J’ai listé quelques petites astuces ( qui n’ont rien de révolutionnaire et qui je sais ferons sourire ceux qui connaissent bien la série Sim City) pour ceux qui sont en galère avec leur première ville. Ces astuces marchent parfaitement pour une ville < 2500 hab.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que ce ne sont pas les dépenses initiales qu’il faut réduire à tout prix ( même s’il faut faire un peu attention) mais le coût mensuel de chaque élément qui gonfle dangereusement vos dépenses.
Pour couper dans les dépenses :
- oublier les trucs complètement superflus au début de votre ville genre le métro, les bus, le train, bibliothèque, collège et faculté et même le gazon ( à 5 simflouzes l’unité par mois ! !!, ça monte vite) et les parcs.
- diminuer le budget santé et éducation à la moitié du curseur voire un tiers pour la santé au tout début ( ville < 2000 hab). En dessous, les couilles commencent. Une école primaire et une clinique suffisent jusqu’à 2500 hab
- construire un seul commissariat et une seule caserne de pompier ( au centre de la ville)
- oublier le métro et les bus
- privilégier une central charbon ou même au gaz dès le début car les éoliennes ne sont pas chères à l’achat mais leur coût mensuel ( 50 SF) les rend peu rentables.
Pour gonfler les recettes :
- autoriser la légalisation des jeux ( +100 SF/mois) c’est très appréciables
- créer une ou deux villes à côté et vendez leur uniquement de l’électricité.
- augmenter progressivement les impôts à 9,9%. A ce taux, les sims ne bronchent pas, ils sont même très contents.
- prendre les arrêtées sur la demande de tris des détritus et sur la conservation d’électricité. Ils sont pas chers et vous feront permettront de saturer moins vite vos centrales d’électricité et votre centre de recyclage ainsi que les sites d’enfouissement et donc vous ferons gagner du blé à l’usage.
Je ne prétend pas avoir trouver le meilleur équilibre et avoir la ville la + rentable mais tout ça cumulé, ça marche bien, mes recettes mensuelles ( 1923) dépassent de presque 200 mes dépenses ( 1729) et tous les indicateurs de la ville sont nettement dans le vert ( au 2/3 environ)