot par lequel il avait remplacé l´horcruxe prédisait sa prétendue mort, il devait dater de l´époque de sa dispartion, non?
Quant à Petunia, sa soeur aurait très bien pu lui avoir parlé de Dumbledore comme étant la personne la plus proche d´eux. Petunia aurait donc pensé à le prévenir. D´ailleurs, Sanphi avait déjà mentionné dans l´un de ses posts ce qu´elle pensait au sujet d´une correspondance possible entre Petunia et Dumbledore, antérieure à Godric´s. Donc, en absence d´argument réellement solide pour réfuter la thèse de Petunia témoin, permettez-moi de la maintenir en attendant mieux!
Hello !
Ce qui me fait tiquer c´est que si Pétunia est le fameux témoin elle a du être très choquée. ![]()
Premièrement parce qu´elle a vu Lily se faire tuer (elle a beau dire ce qu´elle veut c´est sa soeur et elle l´aime), et ensuite parce qu´après ça, la maison s´est écroulée ...etc.
Même si elle en a entendu parler ou qu´elle a cotoyer de loin le monde de la magie, elle en reste étrangère.
Je vois mal Pétunia se sortir des décombres, et penser que la meilleure chose à faire c´est de contacter Dumbledore tout de suite. Et même si elle y a pensé, comment l´aurait-elle contacté? Je ne pense donc pas que c´est elle qui s´en est chargée.
Il faut trouver comment elle a pu dire ce qu´elle savait à Dumbledore et surtout quand ? ![]()
sanphi
merci pour ta réponse ^^ c´est tout ce que je voulais savoir
C´est vrai que c´est fort possible qu´il y ait eu quelqu´nn d´autre mais souvenez ous dumby le dit à très très souvent, il est un homme pls intelligent que la moyenne.
Ils dont aussi très propable qu´il est deviné ce qui c passé tout seul. Après tout, tous les éléments sont à diposition:
-il connait la prophétie
-harry à une cicatrice au frond (symbole de la marque)
-il sait que voldy est un grand pationné du sort avada kedavra.
-et avec son cerveau toutes ces données il peut deviner comme harry a survécu.
IL est méme fort propable est là c´est mon hyppothèse, que les potters les avertis des différents mesures qu´il comptait prendre contre voldy, il est donc fort propable que lily ai prévu de se sacrifier bien avant la venu de voldy au cas il n´y aurait aucun moyen de lui échapper.
friendinou
c´es vrai que certain de mes post son comme tu dis " agressif" lool mais c´est avant tout pour que l´on me réponde, parce qu´il y a des choses que j sors dans mes derniers post que l´on néglige lol c´est juste pour çà ^^
sinn concernant petite lany je vois pas l´intéret qu´elle vienne sur un forum public si c´est pour parler qu´avec 2 personnes en tenant pas compte de ce que je dis ou clelent dit.
ON est dans un forum pour discuter et non exclure les autres donc voilà, je pense que se serait mieu de débattre tout ensemble ^^.
bonjour les gens
Je lis souvent ce topic pourtant je participe pas ... mais là il y a quelque chose qui me turlupine ...
Imaginons que ce soit Pétunia le temoin de la scène ... elle aurait averti Dumbledore comment ? C´est un des premières questions mais la plus grande question serait plutot comment ce fait-il qu´elle n´ais pas eu Harry directement ? Enfin pourquoi passé par Hagrid puis le déposer devant la porte si c´était Pétunia le temoin ....
Surtout qu´elle renie toute forme de magie, sa soeur, son beau-frère et son neveu ...
Et aussi ... qu´est-ce que Dumbledore a bien pu écrire dans sa lettre qui ais fait si peur à Pétunia le jour où Harry a voulu s´en aller ...
Que de questions mais qui merite surement une réponse ... si réponse il y a ...
Baye ;)
kitfisto : Oui, Dumbledore a une intelligence au dessus de la moyenne mais là, je pense que tu le surestimes un peu quand même car :
- Comment aurait-il su que Voldemort avait donné le choix à Lily de vivre si elle se poussait ?
- Comment aurait-il fait pour savoir que c´était à Lily que Voldemort a donné le choix et non à James ?
- Enfin, lorsqu´il décide d´envoyer Hagrid récupérer Harry et de l´envoyer vivre chez les Dursley, à priori, il ne sait pas encore qu´Harry a une cicatrice sur le front.
