CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Théorie sur Harry Potter 7

clelent
clelent
Niveau 2
12 octobre 2006 à 20:51:25

voldemort a ses 7 horcruxes car lorsque dans le 4 avec harry il ya le priori incantatem il ya 7 personne qui sortent de la bagutte (je pense)
por faire un horcruxes il faut tuer une personne donc si 7 perso sortent de la baguette de voldemort (sans compter cédric digory) alors il a ses7 horcruxes

sanphi
sanphi
Niveau 8
12 octobre 2006 à 21:16:00

Hello !

J´ai essayé de rassembler quelques extraits sur les évènement de Godric´s Hollow pour nous permettre de réfléchir sur ce qui s´est passé et j´ai essayé de faire une ou deux hypothèses ensuite. Je compte sur vous pour combler les blancs...

Extraits HP1

Extrait page 61

Hagrid : « _ Tout ce qu’on sait, c’est qu’il y a une dizaine d’années, le jour d’Halloween, il s’est rendu dans le village où vous habitiez tous les trois. Tu avais à peine un an. Il est arrivé devant votre maison et…et… Excuse moi mais c’est tellement triste…Je connaissais ton papa et ta maman et c’étaient les gens les plus charmants que l’on puisse imaginer…Enfin c’est comme ça…Tu-sais-qui les a tués. Ensuite – et c’est là qu’est le vrai mystère-, il a essayé de te tuer aussi. Mais il n’a pas réussi. Tu ne t’es jamais demandé d’où te venait la cicatrice que tu as sur le front ? Ce n’est pas une blessure ordinaire. C’est la trace du mauvais sort qu’il a lancé contre toi, un mauvais sort si puissant qu’il a détruit tes parents et leur maison. »

Extrait page 287
« Le visage maléfique souriait à présent. »
« _ Comme c’est émouvant siffla-t-il. J’apprécie toujours le courage… oui mon garçon, tes parents ont été courageux…J’ai d’abord tué ton père et il m’a résisté avec une grande bravoure…Quant à ta mère, je n’avais pas prévu qu’elle meure…Mais elle essayait de te protéger…Alors donne moi la pierre sinon, elle sera morte en vain. »

Extraits HP3
Page 260 – Le détraqueur
« Il entendit alors une autre voix, celle d’un homme qui criait pris de panique…
_ Lily ! Prends Harry et va-t-en ! C’est lui ! Va-t’en ! Cours ! Je vais le retenir… Quelqu’un qui trébuchait… Une porte qui s’ouvrait à la volée…Le gloussement d’un rire suraigu…
____

_ J’ai entendu mon père. C’est la première fois que j’entends sa voix…Il a essayé d’affronter Voldemort tout seul pour donner le temps à ma mère de s’enfuir…

_ Vous avez entendu James ? dit Lupin d’une voix étrange

Page 258
La voix de sa mère, plus puissante que jamais résonna dans sa tête…
_ Non, pas Harry ! Je vous en supplie…Je ferai ce que vous voudrez…
_ Pousse-toi idiote, allez, pousse-toi…

_ C’est de pire en pire marmonna Harry. Cette fois, j’entendais ma mère encore plus fort…et lui aussi …Voldemort…
Lupin sembla encore plus pâle que d’habitude.

Page 195
Alors il entendit à nouveau…la voix de quelqu’un qui criait, criait à l’intérieur de sa tête…Une voix de femme…
_ Pas Harry, pas Harry, je vous en supplie, pas lui !
_ Pousse-toi espèce d’idiote…Allez pousse-toi…
_ Non, pas Harry, je vous en supplie, tuez moi si vous voulez, tuez-moi à sa place.
_ Non, pas Harry, je vous en supplie ! Ayez pitié…ayez pitié…
Une voix suraigüe se mit à rire, la femme hurla et Harry n’entendit plus rien du tout.

HP1 page 200

« Ton père m´a laissé ceci avant de mourir. Il est temps que tu en hérites. Fais en bon usage. »

HP1 page 292
«Ah…Il se trouve que ton père l’avait laissée en ma possession et j’ai pensé que tu aimerais peut être l’avoir. C’est parfois utile…Quand il était au collège, ton père s’en servait pour se glisser jusqu’à la cuisine et voler des tas de choses à manger. »

Bon, reprenons le raisonnement. Si Dumbledore a eu la cape de James au moment de sa mort, cela veut dire que :

1. C’est bien James qui l’avait en sa possession à Godric’s Hollow.
2. Personne ne pouvait se trouver sous la cape ce soir là à l’exception de James peut être.
3. Dumbledore s’est bien rendu à Godric’s Hollow ce soir là.
4. James est mort au moment de l’arrivée de Dumbledore.

