bon je vais refaire un p´tit récapitulatif des 3 liens que je t´ai donnée sur l´éthymologie des personnages :
1)
http://www.h-potter.com/harrypotter/analyse/hindouisme.htm
2)
http://harrypotterlivres.free.fr/pages/sommaire/originemots.htm
3)
http://www.poudlard.org/-Histoires-de-
bon finalement on va dire que le lien 3 marche une fois toutes les 20 mn,
si tu n´arrives pas à y accéder, préviens moi, je ferais un copier/coller sur ce topic
OK! Alors
!!! ![]()
underside>Je pense(J´espère)que ça finira bien. Il faut pas perde de vue que les hp sont des roman "positf" et qu´une partie du lectorat sont des enfants. C´est vrai que les dernier HP sont devenus de plus en plus sombre et violent (ce qui n´ai pas pour me deplaire!)et que l´intrigue est vraiment tortueuse à souhait. En tout cas JK
a bien mené son affaire car finalement on sait tjs pas ce qu´il va se passé et qu´elle a admirablement brouillé les pistes. Ce qui nous laisse la possibilité d´emetttre un certain nombre de théorie et ça c´est vraiment fort de sa part. Qu´elle autre bouquin arrive a faire ça!
j ai pas trop de temp pour less theories juste pour savoir c est vrai pour le top des mechant?
j en ai lu 4 et artemis est plus mechant (et intelligent) que coulter
J’ai un peu réfléchi à la théorie de Rogue/RAB/prophétie/horcruxe complotant contre Voldemort. Certains faits sont contradictoires. Reprenons le raisonnement :
Regulus apprend la prophétie. Si c’est vrai, ce ne peut être qu’à l’auberge des trois sangliers puisqu’il dit « I face death in the hope that when you meet your match you will be mortal once more » soit « J’affronte la mort dans l’espoir que vous serez de nouveau mortel lorsque vous rencontrerez votre égal ».
- Nous savons que Dumbledore n’a répété à personne la prédiction, exception faite de Harry (il le mentionne à Harry dans la cabane à balais des Weasley dans HP6) et que Rogue n’a pas entendu cette partie qui parle de l’élu marqué comme son égal. Donc, Regulus l’aurait entendue environ un an avant la naissance de Harry (un peu plus mais impossible à déterminer en détail, Dumbledore précise seulement « par une nuit froide et humide »).
- Le fait que Regulus mentionne que Voldemort sera à nouveau mortel incline à croire qu’il n’est au courant que du médaillon.
Si nous estimons que RAB est Stubby Boardman, le chanteur du groupe Croque-mitaines, qui a quitté la vie publique, il y a près de 15 ans, nous savons qu’il a du opérer la « mise en scène » de sa mort auprès de Voldemort quelque temps avant la naissance de Harry car:
- Sirius pense savoir qu’il est mort assassiné par Voldemort ou sur son ordre. Sirius n’a pas pu l’apprendre en prison. Il en parle comme si cela s’était passé bien avant la nuit de Godric’s Hollow. Ce qui me fait penser cela, c’est que la plupart des gens se réfèrent souvent à un évènement marquant dans leur vie, pour situer quelque chose dans le temps, de la même époque. Pour Sirius, ce n’est pas le cas. Donc, à mon avis, on peut compter non pas en jours, ni en semaines, mais en mois avant Godric’s Hollow.