Reprenons ton hypothèse que Lily avait prévu depuis le début de se sacrifier (un peu tiré par les cheveux quand même!) et en aurait parlé à Dumbledore.(A ce propos, ils n´ont pas mentionné à Dumbledore qu´ils avaient changé de Gardien du Secret par exemple) Comment prévoir les réactions de Voldemort ?
- Il pouvait décider de la tuer sans sommation
- Il pouvait décider d´épargner James au lieu de Lily. (je dois certainement en oublier...)
Enfin bref, il peut y avoir tellement de possibilités différentes qu´il me semble difficile de prévoir quoique ce soit...
melany92 : Bienvenue!
Pour ma part, il n´y a que ces deux possibilités :
1) Le fameux témoin est allé tout de suite tout raconter à Dumbledore, ce qui fait qu’effectivement Dumbledore ne s’est pas rendu à Godric’s Hollow. Mais pourquoi ce témoin n’a pas ramené le petit Harry ? Mystère…
2) Dumbledore s’est rendu le premier sur les lieux, a trouvé le témoin, tiré ses conclusions et pris ses dispositions (message à Hagrid etc) sans s’occuper d’Harry parce qu’il ne pouvait pas pour une raison X particulièrement importante.
Je pense que si l´on prend l´hypothèse n°1, effectivement, il ne peut pas s´agir de Pétunia car comment aurait-elle contacté Dumbledore ? Nous savons que celui-ci a correspondu avec elle à plusieurs reprises mais je pense que toutes les lettres viennent de lui. Je ne pense pas que Pétunia lui ait écrit une seule fois.
D´autre part, comme le dit friendinou, si c´était elle le témoin, elle aurait été choquée désorientée, voire même traumatisée, donc incapable de prévenir Dumbledore ou même de rentrer chez elle toute seule dans de bonnes conditions .
Pour moi, ce témoin aurait pu être (toujours dans l´hypothèse 1), Rogue par exemple. Mais cela soulève beaucoup d´autres questions malheureusement. Comme par exemple :
- pourquoi n´aurait-il pas réagi au moins pour la mort de Lily ? (on peut néanmoins objecter qu´il a jugé n´avoir aucune chance en affrontant Voldemort et que cela ne valait pas la peine d´essayer...)
- Ou alors pourquoi n´a-t-il pas récupéré Harry en partant ?
- Ou encore : Etait-il dans le secret pour Godric´s Hollow ?
Ce pourrait être Lupin ? Mais nous avons les mêmes interrogations qu´avec Rogue (sauf pour le secret)...
Après il reste Pettigrow mais comme c´est un traitre, je ne le vois pas aller raconter à Dumbledore ce qu´il a vu...
Pour l´hypothèse n°2, Pétunia semble le mieux correspondre car :
- comme je l´ai dit plus haut, elle serait restée dans les ruines, choquée, désorientée, voire même traumatisée jusqu´à ce que quelqu´un la sorte de là, donc d´aucune utilité pour Harry.
- Elle n´aurait rien tenté contre Voldemort assurément!
- La correspondance avec Dumbledore peut expliquer sa présence, par exemple (en dehors du fait que Lily était sa soeur, bien sur).
Enfin, à la question pourquoi Harry n´est pas amené tout de suite chez Pétunia ? je pense qu´elle est valable que Pétunia ait été ou non le témoin.
Pour ma part, j´aurais tendance à dire que Dumbledore a voulu, avant toute choses, vérifié ses conclusions et être certain qu´Harry serait en sécurité chez sa tante. Je parle bien sur de l´ancienne magie etc...Etant donné que c´est un fait sans précédent, il ne voulait prendre aucun risque et a pris soin d´évaluer toutes les possibilités surtout qu´il y avait un traitre et qu´il ne savait pas encore qui il était (sans parler des mangemorts encore en liberté)...
Bref, nous avons encore du pain sur la planche, nous sommes loin d´avoir toutes les réponses...
Sinon, je me posais la question depuis longtemps de savoir comment ils ont fait pour savoir si rapidement ce qui s´était passé à Godric´s Hollow.