Maintenant étudions le déroulement par rapport aux extraits des livres :

- James crie à Lily que Voldemort arrive, de courir et de s’enfuir avec Harry.
- Quelqu’un trébuche
- Une porte s’ouvre puis rire suraigu
- Ensuite Lily supplie, jure qu’elle fera tout ce qu’il voudra à condition qu’il épargne Harry
- Elle supplie de nouveau, demande à être tuée à sa place
- Elle demande pitié pour Harry
- Rire de Voldemort
- Lily hurle et plus rien

Ce que je remarque :

1. Lily se trouvait être proche d’Harry, donc dans la maison.
2. Concernant James, c’est plus flou puisqu’il criait à Lily de courir, de prendre Harry et de s’en aller. Il est donc loin d’elle.
3. Une porte s’ouvre avant que Voldemort ne rejoigne Lily
4. Il y a eu un échange verbal entre Lily et Voldemort.

Ce qu’on apprend par Voldemort :

1. James s’est battu courageusement contre lui donc, il y eu échange de sortilèges lancés
2. Il ne voulait pas tuer Lily mais elle s’est interposée entre lui et Harry

Les questions :

1. Est-ce que James se trouvait véritablement dans la maison ?
2. Etait-il à l’extérieur sous la cape, et si oui pourquoi ?
3. De quelle façon est mort James ? Surement pas par un Avada Kedavra (la mort est instantanée)
4. Est-ce James qu’Harry entend trébucher avant que la porte ne s’ouvre ?
5. Pourquoi Lily ne s’est pas défendue avec sa baguette ?
6. Pourquoi Lily n’a pas transplané avec Harry ?
7. Pourquoi Lupin a une voix étrange lorsqu’il demande confirmation à Harry s’il a entendu la voix de son père ?
8. Pourquoi Dumbledore était sur les lieux si vite ?
9. Pourquoi Dumbledore n’a pas pu sauver Lily et Harry ?
10. Pourquoi Voldemort ne s’est pas servi du sort de l’Imperium pour faire obéir Lily s’il ne voulait pas la tuer ?
11. Comment Dumbledore a appris pour le sacrifice de Lily ?

Mes premières réflexions

:d) Je pense qu’effectivement James se trouvait à l’extérieur de la maison, peut être caché sous la cape, ce qui impliquerait qu’il s’attendait à ce quelque chose se passe ou tout du moins guettait quelque chose ou quelqu’un. J’ai du mal à croire que ce soit Voldemort qu’il s’attendait à voir arriver car je pense que le premier geste de James et Lily aurait été de mettre Harry ailleurs, en sureté, et aurait organisé un comité d’accueil plus conséquent pour recevoir Voldemort.

:d) Lupin sait peut être quelque chose à ce sujet car il avait l’air surpris que Harry ait pu entendre la voix de son père au même titre que la voix de sa mère.

:d) James est touché après quelques secondes, (minutes ?) de combat par un autre sort que l’Avada Kedavra qui le blesse mortellement mais le laisse vivre suffisamment longtemps pour voir Dumbledore arriver. Ce qui voudrait dire que contrairement à ce que l’on croyait, James serait mort après Lily sinon Dumbledore aurait eu le temps d’intervenir pour Lily.

:d) Lily apparemment ne sait rien de ce qui se passe à l’extérieur puisque James crie pour l’avertir juste avant d’être frappé et de tomber devant la maison. Donc, il serait logique de penser que la porte qui s’ouvre est celle de la porte d’entrée.

:d) Je pense que Lily n’a pu transplaner car il devait surement y avoir un sortilège anti-transplanage sur la maison (peut être lancé par Voldemort ?)