- Enfin, il faut du temps pour se construire une couverture plausible de chanteur, préparer sa sortie etc.…
Nous savons que Regulus est un sorcier qui n’est pas très puissant. Sirius le pense et Slughorn aussi. La question qui se pose maintenant est de savoir pourquoi un sorcier tel que lui, qui voulait quitter les mangemorts, ne s’est pas contenté de fuir (ce qui n’est déjà pas en soi, une mince affaire) mais a également défié ouvertement Voldemort en lui dérobant un horcruxe ? C’est tout de même la meilleure chose à faire pour donner une envie irrésistible à Voldemort de l’exterminer ! Il y a deux seules réponses possibles :
a) Regulus était réellement persuadé de mourir lorsqu’il a écrit le mot. Quand je dis réellement, j’entends que la menace était imminente, concrète, sans aucun moyen de repli possible et que ce n’était plus qu’une question de minutes. Ce qui contredit cette théorie, de mon point de vue, c’est que Regulus mentionne qu’il a l’intention de détruire l’horcruxe dès qu’il le pourra. Autrement dit, il pense avoir encore pas mal de temps devant lui…
- On peut objecter qu’ayant bu la potion, c’est possible. En effet elle est plutôt longue à agir. Mais je ne le crois pas car nous avons vu que la potion est intacte (ainsi que l’enchantement qui la protège) lorsque Dumbledore et Harry arrivent dans la grotte. Pourquoi Regulus, sachant qu’il va mourir, se donnerait-il la peine de tout remettre en place ? et encore eût-il fallu qu’il en soit capable, ce dont je doute fortement…
b) Regulus ne veut pas seulement quitter les mangemorts mais contribuer au déclin de Voldemort, ce qui prouve qu’il ressent une haine puissante à son encontre.
- Il leurre donc Voldemort en appuyant sur le fait qu’il va mourir pour que celui-ci n’ait aucun doute quant à sa mort et ne cherche pas à le retrouver. (sa mort est évoquée à deux reprises dans le mot laissé)
- Cela pourrait indiquer aussi qu’il avait certainement découvert le secret de Voldemort (la notion d’horcruxe de manière générale) avant l’époque de la prophétie. Et c’est cette prédiction qui lui a insufflé par la suite, le courage nécessaire pour voler l’horcruxe et orchestrer sa disparition. Cela lui donnait un espoir supplémentaire de s’en sortir.
Comment a-t-il fait pour découvrir le médaillon, s’en emparer et réussir sa disparition ?
- A défaut d’être un sorcier puissant, Regulus est un sorcier malin sinon il n’aurait jamais pu découvrir le secret jalousement gardé de Voldemort.
- Comment l’a-t-il découvert ? C’est une bonne question à laquelle il est difficile de répondre… Voldemort, à mon avis n’en a parlé à personne. Mais nous savons que ce qu’il a entrepris pour se prémunir de la mort est une véritable obsession chez lui. Voldemort a passé beaucoup de temps et d’énergie dans sa réalisation. Certains faits n’ont donc pas du passer inaperçus pour certains mangemorts. Qui plus est, même si Voldemort n’a pas parlé de façon explicite des horcruxes, il se vante néanmoins d’avoir fait beaucoup de choses… Ainsi, dans HP4, il dit aux mangemorts « Eux qui savaient tout ce que j’ai fait, il y a longtemps, pour me garantir contre la mort », « Moi qui suis allée plus loin que quiconque sur le chemin qui mène à l’immortalité. Vous connaissez mon but : vaincre la mort. Et maintenant que j’étais mis à l’épreuve, il apparaissait que une ou plusieurs de mes expériences avaient portés leurs fruit… ». Bref, Voldemort ressent le besoin d’avoir « sa cour » qui l’encense et c’est certainement l’une de ses plus grandes faiblesses.
- Comment s’en est-il emparé ? Je doute que RAB se soit lancé dans l’aventure sans connaître les tenants et les aboutissants. Autrement dit, il connaissait certainement le sort qui protégeait la potion. Une fois le sortilège conjuré, c’était un jeu d’enfant de prendre le médaillon sans avoir à boire la potion et de refaire par la suite le sortilège de protection. On peut penser que Voldemort s’est forcément laissé une porte de sortie pour pouvoir déplacer l’horcruxe si le besoin s’en faisait sentir…Est-ce que RAB était seul à ce moment là ? Oui, obligatoirement, à cause de la barque qui tient compte du poids magique du sorcier.
- Comment a-t-il réussi sa disparition ? Encore une fois, RAB est quelqu’un de très astucieux, qui a tout planifié dans les moindres détails et a égrené de faux indices de sa disparition soigneusement éparpillés dans le temps jusqu’à l’incident de Godric’s Hollow. Le fait que Voldemort (le grand legilimens) n’ait pas perçu que Regulus avait découvert le médaillon prouve que Regulus l’a quitté avant de s’en emparer, par exemple. Ensuite, son retrait de la vie publique, sa relation avec Mme Purkiss, tout concourt à dire que malgré sa désertion, il n’a pu être retrouvé…C’est la preuve d’un plan savamment ourdi.