Et je crois avoir la réponse : la marque des mangemorts! En effet, nous savons qu´elle s´assombrit lorsque Voldemort fait son come back dans HP4. Donc il est logique de penser qu´elle a soudainement diminué en intensité lorsqu´il s´est dématérialisé. Ce qui veut dire que tous les mangemorts ont du le savoir instantannément!
Ce qui pourrait expliquer que Dumbledore ait pu être si vite au courant aussi si Rogue était à ses côtés! Qu´en pensez-vous ?
melany92
je te souhaite aussi la bien venu ^^.
il est vrai que le fait que pétunia aurait été dans les ruines semblent aléchant comme idée.
Sauf que cette théorie est tombé à l´eau à cause d´une phrase sur le site de jk rowling.
Sinn pour ta dernière interrogation, c´est justement la quesion qui pose problème, c´est dans cette lettre que se cache le fameux mystère pétunia. Je pense comme bcp d´autre qu´elle a surpris une discution entre rogue et lily et que sa du mal tournée.
sanphi
ba j´ai réussi a répondre à chacune des objections que tu as émises a toi de me dire ce que tu en penses ^^.
"- Comment aurait-il su que Voldemort avait donné le choix à Lily de vivre si elle se poussait ?" ![]()
déja sa je suis pas sur que se soit précisé dans le livre il faudra que tu retrouves le passage. Il me semble que c´est harry qui lui révèle suite à ces visions et les voix qu´il entend lorsqu´il se retrouve en présence des détraqueurs dans le 3. De plus voldy lui confirme dans le 1 et dans le 4. " j´ai laissé le choix à ta mère de vivre ou mourir..."
"Comment aurait-il fait pour savoir que c´était à Lily que Voldemort a donné le choix et non à James ?" ![]()
cette question rejoins la réponse au dessus méme dilème.
"Enfin, lorsqu´il décide d´envoyer Hagrid récupérer Harry et de l´envoyer vivre chez les Dursley, à priori, il ne sait pas encore qu´Harry a une cicatrice sur le front." ![]()
ça par contre c´est une erreur de ma part dans la formulation de ma phrase lol, rien ne nous signale qu´il est au courant.
"Enfin bref, il peut y avoir tellement de possibilités différentes qu´il me semble difficile de prévoir quoique ce soit..."
autant que pour ta théorie lol, sauf que la mienne est un peu plus précise je ne l´ai à vrai dire pas développer ce que je vais faire maintenant:
Je pense que dès le moment que lily et james ont entendu la prophétie par dumby ou une autre personne, et qu´ils ont compris qu´elle l´a concerné, ils ont du prévoir différent plan d´action pour pouvoir résisté à voldy. Je ne dis pas que lily avait choisi depuis longtps de se sacrifié mais plutot qu´elle ait prévu que si jamais aucune de leur disposition ne fonctionne se serait la seul solution pour harry, en gros que se serait le dernier recours face à voldy.
Ainsi ils font part de leur disposition à dumby il est donc au courant des différentes mesures sans forcement connaitre le gardien du secret en faisant confiance à lily et james.
Il est certain qu´il y avait quelqu´un d´autre à godric holow sauf que à la différence de toi je pense que cette personne n´était pas la l soir mais plutot le lendemain et qu´il aurait vu harry dans les gravas mais que à cause d´un truc dans il se sent responsable refuse de récupérer l´enfant de ces propres mains et va voir dumby.
La principale objection qui concerne nos deux théories est quesqui prouve que dumby est au courant de tout sa au moment de godric holow. Sachant qu´il ne révèle l´importance magique du sacrifice de sa mère que dans le 4 suite à différentes révalations de voldy. Par conséquent, se serait suite à ce que harry lui a raconté de ces discutions avec voldy depuis le tome1 que dumby aurait commencé à comprendre le stratagène de lily.
kitfisto : Puisque je n´arrive pas à te convaincre moi-même que Dumbledore, (tout autant que quiconque) n´avait aucun moyen de deviner tout seul ce qui s´est passé à Godric´s, je crois que je vais laisser JKR te convaincre au travers d´une de ses interviews!
MN&TLC interview, 16 July 2005ES: This is one of my burning questions since the third book - why did Voldemort offer Lily so many chances to live? Would he actually have let her live?
C’est une question qui me brûle les lèvres depuis le 3ème livre. Pourquoi Voldemort a offert à Lily tant de chances de vivre. Est-ce qu’il l’aurait vraiment laissé vivre ?