:d) J’avoue que je sèche un peu pour la raison pour laquelle Lily ne s’est pas défendue avec sa baguette. C’est vrai qu’on peut se dire qu’elle n’a pas eu le temps matériel de mettre la main dessus, mais cela me parait bizarre car les Potter savaient qu’ils étaient la cible de Voldemort depuis un certain temps. Je pense donc que leur première précaution élémentaire était de ne jamais se séparer de leur baguette.

:d) Il y a une autre possibilité mais elle est un peu tirée par les cheveux. Je vous la donne pour ce qu’elle vaut. Mettons-nous à la place de Lily. Elle a entendu l’avertissement de James, court chercher Harry et cherche à transplaner sans succès. Elle sait qu’elle ne fait pas le poids, seule face à Voldemort. Que lui reste-t-il comme option ? Une seule. Son instinct de mère prend le dessus. Elle cherchera à protéger Harry avant tout. Deux hypothèses sont possibles à ce moment là :

- Elle sait que son sacrifice peut protéger Harry par l’ancienne magie – Encore faut-il que Voldemort la place devant un choix à faire pour que cela marche. C’est assez aléatoire.

- Elle sait que Voldemort est attiré par la puissance et le pouvoir. et Lily détient quelque chose (en elle) qui est susceptible de faire revenir Voldemort sur sa décision si elle le met à sa disposition, à son service.

Donc, lorsque Voldemort arrive, elle ne le menace pas de sa baguette. Voldemort rit car cela parait encore plus facile qu’il ne pensait. Lily sans baguette, désarmée face à lui. Mais Lily a obtenu ce qu’elle voulait, Voldemort ne la tue pas tout de suite. Elle va avoir l’occasion d’argumenter, de négocier la survie de son fils.

Elle fait sa proposition disant qu’elle fera tout qu’il veut s’il ne tue pas Harry mais Voldemort n’en a que faire et lui demande de se pousser. Il doit tuer Harry. En désespoir de cause, elle veut mourir à la place d’Harry. Voldemort lui demande une nouvelle fois de se pousser. Lily comprend à ce moment là, qu’elle ne pourra pas le faire fléchir et qu’elle a perdu. Elle le supplie encore et encore et finalement se place devant Harry pour le protéger de l’Avada Kedavra que Voldemort a lancé contre Harry. Arrive ensuite ce que savez…

Bien entendu, je ne réponds pas à toutes les questions mais c’est surtout pour lancer le débat et générer d’autres idées… :-)))

kitfisto
kitfisto
Niveau 8
12 octobre 2006 à 22:30:38

euh mo j´ai rien a ajouter pour godric holow juste quelque détail, la baguette de voldy a résisté au choc d´ailleur il a récupére plus tard ( peut étre avec l´aide de quedevert) donc la maison a du séfondrer d´une manière bien spécifique de manière à ce que tout ce qui est ds le cercle en tre harry et voldy ne soit pas détruit.

james sous la cape rappel toi c´est pas possible :hum:

"James est touché après quelques secondes, (minutes ?) de combat par un autre sort que l’Avada Kedavra qui le blesse mortellement mais le laisse vivre suffisamment longtemps pour voir Dumbledore arriver. Ce qui voudrait dire que contrairement à ce que l’on croyait, James serait mort après Lily sinon Dumbledore aurait eu le temps d’intervenir pour Lily."

:d) là par contre je suis plus trop tu te base sur quoi pour dire ça après tout, dumby aurait pu récupéré la cape avant l´événement de godric holow.

"Je pense que Lily n’a pu transplaner car il devait surement y avoir un sortilège anti-transplanage sur la maison (peut être lancé par Voldemort ?) "
:d) je pense que tu te complique bcp trop la vie, déja de savoir ça n´apporte pas grand chose, et en + lily n´aurait jamais abandonné son fils pour transplaner. Souvenez vous peu de sorcier arrive a faire transplaner d´autre sorcier, a vrai dire on ne connait que dumby, sinn qu´elle utilité aurait la poudre de cheminette.

"J’avoue que je sèche un peu pour la raison pour laquelle Lily ne s’est pas défendue avec sa baguette. C’est vrai qu’on peut se dire qu’elle n’a pas eu le temps matériel de mettre la main dessus, mais cela me parait bizarre car les Potter savaient qu’ils étaient la cible de Voldemort depuis un certain temps. Je pense donc que leur première précaution élémentaire était de ne jamais se séparer de leur baguette."