Nous avons aussi émis l’hypothèse que RAB aurait pu se faire aider par Rogue. J’avoue que l’idée m’a séduite au début. Mais il y a certaines choses qui ne coïncident pas.
- Rogue est un loup solitaire et ne fait confiance à personne (hormis peut-être à Dumbledore). Il n’aurait pas pris le risque de s’attirer les foudres de Voldemort si Regulus s’était fait prendre. (cela restait toujours une possibilité malgré toutes les précautions prises)
- Rogue n’aurait jamais laissé le soin à RAB de s’emparer de l’horcruxe. Il aurait voulu le faire lui-même.
- Si on estime que Rogue était au courant du médaillon et avait accepté d’aider RAB (dans le but unique de « détrôner Voldemort), on peut penser que c’est lui qui aurait été chargé de la destruction de l’horcruxe. (car c’est un sorcier puissant contrairement à RAB). Or, nous avons découvert que le médaillon serait toujours intact (soit Square Grimmaud, soit avec les affaires volées par Mondingus). A mon avis, il est impensable que Rogue ne soit pas allé jusqu’au bout de sa mission…
- Enfin, même dans l’optique où Rogue se sente incapable de détruire l’horcruxe, je pense qu’il en aurait parlé à Dumbledore après s’être rangé de son côté. Donc, dans tous les cas de figures, l’horcruxe aurait d’ores et déjà été détruit.
Voilà le fruit de mes réflexions…
T´as tres bien travailler sanphi ![]()
Tout est clair, mais ce que je trouve un peu trop facile, c´est le fait que regulus decouvre l´exsistence des/un horcruxe d´apres les faits de voldemort, c´est un exagérer.
Voldemort, fabricant ses horcruxes, aurait tout calculer, il ne laisserait aucun mangemort savoir la moindre passerelle de son idée.
Ce que je pense moi, Regulus aurait espionner voldemort, il l´aurait suivi (a ce moment, regulus ne sait rien de rien), regarder ses fait et ses gestes ( enchantement pour proteger la potion).
La encore, regulus voit l´objet, mais ne sait pas encore que c´est l´horcrux.
Voldemort , comme l´a dit sanphi, aurait raconté au mangemort qu´il sait immuniser contre la mort.
Regulus va chercher dans les livres de magie noir (evidemment!) et trouve , les horcruxes!
il se renseigne plus sur eux, et met la liaison entre le medaillon et les paroles de voldemort.
Voila, mais je te contrarie pas sanphi, ton ipothese reste plus valeureuse que la mienne.
Ce qui est surprenant, c´est qu´on ait plus de mal à imaginer le rôle qu´a eu Rogue (qu´on "connaît") que celui qu´a eu RAB dans cette histoire d´horcruxes. J´ai du mal en effet à savoir si Rogue y ait pour qqc dans le stratagème RAB ou pas. Une intuition forte me dit que oui (à cause de la potion, la prophétie...), mais je suis d´accord qu´il reste plusieurs points sombres dans ce raisonnement.
Le passage que nous rappelle Sanphi est important. Il rejoint ma théorie consistant à supposer que Voldemort (avec sa folie des grandeurs habituelle) a sûrement fait trop de zèle concernant les horcruxes. Il en a suffisamment fait, en tout cas, pour alerter les esprits espiègles de ses mangemorts.
J´aurai aussi tendance à penser, comme imperiumx, que RAB a sûrement dû avoir la curiosité de savoir ce que son maître a bien pu faire pour se garantir de la mort. Une recherche poussée dans la magie noire (surtout quand on est un serpentard mangemort), ou une question posée à un prof indiscret (style Slugorn) auraient très bien pu faire l´affaire.
Enfin, bon, j´ai l´impression qu´au fur et à mesure que les spéculations avancent, il nous paraît de plus en plus évident qu´il ne faut pas trop considérer comme des évidences, des postulats que nous seuls avons posés d´après nos déductions personnelles. Or, paradoxalement, le raisonnement ne peut avancer que si on se base sur ces postulats...
