Les heureux proprétaires de monuments disent qu´il n´y a pas de raison que l´on se fasse du fric sur leur dos. Ils n´ont pas tort. Ils ajoutent que cela leur permet de financer l´entretien et la conservation de leur patrimoine. ILs n´ont pas tort là non plus.
Les choses ne sont pas toujours aussi simple que cela.
Je ne sais pas si vous apprécieriez de voir tous les matins des photographes shooter votre belle maison en vous expliquant ensuite qu´ils revendent les photos pour se faire du fric grâce à vous.
Les amants qui se sont reconnus sur la photo de Doinneau intitulé "le baisé" je crois ont réclamé du casdh.
Les gens ne réagissent pas de la même façon quand cela touche quelque chose de publique ou d´ouvert au public.
Je me souviens avoir bossé dans un château qui avait aménagé une partie éloignée de son parc en camping avec des petits chalêts, des emplacements pour caravanes et tentes, etc. Les vacanciers avaient accès au lac du chateau pour se baigner.
Eh bien, dès qu´il faisait beau, toute la journée il fallait faire la chasse et expliquer aux gens qui entraient sans se faire chier dans le parc pour se baigner que c´était un lieu privé accessible aux seuls campeurs qui avaient payé.
Les gens sont incapables de comprendre que ce qui est ouvert au public n´appartient pas forcément au public, et donc que les propriétaires peuvent faire ce qu´ils veulent, et que s´ils ont besoins de fric pourquoi se g^ner.