:d) pareille tu complique trop la vie, tout simplement parce qu´elle sait qu´elle ne peut vaincre voldy, et elle a bcp trop peur pour son fils bien entendu, c´est tout ce qui a de plus logique pour une mère.

"Il y a une autre possibilité mais elle est un peu tirée par les cheveux. Je vous la donne pour ce qu’elle vaut. Mettons-nous à la place de Lily. Elle a entendu l’avertissement de James, court chercher Harry et cherche à transplaner sans succès. Elle sait qu’elle ne fait pas le poids, seule face à Voldemort. Que lui reste-t-il comme option ? Une seule. Son instinct de mère prend le dessus. Elle cherchera à protéger Harry avant tout. Deux hypothèses sont possibles à ce moment là :"

:d) ça c´est pas possible, il ya des éléments je sais plus ou on les trouve ou l´on sait qu´elle est resté avec harry dans la chambre, primo pour préparer le sort et deuxio, le sort était protégé par plusieur sort.

kitfisto
kitfisto
Niveau 8
12 octobre 2006 à 22:32:15

je voulais dire la porte*

friendinou
friendinou
Niveau 3
12 octobre 2006 à 22:50:42

Bon alors c parti … quitte à reprendre depuis le début allons y gaiement ! :ok:

Sanphi :d) Une première chose me saute aux yeux dans tes commentaires. Tu pars du principe que James a confié sa cape à Dumbledore JUSTE avant de mourir. Mais dans l’extrait il dit bien « Ton père m´a laissé ceci AVANT de mourir. ». Pour moi cela peut très bien signifier qu’il lui a donné plusieurs jours avant les évènements de Godrics Hollow. Dans ce cas ça change tout et cela implique que James n’avait pas la cape d’invisibilité avec lui ce soir là !

:d) Ensuite ( :p) ça va paraître ridicule et insignifiant mais je le dis quand même), ne peut on pas imaginer que la maison de Lily et James avait deux étages. Lily aurait été à l’étage pendant que James se trouvait au rez-de-chaussée. Voyant par la fenêtre Voldemort arriver il crie à Lily de s’enfuir avec Harry.

Eh, une idée me traverse l’esprit. Et si Queudver se trouvait chez les Potter ce soir là ? Il était gardien du secret et « ami » des Potter.

Imaginons qu’après avoir révélé à Voldemort où vivaient les Potter, ce dernier l’ait envoyé chez James et Lily pour s’assurer qu’ils seraient bien là lorsqu’il arriverait pour tuer Harry.

On se remet donc dans le contexte : James est au rez-de-chaussée avec Queudver lorsqu’ils voient Voldemort arriver. James comprend immédiatement que Queudver les a trahi et lui lance un sort « Petrificus Totalus » dans le simple but de le neutraliser. Queudver trébuche. Voldemort entre dans la maison (d’où le bruit d’une porte qui s’ouvre) et rit en voyant que James est seul face à lui (et que cet idiot de Queudver est pétrifié à terre). Je pense qu’ensuite il le tue bien avec l’Avada Kedavra car dans le passage que tu cites plus haut Voldemort dit bien qu’il l’a tué, et je le vois mal utiliser autre chose comme sort. En effet, Voldemort aime le pouvoir, le mal, et ce sort en est un peu le symbole.
Après quoi Voldemort monte à l’étage afin de trouver Harry et le tuer.

:d) Là je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il est étrange que Lily n’ait pas utilisé sa baguette ou même le transplanage. Et je pense également que dans les conditions, le climat dans lesquels ils vivaient, ils devaient avoir constamment leurs baguettes avec eux.
Alors pour ce qui est de Lily je sèche complètement. Je ne comprends pas, donc je ne contredis pas tes suppositions.

Ça vous semble improbable cette histoire avec Queudver ?

friendinou
friendinou
Niveau 3
12 octobre 2006 à 23:08:36

kifisto :d) il y a une chose que je ne comprends pas. Tu as l´air d´imaginer que le sort qui protège Harry a été "jeté" par Lily avant que Voldemort n´arrive dans la chambre. Mais selon moi (et j´en mettrais ma main au feu), le sort qui protège Harry est simplement du au fait que sa mère se soit sacrifiée pour le sauver. Elle n´avait rien à préparer et je ne suis même pas sûre qu´elle ait pensé à ce moment à l´ancienne magie. Le sort s´est créé lorsque Lily est morte en protégeant son enfant qu´elle aimait plus que tout.

sanphi
sanphi
Niveau 8
12 octobre 2006 à 23:16:41

friendinou :

En fait, je me suis basée sur la question de JKR qui dit bien :

Pourquoi Dumbledore avait la cape d´invisibilité de James AU MOMENT de la mort de ce dernier, étant donné que Dumbledore peut se rendre invisible sans cape ?