JKR: Mmhm.
ES: Why? – Pourquoi ?
JKR: [silence] Can´t tell you. But he did offer, you´re absolutely right. Don´t you want to ask me why James´s death didn´t protect Lily and Harry? There’s your answer, you´ve just answered your own question, because she could have lived and chose to die. James was going to be killed anyway. Do you see what I mean? I’m not saying James wasn´t ready to; he died trying to protect his family but he was going to be murdered anyway. He had no - he wasn´t given a choice, so he rushed into it in a kind of animal way, I think there are distinctions in courage. James was immensely brave. But the caliber of Lily´s bravery was, I think in this instance, higher because she could have saved herself. Now any mother, any normal mother would have done what Lily did. So in that sense her courage too was of an animal quality but she was given time to choose. James wasn´t. It´s like an intruder entering your house, isn´t it? You would instinctively rush them. But if in cold blood you were told, "Get out of the way," you know, what would you do? I mean, I don´t think any mother would stand aside from their child. But does that answer it? She did very consciously lay down her life. She had a clear choice –
Je ne peux pas vous le dire. Mais il lui a bien offert, vous avez absolument raison. Ne voulez-vous pas me demander pourquoi la mort de James n’a pas protégé Lily et Harry ? Voici votre réponse, vous venez de répondre à votre propre question, parce qu’elle aurait pu vivre et a choisi de mourir. James allait être tué de toute façon. Voyez-vous ce que je veux dire ? Je ne dis pas que James n’était pas prêt à mourir. Il est mort en essayant de protéger sa famille mais il allait être assassiné de toute façon. Il n’a pas eu, on ne lui a pas donné le choix, donc il s´y est précipité de façon instinctive. Je pense qu’il y a des distinctions à faire dans le courage. James était immensément courageux. Mais le calibre de la bravoure de Lily était dans cet exemple plus grand parce qu’elle aurait pu se sauver. Maintenant, n’importe quelle mère aurait fait ce que Lily a fait. Alors dans un sens, son courage aussi était instinctif mais on lui a donné le temps de choisir, pas James. C’est comme lorsqu’un intrus pénètre dans votre maison, n’est-ce pas ? Instinctivement, vous vous précipiteriez sur eux. Mais avec le recul du sang froid, vous vous diriez «restons en dehors », vous savez, que feriez vous ? Ce que je veux dire, je ne pense pas qu’aucune mère ne laisserait son enfant. Mais si la question lui était posée ? Elle a consciemment abandonné sa vie. Elle a fait un choix clairement.
ES: And James didn´t. – Et pas James.
JKR: Did he clearly die to try and protect Harry specifically given a clear choice? No. It´s a subtle distinction and there´s slightly more to it than that but that´s most of the answer.
Est-il clairement mort pour essayer de protéger Harry tandis qu’on lui aurait spécifiquement donné un choix à faire ? Non. C´est une distinction subtile et il y a légèrement plus que cela mais c´est la plus grosse partie de la réponse.
MA: Did she know anything about the possible effect of standing in front of Harry?
Est-ce qu’elle savait l’effet possible de se tenir devant Harry ?
JKR: No - because as I´ve tried to make clear in the series, it never happened before. No one ever survived before. And no one, therefore, knew that could happen.
Non, parce que, comme j’ai essayé de le faire sentir clairement dans les livres, ce n’est jamais arrive auparavant. Personne n’avait jamais survécu avant. Et personne, donc, ne savait ce qui pouvait arriver.
MA: So no one - Voldemort or anyone using Avada Kedavra - ever gave someone a choice and then they took that option [to die] –
Ainsi personne - Voldemort ou quelqu´un utilisant Avada Kedavra - n´a jamais donné à quelqu´un un choix et ensuite qu’ils aient pris cette option [de mourir]-
JKR: They may have been given a choice, but not in that particular way.
On a pu leur donner le choix mais pas de cette manière spécifique.
Voilà, je pense que c´est suffisamment explicite!
Juste une dernière petite information concernant Harry par rapport à ton hypothèse. Hagrid l´a bien sorti des ruines le soir du meurtre de Godric´s Hollow et non pas le lendemain. Nous le savons par Sirius qui le raconte dans HP3, page 390. Il raconte qu´il est allé à Godric´s Hollow le soir où James et Lily ont été tués et a rencontré Hagrid avec Harry sur place.
