Cette nouvelle théorie présente un inconvénient, celui de contredire ma première théorie, mais je vous l´expose quand même, comme ça ça fera une piste de réflexion en plus!
Admettons que RAB ait subtilisé le médaillon juste avant que Voldemort n´ait décidé de tuer les parents de Harry (RAB n´était donc pas censé savoir que le choix de Voldemort s´est arrêté sur Harry). Il était donc, peut-être, sincère quand il a écrit son mot. Seulement voilà, Voldemort n´est plus en mesure de le traquer parce qu´il a perdu tous ses pouvoirs. Il ne réapparaîtra que 14 ans plus tard. RAB aurait donc eu le temps de bien s´organiser (avec Rogue?) pour faire croire à Voldemort qu´il a été tué (par Rogue?).
Il me semble que cette théorie tient moins bien la route que la précédente mais ça reste quand même à méditer!
Sanphi : tu porotesteras peut-être que RAB disait: "quand viendra celui",donc harry n´était pas encore né, mais le "viendra" ne veut pas forcément dire "naîtra", mais peut-être aussi, "quand il viendra vous combattre", "quand il sera en mesure de vous combattre"...
Sinon, j´aurais tendance à penser que pendant l´année qui a précédé l´assassinat des Potters, le souci de Voldemort, après avoir entendu la prophétie, n´était pas seulement de retrouver harry et de le tuer, mais aussi, et surtout, de s´assurer qu´il avait assez d´horcruxes pour être immortel, puisqu´il devait sentir que sa vie était plus menacée que jamais. Le zèle qu´il a dû faire pour s´occuper de la chose a pu réveiller les soupçons de RAB (et de Rogue?), à qui l´idée d´éliminer son (leur) patron ne déplaisait guère.
Par conséquent, ce qui s´est passé dans la vie de voldemort durant la 1ère année de Harry me semble être de la plus grande importance.
Dslée, je voulais dire 13ans plus tard!
En parlant de ça, Sirius ne connaît pas vraiment les circonstances de la mort de son frère, donc il a pu se tromper à quelques mois près, non?
R.A.B sont les initiales pour Regulus A Black, Le frère de Sirius. Il en parle, je crois, dans le Phoenix comme d´un partisan de Voldomor que aurait retourner sa veste et qui a été tuer par les mangemorts
Les differentes traduction (danois, anglais, francais etc...) retombe tjs sur les initiales de Regulus, quelque soit la langue. Les traducteurs ont du demander des précisions a J.K pour faire concider les initiales avec le nom de Regulus, nom différent selon la langue. Bref on retombe toujours sur Regulus.
Désolé si quelqu´un a déjà emis cette idée mais j´ai pas eu le courage de tout lire...
Beaucoup l´ont fait en fait.
Pour ce qui est du rogue complice de RAB.
Là ou je doute personnellement, c´est que le piège tendu par RAB, l´eau que boit dumbledor, rogue aurait dut être au courant, si c´est le complice de rab, et il l´aurait surement prévenu alors, non?
Enfin je me dis qu´on se dit pas mal de truc entres complices^^
si j ai bien compris vous pensez que cest RAB qui a mis l eau et que rogue etait son complice c est ca?
mais pourquoi remettre de l eau si il n y a plus rien a detruire? pour feinter voldemort lui meme?
mais en admettant que ce soit eux s aurait plutot ete rogue quui aurait du prepare l eau (un pro de potion doit en connaitre un rayon)
harry potter va reellement mourrir
la preuve en image
http://www.dailymotion.cocom/smoke-and-fly/video/615423
qu´est-ce que l´on doit penser de la dernière phrase de cette interview ?? ?