Ce qui implique bien que Dumbledore l´a eue au moment de la mort de James et seulement à ce moment là. Enfin comme Dumbledore n´a pas été secourir Lily, j´en déduis que James est mort après elle et que Dumbledore est arrivé trop tard pour tenter quelque chose. Dans ce cas là le sort Avada Kedavra pour James ne marche pas car la mort est instantanée.

Pour le fait que James était à l´extérieur, effectivement, peut être que je me trompe, mais il me parait difficile de croire que Lily ne réagisse pas plus tôt et ne tente pas de combattre aux côtés de son mari, par exemple. J´ai également mis un passage où Voldemort dit à Harry que son père a combattu courageusement, ce qui implique pour moi qu´il y a plus d´un échange de sortilèges...

Sinon le montage de l´histoire de Queudver est intéressante. Pour ma part, je pense qu´il y a forcément eu un témoin de la scène pour que Dumbledore sache ce qui s´était réellement passé concernant Lily et son sacrifice...

sanphi
sanphi
Niveau 8
12 octobre 2006 à 23:31:56

kitfisto :

Concernant la cape, je te renvoie à la question de JKR qui est très explicite sur le moment où Dumbledore la eue.

Pour le transplanage, je pense qu´il n´y a aucune difficulté. Rappelle-toi dans HP6, Harry ramène lui-même Dumbledore en transplanant (alors qu´il n´a pas le permis) car celui est trop faible après l´épisode de la grotte. Donc,je pense que cela n´aurait posé aucun problème à Lily de transplaner avec Harry...

Concernant les sorts de protection dont tu parles, je suppose qu´il s´agit de la théorie du lien fraternel ? Pour ma part, je n´y adhère pas car comme friendinou, je pense que Harry a seulement été protégé par le sacrifice de Lily et son amour pour lui, ce que Dumbledore nous indique dès HP1.

friendinou
friendinou
Niveau 3
12 octobre 2006 à 23:42:23

Sanphi :d) Je comprends tout à fait ton raisonnement mais c justement sur cette interprétation de la question que je ne suis pas d´accord.

Pourquoi Dumbledore avait la cape d´invisibilité de James AU MOMENT de la mort de ce dernier, étant donné que Dumbledore peut se rendre invisible sans cape ?

En fait moi là je comprends que Dumbledore était DEJA en possession de la cape au moment de la mort de James. D´où l´interrogation : à quoi cela pouvait-il servir que Dumbledore ait la cape d´invisibilité alors que James était encore en vie puisqu´il peut se rendre invisible sans cape ?

Moi je comprends que Dumbledore avait la cape avant la mort des potter et les évènements de Godrics Hollow. Une raison (qui doit surement être primordiale dans l´histoire) a fait que James a confié sa cape à Dumbledore quelques temps avant.

Je pense donc que Dumbledore n´est pas arrivé pendant la bataille mais après le drame et n´a rien pu faire d´autre que récupérer Harry et le mettre en "sécurité".

:d) Pour ce qui est de James je pense comme toi qu´il a combattu courageusement et que plusieurs sorts on été jetés d´un côté comme de l´autre avant qu´il ne soit tué.
Quant à Lily je pense qu´elle a fait ce que son mari lui a crié et a couru protéger son fils (mais on a le temps de s´attarder là dessus)

_chapix_
_chapix_
Niveau 59
13 octobre 2006 à 09:47:55

j´ai une petite theorie pour le 7:
la marque de harry serait un horcruxe et il serait obligé de se sacrifier (en faite je pense que harry doit mourrir dans le 7 car y´aura pas de suite).et c´est en faite neville :lol: qui tuerait voldemort(la prophétie ne précise pas et dumbledore a dit plusieurs fois que l´avenirs n´est jamais certain).
c´est tiré par les cheveux mais c´est marrant

kitfisto
kitfisto
Niveau 8
13 octobre 2006 à 12:09:27

sanphi :d) nn je faisais pas référence à cette théorie mais juste au fait que harry était protégé par le sort de celle ci.