Pour un peu se distraire, voici un petit apercu d´un avada kedavra lancé par voldemort sur lily.
http://images.google.co.ma/imgres?imgurl=http://fs7.deviantart.com/i/2005/200/0/1/HBP___Avada_Kedavra_by_zorm.jpg&imgrefurl=http://www.deviantart.com/view/20750350/&h=958&w=650&sz=169&hl=fr&start=1&tbnid=B98Me2gFKblJGM:&tbnh=148&tbnw=100&prev=/images%3Fq%3DAvada%2BKedavra%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26lr%3D%26sa%3DN
bon je viens d´avoir une hypothèse... ( une nouvelle je pense ) laissez moi un peu de temps pour la "peaufiner" ![]()
bon alors... voici une nouvelle hypothèse que je nomme "l´anti avade kedavra", je m´explique :
le sort "avada kedavra est "sois-disant" ( j´insiste ) imparable, mais j´ai peut-être trouvé quelque chose d´interressant.
lors du tome 5 lors du duel Voldemort-Dumbledore, Voldemort ne jette pas le sort mortel, pourquoi ne le jette t-il pas s´il est imparable ?? tout simplement parcqe Dumbledore connaissait une technique capable de le lui renvoyer ou de le dévier... donc comme il sais qu´il ne peut pas le tuer il essaye de le capturer vivant ( tant qu´à faire !! ), il y en a qui vont me dire " oui mais Voldemort ne veux pas tuer Dumbledore pour que Rogue puisse continuer a l´espionner pour son compte... ou alors le capturer vivant pour avoir beaucoup d´infos (mais il ne parlera pas, sauf véritaserum a la limite et encore... ), mais bon tout de même, tuer Dumbledore immédiatement sa lui aurait enlevé bon nombre de ses plus gros problèmes !! donc voila donnez votre avis et dites si cette théorie a déja était dites merci d´avance ![]()
je sais que ça n´a rien à voir mais on peut enfin voir 4 vidéos sur le tournage du 5° film dans la gare de King´s Cross :
prise 1:
http://www.veritaserum.com/vtmmedia/flash/kingscrosstake1.html
prise 2:
http://www.veritaserum.com/vtmmedia/flash/kingscrosstake2.html
Tonks, Harry, Maugrey et M. Weasleys:
http://www.veritaserum.com/vtmmedia/flash/kingscross3.html
Dan entre deux prises:
http://www.veritaserum.com/vtmmedia/flash/kingscross4.html
Del cyborg, Voldemort lance pusieur avada kedavra sur dumbledore:
La premiere le rate.
La deuxieme s´est eurté avec la statuette du centaure que dumbledore a fait vivre.
La troisieme, c´est fumseck qui l´avale, puis revit.
Faudra relire la partie!
L´Avada Kedavra ne peut etre contrer par aucun sortillege de defence, mais peut etre esquiver!
tu confirme ce que je doutais mais dont je n´étais pas sûr ( j´étais pas sûr que c´était des avada kedavra ) dommage sinon ma théorie n´aurait pas était mauvaise...
merci imperiumx
POur ce qui est de sampi.
Peut être que régulus était en fait un puissant magicien.
C´est son frère qui est un anti mangemort de première qui nous le dit faible, si je me souviens bien, or, il estpossible qu´il est une vision biasée de son frère, et qu´il le traite de faible sorcier, car il le méprise, et qu´en plus, il s´est fait tué par des mangemorts, d´où la deuxième honte.
Donc le fait que ce soit un mangemort, et qu´il n´est même pas lui mangemort, échappé à d´uatres mangemort, sont peut être des faits qui font que sirius dénigre son frère. ![]()
dites, ( encore une théorie mais la non plus je sais pas si elle a déja était prononcée ) la voici : ( elle est simple et courte
) kreattur appartenant maintenant a Harry, pourra t-il servir aussi d´espion ( tous les ordres et dires qu´il entend dans le "camp des méchants" retransmise a Harry qui après le dit à l´Ordre ) ou au contraire sera t-il espion de la même manière mais pour les méchants ?? voila j´espère que je me suis pas trompé imperuimx tu me le diras
, dites votre avis ![]()
en posant toutes ces théories je prends le risque de me faire très mal critiqué... quel courage exemplaire dont je fais preuve mdr ! ![]()
Zech : Cela aurait pu être vrai si Slughorn ne l´avait pas confirmé, lui aussi. Il dit à Harry dans HP6 qu´il a eu Regulus à Serpentard (sans rien ajouter d´autre) alors qu´il aurait bien voulu avoir Sirius qui avait beaucoup de talent. Or, nous savons que Slughorn n´a pas son pareil pour dénicher les perles rares...
petitelany & imperiumx : J´ai du mal m´exprimer car je pense comme vous que RAB a espionné Voldemort pour découvrir son secret.