TOP 10 des méchants:
1- Lord Voldemort (Harry Potter, J.K. Rowling)
2- Sauron (Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien)
3- Mrs Coulter (A la croisée des mondes, P. Pullman)
4- Lex Luthor (romans graphiques Superman, DC Comics)
5- Le Joker (romans graphiques Batman, DC Comics)
6- Comte Olaf (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, L. Snicket)
7- L´autre mère (Coraline, N. Gaiman)
8- La Sorcière blanche (les Chroniques de Narnia - Le lion, l´armoire magique et la sorcière blanche, C.S. Lewis)
9- Dracula (Dracula, B. Stoker)
10- Artemis Fowl (Artemis Fowl, E. Colfer)
La réaction de JKR :
Il n’y a pas de mot pour exprimer ma joie et ma fierté quand j’ai appris que Lord Voldemort avait été élu meilleur méchant dans le sondage BigBadRead. Je ne sais pas comment il réagirait s’il savait qu’il a gagné un sondage d’impopularité moldu. Un mélange de plaisir - parce que vous avez su apprécier son pouvoir et la menace qu’il représente - et de fureur parce que vous avez osé prononcer son nom, je pense. Quoi qu’il en soit, sa créatrice est ravie.
Je suis désolée de ne pouvoir être là en personne pour prendre part à cette fête organisée en l’honneur des méchants de la littérature, mais Lord Voldemort nécessite ma présence à ses côtés car il est en train de mettre à exécutions ses sombres desseins dans toute leur épouvantable splendeur. J’espère que ceux d’entre vous qui ont voté pour lui dans le sondage apprécieront le septième tome, où il se fait enfin la place pour laquelle il a souffert durant toutes ces années d’exil.
Je ne pense pas que Rogue soit complice avec R.A.B tout simplement parceque Rogue tourne sa veste après le meurtre des Potters donc jusqu´a là il est un mangemort fidéle. Sirus parle de son frère comme d´un mangemort qui a pris peur par rapport au agisements de Voldemort et il a surement volé l´horcruxe pour mettre fin au régne de Voldomort et je pense qu´il a bien été tué pour ça.
Je ne crois pas que quelqu´un aidera Harry a tuer Voldemort. J.k dit dans ses interwie... (heu je sais plus comment ça s´ecrit) que les Harry Potter sont des romans d´initiation et par consequent il doit mene seul sa quete et surtout le dernier combat. Bien sur que certaine personne vont l´aider (Ron, Hermione, Lupin, Neville...) Mais quand fin de compte il devra trouver les clé pour vaincre Voldemort seul
Mais peut-etre aussi que le Frère de Dumbly (je ne sais plus son prénom)aura un role a jouer... Il est mentionné au debut du Phoenix.
Regulus et rogue aurait pu voler l´horcruxe, le medaillon, le cacherent( 12 squarg ?) .
Rogue, au tom 6, n´est pas aucourant des plans de dumbledore (detruire les horcruxes), il ne peut donc rien lui dire.
Bon maintenant recapitulons:
-Rogue (si.. gentille) voudrait se venger de voldemort . Ainsi que Regulus.
-Rogue, ami avec Regulus depuis leur jeune age, complote pour vaincre voldemort.
-Rogue/Regulus apprend l´existence des horcuxes.
Ils décident de la/les détruire.
-Ils partent alors a la caverne, trouve un moyen d´enlever le potion (rogue étant expert), et de dérober l´horcruxe.
-Ils mettent le faux, puis laisse le message,.
-Rogue trouve alors un moyen pour cacher regulus( au milieu des moldus?).
en réponse à trybee
c´est vrai que les deux dernières phrases de JKR laissent à réfléchir:
1) ça laisse croire qu´elle est en train d´achever son roman...
2) ça laisse penser que Voldemort triompherai sur harry,
apres tout meme si le tome 1 raconte la 11° année d´harry (sa premiere année d´école), le roman DEBUTE quand meme (il ne faut pas l´oublier), non pas par sa naissance, mais par la première année d´harry, c´est à dire la chute de voldemort et le début du bien dans le monde des sorciers,
donc pourquoi pas achever cette saga par le véritable retour du mal,
en résumé les 7 tomes raconteraient les septs petites années de tranquilité du monde magique tout en racontant comment voldemort reviens petit à petit au pouvoir...