Bienvenue à toi melany92. Prépare tes méninges et débride ton imagination. Ça sera très utile.
Tu as bien raison de te poser toutes ces questions et on n’a plus qu’à bosser pour y répondre.
kifisto :
- Encore une fois (désolée j’y peux rien
) je ne peux pas te suivre dans ton raisonnement. Il ne me semble pas avoir lu (je peux me tromper), dans aucun des livres, que Lily et James étaient au courant de la prophétie. Je suis même à peu près sûre qu’ils n’en savaient rien du tout, et qu’il en était de même pour les Londubat (ils étaient aussi concerné par la prophétie n’oublions pas). Ils ne pouvaient donc rien prévoir de ce point de vue là. Et Lily n’avait aucune raison de chercher un moyen de protéger son enfant de Voldemort.
- Ensuite du dis :
« La principale objection qui concerne nos deux théories est quesqui prouve que dumby est au courant de tout sa au moment de godric holow. Sachant qu´il ne révèle l´importance magique du sacrifice de sa mère que dans le 4 suite à différentes révalations de voldy. Par conséquent, se serait suite à ce que harry lui a raconté de ces discutions avec voldy depuis le tome1 que dumby aurait commencé à comprendre le stratagène de lily. »
Là encore je ne suis pas d’accord avec toi.
Dès le tome 1, Dumbledore explique à Harry que ce qui l’a protégé, c’est l’amour de sa mère (et on sait que c’est l’amour inconsidéré de Lily pour son fils et son sacrifice qui ont créé la protection de Harry).
p. 225 chapitre 17 :
« Ta mère est morte pour te sauver la vie. S’il y a une chose que Voldemort est incapable de comprendre c’est l’amour. Il ne s’est jamais rendu compte qu’un amour aussi fort que celui que ta mère avait pour toi laisse sa marque. Pas une cicatrice, ou un signe visible… Avoir été aimé si profondément te donne à jamais une protection contre les autres, même lorsque la personne qui a manifesté cet amour n’est plus là. Cet amour reste présent dans ta chair. Quirrell était plein de haine, de cupidité, d’ambition, il partageait son âme avec Voldemort et c’est pour ça qu’il ne supportait pas de te toucher. Toucher quelqu’un qui a été marqué par quelque chose d’aussi beau ne pouvait susciter en lui que de la souffrance. »
Déjà là il sait que c’est le sacrifice de Lily qui a protégé Harry.
Sanphi :
Pour ce qui est de l’identité du témoin (oui kifisto du témoin EVENTUEL…) présent sur les lieux ce soir là :
- Je pense que Pettigrow peut tout à fait être crédible dans ce rôle. Nous savons qu’à part lui, James, Lily et Sirius, personne n’était au courant qu’il était le gardien du secret. Voyant que Voldemort avait chuté, il a très bien pu prendre les devant et aller se présenter devant Dumbledore pour lui raconter ce qu’il avait vu. Les soupçons qui auraient pu se poser sur lui disparaissaient ainsi (enfin pour le moment).
Commentaire très personnel : Queudver est un faible, il va là où il y a le plus de pouvoir. Une fois Voldemort tombé, la personne ayant le plus de pouvoir était Dumbledore.
- Pour ce qui est de Lupin cela me semble peut probable. Je pense qu’il se serait battu jusqu’à son dernier souffle pour ses amis. Et il n’aurait jamais laissé le fils des ses meilleurs amis (qui venaient d’être tués) dans les décombres de la maison
- Quant à Rogue … je pense que cette hypothèse est tout à fait possible. Si l’on part des déclarations de Dumbledore qui affirme que Rogue était dans son camp bien avant la chute de Voldemort et qu’il était en quelque sorte « agent double », on peut imaginer qu’il ne pouvait pas se dévoiler le soir des évènements de GH, au risque d’être découvert pas le seigneur des ténèbres. Cela ne m’étonnerait pas de sa part s’il avait laissé Harry dans les décombres. Son âme est sombre, les sentiments n’entrent pas en compte et l’important aurait été pour lui d’aller informer Voldemort de ce qui venait de se passer.
Enfin, s’il était si proche de Voldemort (pour être en mesure de l’espionner) il aurait tout à fait pu être dans le secret pour GH.