Tu trouves ce personnage ridicule et moche?
Et tu te bases sur quoi pour dire qu´il est moche? Des pixels de FF6? Si c´est de la cinématique de FF6 je préfère rien dire, des personnages comme Sabin ou Shadow que j´adore, je les ai tous trouvés bof une fois modélisés dans la cinématique bonus de FF6 sur Playstation.
Bon tout d´abord, Kefka est un clown comme tu l´as remarqué. Combien y´avait il de méchants clowns à l´époque dans les RPG Super NES? Ah non, pardon la majorité étaient des puissants sorciers avec un style dans le vent ou alors un démon ou bien un gros chevalier.
Bref le clown, c´est donc en quelque sorte nouveau à cette époque(tu vas me dire suremment "Oui mais maintenant, y´a beaucoup de clowns" Moi j´appelle ça du cliché ou du plagiat car ça n´innove rien). Et un clown qu´est ce que ça fait ? Ca fait rire.
Et bien là c´est tout l´inverse. Il fait peur, il fait pitié(qui a dit que c´était toujours un défaut? On peut ressentir de la pitié à un personnage sans pour autant qu´il soit mauvais comme tous les mélodramatiques), il est un salaud.
Qui ne s´est pas au moins dit ça? Qu´il était un salaud. Après tous les coups bas qu´il a fait comme l´empoisonnement de la rivière Doma, le meurtre de Léo, l´emprisonnement de Celes, la capture des Espers à Thamassa sous un faux traité de paix, la trahison envers Gesthal et donc tout l´Empire...
J´ai moi même la phobie des clowns(non, ne riez pas, y´en a qui ont la phobie des poignets de porte ou des rampes d´escaliers
), et je peux t´affirmer que derrière Ca("ça"), c´est suremment un des clowns les plus terrifiant, les plus sadique, les plus salaud que j´ai vu.
Il est également un méchant trèèès calculateur pour arriver à ses fins(prenez la plupart des coups bas que j´ai cité, beaucoup ne sont pas fait pour hasard et ont un but bien précis que vous avez suremment deviné si vous avez jouer au jeu), et il a un don de manipulation impressionant pour trahir avec une facilité déconcentrante et enfoncer le couteau dans la plaie alors que tout va déjà assez mal.
Et c´est grâce à ce talent qu´il obtiendra le pouvoir de PolterGeist, Doom et Goddess et qu´il regnera sur le monde;Si si, tout le monde craint Kefka. Si vous avez beaucoup parlé aux PNJ, vous ressentirez leur peur, leur peur de se rebeller, ils deviennent tous des jouets pour Kefka. En plus, les villes devienennent désastreuses à cause de la transformation des continents, et on ressent également la pitié, la tristesse à travers les musiques de ces villes et de ce monde qui ne sont plus aussi douces qu´au début du jeu(comme par exemple, The day after, Fanatics ou Dark World du CD3 de l´OST).
Ce qui caractérise Kefka, surtout dans le contexte où FF6 est né, c´est sa capacité à utiliser la magie. Oui, beaucoup de gros méchants se transforment en guerrier surpuissant qui comptent sur leur force alors que Kefka lui n´use que de la magie(comme Kuja d´ailleurs).
Mais il y a aussi autre chose qui le caractérise, surtout dans la serie des FF; C´est le premier méchant à avoir son propre rire. Et pas n´importe lequel.. un rire vocal !( que l´on peut entendre vers les 14:40 de Dancing Mad pour ceux qui auraient oubliés ce phénoménal rire).
Vous ai je parler du combat final? Vous allez penser qu´il est cliché car il se transforme.
Mais avec de la profondeur, il ne fait pas que bêtement se transformer. Cette transformation en status de Dieu(démontrée surtotu avec la terreur des habitants) nous montre qu´il a pu gravir les échelons de la puissance, du charisme, de l´autorité. Personne ne l´a prit au serieux au début du jeu malgré son sadisme... pourquoi ? Car c´est un clown bouffon.
A l´inverse de Sephiroth, il prendra de la classe et de la puissance au fur et à mesure car Kefka faisait effectivement pitié après toutes les tôles que le groupe lui a mit ou alors son comportement ridicule ne faisait pas très serieux, et c´est justement de ce point de vue que personne ne l´a prit au serieux et qu´il accedera à ce status de méchant qui lui convient à la perfection.
Dans la profondeur, il vaut donc dix fois plus qu´un Sephiroth qui n´a aucune stratégie et qui n´use que de sa classe et n´axe tout que sur la destruction.
En conclusion de ce groooos pavé, tu peux prendre Kefka pour un méchant de films d´enfant, mais en profondeur, il est tout sauf cela ; Il est complexe, bien plus qu´un Sephiroth et c´est dans la profondeur d upersonnage que l´on voit ça. C´est surtotu un parfait salaud, et un méchant se doit il d´être gentil au point de lui pardonner ? Non un méchant doit être méchant, et salaud convient parfaitement à ce status.
Et c´est grâce à cela que pour moi(subjectivement bien sur
), il ne représnte pas qu´un des meilleurs méchants des FF mais également des jeux vidéos tous confondus.
Ne ratez d´ailleurs pas l´expérience FF6 sur GBA qui sort le 29-30 de ce mois-ci, vous ne regretterez suremment pas.
Bon allez je boucle ce message avec sa meilleure citation de tout le jeu, là où on entend la terrible Dancing Mad, suremment la musique qui aurait pu faire de l´ombre à One Winged Angel si elle était de meilleure qualité;
"Dreams... Hope... Where do they come from? And where do they go...? Such meaningless things... I´ll destroy them all!"