Merci de vos conseils les gars : ) J´ai enfin réussi à résoudre mes problèmes de circulation et ce dans toutes mes villes par 2 mesures :
- Simple et efficace, prendre les arrêtés contre la circulation qui sont beaucoup plus effectifs que dans Sim City 3000 ( "incitation au covoiturage" et "navettes de transport")
- Très cher et dur à mettre en place mais salvateur, les autoroutes qui marchent extrêmement bien en passant au vert mon indicateur, cependant une autoroute et ses bretelles fait 6 carrés de large m´obligeant passer au buldozer des bandes de quartier...
Sinon pour le post du dessus les bus marchent bien si ils sont placés au coeur des quartiers résidentiels et commerciaux avec peu d´espace entre eux ( n´hésite pas à resserer le maillage avec de nouveaux arrêts si ceux existants sont surchargés). Le bus est de loin le plus simple à mettre en place mais il est très vite dépassé quand la ville dépasse les 50 000 habitants, le meilleur reste le métro qui est discret et très efficace !
Dernière remarque : la réduction de la circulation a été un facteur décisif d´accroissement de mes villes qui sont toutes passées à plus de 150 000 habitants contre 100 000 initialement. La pollution sonore, atmosphérique a bien diminué et mes quartiers se remplissent de gratte-ciel de luxe ; )