Ensuite pour le transplanage, on peut effectivement penser cela sauf que tu oublies un détail c´est que dumby c´est transplané sa change la donne.
Tout simplement parce que l´on sait que deux personnes qui savent transplaner peuvent transplaner ensemble, harry ne faisait pas transplaner dumby il l´ AIDAIT à transplaner.
Tandis que la mère de harry aurai sans doute bcp de difficulté a faire transplaner un bébé, et d´ailleur sa devrait étre dangereux, parce que l´on fait déplacé deux esprits d´on l´un qui n´a aucune connaissance du transplanage. Dou le fait que dumby est l´un des rares à pouvoir faire transplaner des enfants.

friendinou :d) j´approuve complétement ton raisonnement :ok: sauf que pour lily je pensais pa qu´elle est jeté un sort, je pense comme méme qu´elle a du regarder l´incantation dans un livre, et qu´elle a du se préparer mentalement au moment au voldy va l´a tué mais sa ne change rien c´était juste une précison lool

sanphi
sanphi
Niveau 8
13 octobre 2006 à 18:43:54

HP1 page 200

« Ton père m´a laissé ceci avant de mourir. Il est temps que tu en hérites. Fais en bon usage. »

HP1 page 292
«Ah…Il se trouve que ton père l’avait laissée en ma possession et j’ai pensé que tu aimerais peut être l’avoir. C’est parfois utile…Quand il était au collège, ton père s’en servait pour se glisser jusqu’à la cuisine et voler des tas de choses à manger. »

Question posée par JKR sur son site officiel concernant la cape
Pourquoi Dumbledore avait la cape d´invisibilité de James au moment de la mort de ce dernier, étant donné que Dumbledore peut se rendre invisible sans cape ?

Friendinou : J’ai réfléchi un petit peu à cette question de JKR et c’est vrai que on peut l’interpréter de différentes manières, ou plutôt, cela laisse une fenêtre d’action assez large. En effet, Dumbledore aurait pu avoir la cape quelques jours avant comme seulement à partir de cette nuit là.

Je pense qu’il ne faut pas perdre de vue qu’apparemment, c’est pour une raison cruciale en rapport avec ce qui s’est passé cette nuit là. Alors maintenant la question à se poser est cette raison cruciale et de quelle manière cela va influer sur l’histoire :

Est-ce en rapport :

- Avec les horcruxes ?
- RAB ?
- Un secret concernant Lily ou James ?
- Autre chose ….

Autrement dit, Dumbledore pouvait accomplir une mission ce soir là pour une des raisons citées plus haut et avoir besoin de la cape de James. Si c’est juste, il faut prendre en compte les points suivants :

- Il en avait besoin pour cacher quelqu’un
- Il en avait besoin pour cacher quelque chose

Cacher un objet ? J’ai du mal à voir pourquoi quand on voit que Dumbledore peut envoyer à l’aide d’un sort un objet dans un endroit quelconque comme il le fait avec les affaires d’Harry au début de HP6. A moins qu’il ne se trouve dans un endroit qui bloque la magie comme la grotte ou Poudlard par exemple…

Cacher une personne ? Nous savons qu’il ne s’agit pas de Rogue puisque JKR l’a confirmé. Pourrait-il s’agir de RAB ? Neville ? cela reste à réfléchir…

:d) Je voudrais ouvrir une petite parenthèse sur RAB parce j´ai quelque chose qui me trotte dans la tête à son sujet :

Voici les mots dit par Voldemort dans HP4, lorsqu’il fait le compte des mangemorts présents pour son retour.

"Nous avons six Mangemorts manquants...Trois sont morts en me servant, un autre qui était trop lâche pour revenir. Il paiera pour cela. Un qui, je pense m´a quitté pour toujours...Il sera bien évidemment tué et encore un autre qui reste mon serviteur le plus fidèle qui a d´ores et déjà repris son service a mes côtés."