Par contre, Regulus n´a pu être témoin lorsque Voldemort a créé et caché l´horcruxe car il est trop jeune. Nous savons que Voldemort l´a créé à peu prés 2 ou 3 ans après avoir quitté Poudlard, soit bien avant que Regulus ne devienne un mangemort. (je ne sais même pas si Regulus était né)
En ce qui me concerne, j´aurais tendance à accréditer la thèse de petitelany qui pense que Voldemort a un peu paniqué en apprenant qu´il avait un adversaire désigné (surtout s´il a découvert un puissant potentiel chez Harry) et qu´il a developpé une activité frénétique suite à cela, ce qui a mis la puce à l´oreille de Regulus.
Il ne faut pas oublier que Voldemort est le seul à avoir créé plusieurs horcruxes. Et le médaillon compte parmi les 3 premiers. Voldemort a pu vouloir vérifier que tout était en ordre et intact...Après tout, comme il le souligne, ce sont des expériences, donc sujettes à échouer...
Beaucoup de personnes dans ce forum sont convaicus que RAB est un mangemort, parcequ´il dit ´Au seigneur des tenebres´.
Et qui dit que c´en est pas un?
Peut etre qu´il ya beaucoup de gens sui preferent dire seigneur des tenebres plutot que Voldemort.
Ou plutot c´est un leure pour voldemort, il écrit seig... juste pour lui faire croire que c´est un mangemort.
´Je sais que ne sera plus de ce monde´
Il ya deux proposition:
La premiere: Regulus boit la potion, et sait qu´elle est empoisonné et ecrit la lettre, il se dirige alors vers 12 squar g, cache l´horcrux, puis...la mort.
La deuxieme: Regulus prend l´horcrux, sans boire la potion, le cache, mais quelqu´un l´espionne (kreacher?) et le reppette a voldemort.
Il retourne a la grotte ecrit la lettre puis ya beaucoup de probabilités, soit il trouve voldemort et le tue soit il reste en vit pendant quelque temps puis quelqu´un, un mangemort, le tue, et probablement reste en vie.
Regulus
def_cyborg : Dis-moi, est-ce que tu ne serais pas, par hasard, en train de lire la fic "Harry Potter et l´Ordre des ténèbres" ?
Sinon, voilà mon avis :
Techniquement, Kreattur est rattaché à Harry et au 12 Square Grimmaud. Il doit donc garder ses secrets. Il ne peut désobéir à un ordre direct. Mais, si Kreattur a une chance de trahir Harry, il le fera.
Ce qui coince, c´est que Harry en est parfaitement conscient maintenant et prendra ses précautions.
De plus, le lien de Kreattur avec les mangemorts est rompu. En effet, il a rapporté aux Malefoy dans HP5 parce que Narcissa était la cousine de Sirius. Mais maintenant que Drago est en fuite, Narcissa ne va plus pouvoir rester chez elle. En effet, Drago n´a pas respecté la volonté de Voldemort et elle peut s´attendre à un retour de bâton de sa part. Bref, même si Kreattur trouve une opportunité et s´y rend, il risque fort de trouver porte close...
imperiumx : Tu vas m´en vouloir mais j´ai du mal à adhérer...
- Ta première solution est un suicide pur et simple de Regulus, donc j´ai beaucoup de mal à l´envisager.
- Ta deuxième me laisse perplexe...
Pour Kreattur, je n´y crois pas pour les mêmes raisons que j´ai énoncées plus haut à def_cyborg.
Après cela, j´avoue que c´est difficile d´avoir une opinion. La seule chose que je dirais, c´est que Regulus avait la possibilité d´envoyer le médaillon Square Grimmaud sans bouger de la grotte et idem pour écrire le mot. On le voit avec Dumbledore qui envoie les bagages de Harry chez les Weasley, par exemple...