C´est une théorie..... mais je dois dire qu´elle ne me convainc pas beaucoup...
Underside> Le retour du mal serai vraiment une fin qui prends a contre-pied tout monde... ça serai vraiment rigolu mais assez frustrant quand même!
D´après ce que j´ai lu, le dernier chapitre parlerai de se que sont devenus les héro par la suite... J´en deduis que finalemnet ça devrai pas finir trop mal...
petitelany
Merci!
J´ai vu sur une page internet que les étoiles portais les ou des noms des personnages d´harry potter. Je n´ai trouvé que les suivants mais je compte continuer les recherches!
Sirius
Le grand chien(son animagus ne serait-il pas le chien?)
Arcturus
Bouvier (je ne sait pas a quoi ca correspond alors je vais chercher)
Regulus
Le lion(aurait-il un rapport avec gryfondor?)
Bellatrix
Orion(je ne sait plus ce que c´est mais je cherche!)
Et pour voldemort, je pense qu´il est dans le serpent avec comme nom jedusor mais c´est pas sur!
Maintenant, je n´ai plus qu´a CHERCHER! ![]()
oui mais j´ai bien dis que je n´y croyais pas trop (en faite c´est l´entrevu de JKR qui pourrait peut-etre laisser penser ça)
mais quand tu dis que se serai "frustrant", d´un autre coté on ne peut pas dire que JKR a fait dans le laisser aller pour les derniers tomes...
en revanche quand tu dis "j´ai lu que le dernier chapitre parlerai de se que sont devenus les héros par la suite",
je confirme, JKR à écrit ce dernier chapitre en meme temps que le tome 1 pour savoir ou elle allait, et qu´elle un peu modifié ce dernier à chaque fin de ses romans...
Mais bon, la grande question c´est:
qu´est-ce qu´ils leurs arrivent justement....
lavandia,
je sait que albus et minerve (minerva) sont des constellations
toujours pour lavandia,
puisque je vois que tu t´y interesse j´avais trouvée ça il y a quelques mois
L´hindouisme dans Harry Potter
Nous savons que JK Rowling s´est appuyé sur plusieurs religions et mythologies pour écrire ses livres. Ainsi, Narcissa fait référence à Narcisse, personnage de la mythologie gréco-romaine qui tomba amoureux de son reflet, et Minerva, à Minerve, déesse romaine de la guerre et de la sagesse.
Si ces références sont rendues faciles par notre lien étroit avec la culture gréco-romaine, ce n´est en revanche pas le cas avec l´hindouisme, religion très pratiquée en Inde.
Cette analyse aura pour but d´exposer trois références importantes à la culture hindoue, et indienne de manière plus générale, ainsi que le pourquoi de ces références.
Les différentes références hindoues et indiennes
La première référence que nous rencontrons lorsque nous lisons les romans Harry Potter est double : il s´agit des sours jumelles Parvati et Padma Patil.
Ces deux sours sont d´origine indienne. Padma, élève à Serdaigle, porte un nom qui possède plusieurs significations en Inde. Tout d´abord, la Padma est une des branches du Gange : lorsqu´il se jette dans le golfe du Bengale, le Gange, fleuve sacré pour les Indiens, se divise en un delta. La branche qui coule au Bangladesh se nomme Padma. La Padma est donc un affluent du Gange.
A partir de cela, selon certaines sources, Padma est la personnification du Gange ; cependant, cette affirmation semble à remettre en question car la déesse du Gange se nomme Ganga.
Enfin, Padma signifie « lotus », une fleur importante en Inde.
Parvati, quant à elle, porte le nom d´une déesse hindoue. En sanskrit, parvat signifie montagne : Parvati est en effet la fille du roi des montagnes. Amoureuse du dieu Shiva, elle souhaite l´épouser, mais celui-ci semble entièrement absorbé par sa méditation, ne la remarque pas ; même le recours à Kama, le dieu du désir, ne porte pas ses fruits. Parvati décide alors de se retirer pour pratiquer l´ascèse. Déguisé en brahmane, Shiva décide de la tester en se moquant de lui-même. Voyant que Parvati refuse de l´écouter et défend Shiva, il révèle sa véritable identité et accepte de l´épouser. Par la suite, le couple conçoit deux enfants : Skanda, dieu de la guerre, et Ganesha, dieu de la sagesse et de l´intelligence, qui lève les obstacles.
La seconde grande référence à l´hindouisme concerne le serpent de Lord Voldemort, Nagini. Ce nom est le féminin de Naga, qui signifie en sanskrit serpent. Ce sont des divinités hybrides à corps de serpent ; le buste des Nagini représente de superbes femmes. Ils sont auréolés d´un capuchon de têtes de serpent. Ces êtres vivent sur terre ou dans l´eau. Détenteurs de pouvoirs, ils sont honorés par les Indiens qui leur adressent des prières. Bien que possédant un aspect maléfique par leur poison, qu´ils peuvent envoyer par le biais de leurs messagers aux hommes, c´est surtout leur aspect positif qui ressort : ils représentent la fertilité et la fécondité. Souvent représentés à l´entrée des temples dont ils sont les gardiens, leur plus grand ennemi est Garuda, un oiseau mythique : en cela, ils se rapprochent des Basilics avec les coqs. L´un des Naga les plus célèbres est Avanta, un serpent qui se love sur lui-même pour servir de couche à Vishnu lorsque celui-ci se repose suite à la destruction du monde.
Enfin, il est intéressant de noter qu´en malayalam, une langue de l´Inde parlée dans l´Etat du Kerala et dans les îles Laquedives, le mot serviteur se dit. dhobi (merci Hedwige pour l´information). Simple coïncidence ? . Concernant JK Rowling, le doute est permis.
L´explication de ces références
JK Rowling choisi rarement ses noms au hasard : ils possèdent souvent une signification éclairante, par exemple, sur la personnalité ; ainsi, « Minerva », qui fait référence à la déesse de la sagesse, semble particulièrement bien représenter Mac Gonagall, qui est un personnage réfléchi, sage.
Dans ces conditions, pour quelles raisons JK Rowling a-t-elle choisi ces références indiennes ?
Le choix des prénoms des jumelles Patil ne semble pas apporter d´éclairage particulier à ces personnages : il semble plutôt que JK Rowling ai simplement voulu souligner l´origine indienne des deux filles.
En revanche, prénommer le serpent domestique de Voldemort « Nagini » semble beaucoup plus intéressant. Pourquoi avoir recours à une divinité essentiellement bénéfique ? En effet, les mythologies ne manquent pas de références reptiliennes clairement maléfiques : le fait de leur avoir préféré le nom « Nagini » a peut-être une signification.
Comme nous l´avons vu dans la première partie, les Naga et Nagini peuvent avoir une connotation maléfique par leur faculté à empoisonner les humains, cela étant facilement compréhensible par la présence de cobras, et donc de morts dues à ceux-là, en Inde. Transposé dans l´univers de Rowling, nous pourrions penser que cela symbolise les méfaits commis par le serpent de Voldemort. Cependant, on considère parfois que ce sont plutôt les messagers de ces divinités qui sont les responsables du poison qu´ils administrent : et c´est au contraire en priant le Naga que les hommes essaient de combattre ce mal, en le persuadant de neutraliser son messager. Ainsi, même l´aspect maléfique des Naga peut être relativisé.
De plus, l´aspect positif de ces divinités est indéniable : ce sont les protecteurs, les gardiens, symbolisant la fertilité des terres, la fécondité des femmes. En cela, nous pouvons voir un reflet de l´aspect fertile de Nagini, qui permet de nourrir Voldemort grâce à sa traite :
« - ou est Nagini ? demanda la voix glaciale.
- Je...je ne sais pas, Maître, répondit la première voix d´un ton mal à l´aise. Je pense qu´il a dû partir explorer la maison...
- Il faudra le traire avant de se coucher, Queudver, reprit la deuxième voix. J´aurais besoin de me nourrir au cours de la nuit. Ce voyage m´a grandement fatigué. »
p14 édition folio junior
Nagini devient la nourricière de Voldemort, celle grâce à la fertilité de laquelle celui-ci réussit à survivre.
La référence au mot Dhobi semble la plus incertaine. JK Rowling avait-elle conscience de la ressemblance troublante avec le nom de son célèbre elfe de maison ? On peut le penser. Elle n´est pas femme à laisser ce genre de détail au hasard.
Etre serviteur en Inde rappelle le système de caste (sortes de communautés regroupant les hommes du même milieu et du même groupe de métier) qui, aujourd´hui encore, semble rester de mise dans ce pays, malgré les lois pour le contrer.
Il y a quatre castes :
Les Brahmanes, prêtres, enseignants et professeurs.
Les Kshatriya, roi, princes, administrateurs et soldats.
Les Vaishya, les « hommes libres », commerçants et agriculteurs.
Les Shudra, « bas peuple », qui font le travail manuel.
En dehors de ces castes existe d´autres hommes, les « Intouchables », ou Dalit. Considérés comme impurs à la vue et au toucher par les castes, ils sont voués aux travaux eux aussi impurs.
Il existe plusieurs sortes d´Intouchables : parmi eux se trouvent les « Dhobi », la communauté qui s´occupe de la blanchisserie, du lavage de linge. Bien qu´ils se considèrent eux-mêmes comme supérieurs aux Intouchables, les castes les traitent tout de même comme tels.
Cela nous rappelle immanquablement la condition d´elfe de maison, considérée par les sorciers comme inférieure à eux. Les elfes de maison sont destinés à servir leur maître, se sont des esclaves qui n´ont pas les mêmes droits que les sorciers, tout comme les Intouchables sont victimes de discrimination de la part des castes. Discrimination qui semble pour certains normale car faisant parti de l´ordre des choses : accepter sa caste, et donc accepter le fait d´être Intouchable, c´est espérer renaître dans une caste plus haute lors de sa prochaine réincarnation, tout comme la majeure partie des elfes de maison accepte son sort, et se sent horrifié par l´attitude de Dobby.
Nous avons vu à travers cette analyse à quel point le recours à la culture hindoue semble important pour JK Rowling. Dans plusieurs cas, elle lui permet de mettre en relief certaines particularités de personnages qui lui semblent intéressantes : le rôle de Nagini vis-à-vis de Voldemort, l´esclavage de Dobby. Ces références participent à la richesse littéraire des livres Harry Potter : par un simple nom, la personnalité ou le rôle est déjà évoqué.
il y a aussi ce site
http://harrypotterlivres.free.fr/pages/sommaire/originemots.htm
il y a aussi ce qu´avait trouvée tite__miss
tite__miss Posté le 08 août 2006 à 19:27:50
je trouve que cela nous montre encore a quel point JKR est un écrivain remarquable!quand on voit le travail qu´elle a fait rien que pour les prénoms!si vous avez été voir la rubrique "Histoires de..." sur le site
http://www.poudlard.org/article260.html comme je vous l´avait suggéré je pense que vous serez étonné comme moi en y lisant!le couple Dumbledore/Mc Gonagall est remarquable et la signification de Sirius Black est ... j´ai plus d´adjectifs!désolée (^__^) fin bon voila quoi!
c´est un travail magnifique qu´elle nous a fait la JKR je trouve!
ps: le lien de poudlard .org ne fonctionne pas aujourd´hui, le site nous avait indiqué qu´il était en plein réamménagement et qu´ils font tout pour y remédier, du coup il fonctionne pour l´instant 1 jours sur 3
underside !! !! ![]()
de rien ![]()
sinon le lien remarche
http://www.poudlard.org/-Histoires-de-
pour l´instant.....