Voici maintenant les mangemorts que nous connaissons et qui sont morts en servant Voldemort et qui correspondent à la période qu’il évoque :

Ewan Rosier est un Mangemort. Jeune, il faisait partie de la maison Serpentard et fréquentait Rogue, Avery, Wilkes et les Lestrange. Adulte, il s´est fait tuer lors de son arrestation, un an avant la chute de Voldemort.

Wilkes est un Mangemort. Jeune, il faisait partie de la maison Serpentard et fréquentait Rogue, Ewan Rosier, Avery et les Lestrange. Il a été tué par les Aurors un an avant la chute de Lord Voldemort.

Vous remarquerez qu’il en manque un !

Revenons maintenant aux propos de Sirius. Il dit que son frère était un mangemort repenti qui a voulu quitter les mangemorts et s’est fait tuer soit par Voldemort ou sur son ordre. Je remarque que Sirius n’a pas vraiment de détails sur la mort de son frère. Et puis j’ai fait ce rapprochement avec ce fameux discours de Voldemort et les trois mangemorts morts à son service.

Et si Regulus était le troisième mangemort qui est mort en le servant ?
Au niveau des dates cela semble correspondre puisque Harry lit sur l’arbre que Regulus est mort 15 ans auparavant dans HP5.

Quelle importance me direz-vous ?
Pour ma part, je pense que c’est très important car partant du principe que Regulus a volé le médaillon, cela implique :

- Voldemort n’a jamais découvert qu’il l’avait volé.

- Voldemort n’a jamais découvert qu’il voulait déserter.

- Cela pourrait accréditer la thèse qu’il a bien orchestré sa mort aux yeux de Voldemort et organisé ainsi sa fuite.

kitfisto
kitfisto
Niveau 8
13 octobre 2006 à 20:20:11

sanphi: je suis d´accord pour ce que tu dis sur régulus sauf sur le fait qu´il ne soit pas mort, jk rowling a démenti cette théorie sur son site il me semble.

Il est sur que voldy n´est pas au, courant qu´il a volé son médaillon, et il est sur aussi que voldy l´a tué en main propre. Et c´est ce détail justement qui est bizar, parce que l´on fait de régulus, une description d´un sorcier médiocre, alors qu´a t´il fait pour que voldy aille jusqu´a le tuer " en main propre", si il ne savait pas qu´il a pris le médaillon.

friendinou
friendinou
Niveau 3
13 octobre 2006 à 21:20:19

Je ne veux pas relancer un débat supplémentaire mais j´ai lu quelque chose qui m´a semblé intéressant pour nous aider à réfléchir. Je parle de la théorie de la symétrie. Vous en avez entendu parlé ? Je sais pas si c´est valable ou non, mais si c´est le cas ça pourrait nous aider je pense.

sanphi
sanphi
Niveau 8
13 octobre 2006 à 21:23:42

kitfisto : Concernant Regulus, je n´ai pas trouvé de détail dans les livres justement concernant sa mort et le fait qu´il ait été ou non assassiné par Voldemort lui-même. Si tu as repéré un passage à ce sujet, est-ce que tu peux me le donner s´il te plaît ?

Concernant ce que JKR a dit, il s´agissait d´une interview datant de 2004 où elle disait qu´il était mort et donc qu´il était plutôt tranquille ces jours-ci. Pour moi, ce peut être interprété de différentes façons :

- Oui il est présumé mort alors personne ne l´importune actuellement.

_ Oui, il est bien mort et elle a dit ceci en terme de plaisanterie.

Mais ce qui m´interpelle dans mon post précédent, c´est que Voldemort ait pu se tromper autant au sujet de Regulus en disant qu´il est mort en le servant. Cela dénote quand même que Regulus est loin d´être un idiot et sait tromper son monde. Alors pourquoi Voldemort n´aurait-il pas été trompé jusqu´au bout, en croyant que Regulus est mort alors qu´en définitive il ne l´est pas ?

