De toute manière on ne joue pas a MGS, comme on joue a splinter.
On joue à MGS pour le scénario, les scène cinématique, l´ambiance, donc forcément il faut un héro charismatique sinon la mayonnaise ne prendrais pas.
Splinter, c´est de la pure infiltration, il est quand même vachement moins " bourrin" que les MGS, c´est pas la même progression, même si il y a un scénario il sert juste à placé les missions, donc du coup le charisme de Sam est moins important même si dans le 3 cela c´est amélioré, avec plus de cynisme dans ces répliques.
Donc je serais tenté de voter Snake, mais c´est pas vraiment, comparable vu qu´il ne rentre pas dans le même style de jeu.
Le seul truc qui me fait pitier ce sont les pro-MGS et les pro-Splinter, on a le droit de ne pas aimer un jeu, mais ne faites pas chier les autres avec, avec des faux arguments telle que Splinter à copier MGS, pourtant le premier, ou du moins l´un des premier jeu d´infiltration en 3D c´est Thief, a-t-on critiquer MGS d´avoir copier ce jeu lors de sa sortie ? ?? Non tout simplement parce qu´il ne sont pas vraiment comparable, donc c´est pareil pour SC et MGS ! C´est comme comparé une carotte avec une bannane.
Perso, je trouve sa terriblement désolant de la part des gens qui pensent être des gamers mais qui d´arrête a de pauvres préjugé, parce que j´en suis sûr la plupart n´ont même pas joué a Splinter ou a MGS suivant leur cas.
Alors pro-MGS essayer splinter c´est un bon jeu, et pro-SC essayer MGS c´est aussi un bon jeu 
Voila j´ai finis mon coup de gueule
Perso je ne fais pas de favoritisme, vu que j´ai MGS 1, 2, 3 et SC 1,2,3, quoique j´ai aussi MGS mission spécial, haaaaaaaa j´en faaaaaiiiiiissss