Bien sur, ce n´est qu´une supposition mais je la trouve séduisante à plus d´un titre...

sanphi
sanphi
Niveau 8
13 octobre 2006 à 21:26:30

friendinou : Je ne connais pas cette théorie de la symétrie. Mais si cela peut nous aider à réfléchir, je suis partante.

friendinou
friendinou
Niveau 3
13 octobre 2006 à 21:39:47

:desole: oups ! j´ai un peu oublié de vous dire ce qu´elle dit cette théorie !!
Le tome quatre serait le pilier central de l´histoire Harry Potter avec le retour de Voldemort et l´axe de symétrie également. On pourrait donc trouver des éléments communs ou en rapport entre le 3 et le 5, le 2 et le 6 (le journal de tom riddle/les horcruxes) et donc entre le 1 et le 7. Donc on doit trouver des éléments du 7 en analysant le 1. enfin bref, même si c´est un peu ce que l´on fait tout le temps je trouvais intéressant de le mentionner. :gni:

kitfisto
kitfisto
Niveau 8
13 octobre 2006 à 21:46:37

lool je connaissais pas cette théorie c´est vrai qu´elle est interessante j´avais jamais vu sa comme ça mais c´est vrai qu c´est un peu ce que l´on fait en ce moment^^. quand on regarde bien les 3/4 de nos arguments provienne du premier tome et sa quelque soit la théorie.

sanphi: pour la mort de regulus, je crois parce que je suis plus sur que c´est sirius qui le dit à harry dans le tome5 quand il regarde son arbre généaologique. Je vais comme méme le relire pour plus de surter

friendinou
friendinou
Niveau 3
14 octobre 2006 à 15:47:00

Je viens de recommencer "L´école des sorciers" et j´ai remarqué un passage intéressant :

p. 19 chapitre 1 :

Dialogue entre Dumbledore et Hagrid

- Vous n’avez pas eu de problème Hagrid ?
- Non, Monsieur. La maison était PRESQUE ENTIEREMENT détruite mais JE me suis débrouillé pour le sortir de là avant que les moldus commencent à rappliquer. Il s’est endormi quand on a survolé Bristol.

J’ai repéré ce passage parce qu’il explique que c’est Hagrid qui a sorti Harry de la maison. Or, si Dumbledore avait été sur les lieux il n’aurait certainement pas laissé Harry, bébé, seul dans les décombres et demandé par la suite à Hagrid de s’y rendre pour le récupérer.
De plus, Hagrid lui donne quelques détails concernant l’état de la maison après les évènements. Si Dumbledore avait été sur place, pourquoi Hagrid lui signifierait que la maison était quasiment détruite ?

Je pense donc toujours que Dumbledore n´était pas présent ce soir là ! Peut être qu´il s´y est rendu par la suite mais je ne crois pas qu´il ait pris part à la bataille ou qu´il ait vu James même mourant.

petitelany
petitelany
Niveau 5
14 octobre 2006 à 19:01:21

Bonjour tout le monde! Le débat redevient intéressant! ouf, ça va mieux!
Friendinou :d) toi et Sanphi avez fait du bon travail! Bravo! Je suis d´accord avec toi quand au fait que l´expression "au moment où" ne signifie pas forcément que James avait confié sa cape à Dumbledore au moment même de sa mort. C´est la "possession" de la cape qui est concomittante (désolée, je ne fait pas exprès, mais je ne trouve pas un autre mot pour signifier la même réalité!)à la mort de James. Ensuite, maintenant que j´y pense, cela me semble difficile que Dumbledore soit chez les Potter et qu´il n´ait rien pu faire pour les empêcher de se faire massacrer. Il est d´ailleurs "le seul que Voldemort ait jamais craint"... Par ailleurs je suis entièrement d´accord pour concéder que Dumbledore n´aurait jamais laissé Harry tout seul sous les décombres de Godric´s Hollow. Bref, je penche plûtot pour l´hypothèse d´un témoin unique de cette scène, un témoin qui ait pu tout observer et rien pu empêcher... Perso, je ne vois que Pétunia qui puisse correspondre à ce descriptif.
Ce qui me chagrine, c´est qu´avec ce que nous rappelle Friendinou, on est obligé d´exclure la thèse selon laquelle Dumbledore serait arrivé sur les "lieux du crime" juste après l´assassinat des Potter, aurait récupéré Petunia, lui aurait jeté le sort "oubliette" et l´aurait ramenée chez elle... Car, ce me semble évident que chemin faisant, il aurait sans doute récupéré Harry aussi... Qu´en pensez-vous ?
Mais cela n´empêche pas qu´on en soit toujours à la case départ : que fabriquait Dumbledore avec cette satanée cape "au moment où" les Potter se faisaient assassiner? L´énigme est de taille!

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports