Aaah...Le vieux debat sur le piratage, et toujours aussi marrant!
D´abords, que les choses soient clairs, je ne suis pas moi-meme un ange sur ce point, je download deux de mes jeux, et c´est vrai que je ne regrette pas de ne pas avoir depense un rond pour un Tribunal ou un Empire Earth, jeux m´ayant extremement decus, il m´arrive tout de meme d´acheter quelques jeux parmis les plus interressants, Morrowind , Commandos 2, Operation Flashpoint et plus recement Arx Fatalis.
Non, je ne suis pas un de ces "nuls" dont la vie n´est pas consacre uniquement a la recherche de moyens pour grappier un centime, et j´utilise edonkey, emule, mirc, et toute la ribambelle de ces sympathiques programmes pour trouver des iso et autres , et n´etant moi-meme qu´un simple lyceen, je ne "roule pas non-plus sur l´or", avec 15e/mois, mais l´ADSL. Pourtant, en economisant et en fesant des petits boulots ( dites-pas que vous arrivez pas a gagner un peu de fric comme ca!), je peux parfois me payer quelques jeux.Et ils sont bien marrants ceux qui disent devoir garder leur fric pour la copine!"Bon, cherie, je veux bien t´acheter des roses, mais je vais pas te sacrifier l´idee de mon Warcraft!Faut pas deconner quand meme!"je suis sur qu´elle apprecie...
Un mystere qui m´est encore irresolu ( fin je repete, je ne suis qu´un pauvre marmot), quelle est , sniper83100, le lien entre remunerer un travail bien fait et une "societe basee sur les appriorie"?Reflechis bien avant de repondre, tu as deja sorti assez de conneries.
Je ne cache rien, je ne compte moi-meme pas achetter Sim City 4, non pas parce que je suis un des Rebelz dela "New genration of ze Web", mais simplement pour une question de budget, je n´ai pas encore les moyens de me payer tous les jeux que j´apprecie, alors, une fois que je suis rassure sur la sante financiere d´un Will Wright ou d´un Bill Roper, je me permes generalement de telecharger leur jeu, gardant mon argent pour les plus petites productions.
Car inutil de se faire des illusions, je pense sincerement que le piratage participe a la destruction des jeux-videos sur PC, pas seulement par la destruction des petites boites, mais il suffit de regarder l´influence grandissante des consoles, la Xbox et autres PS2 sont bien sures tres puissantes, mais je ne pense plus que ce soit l´unique raison de la migration des developpeurs vers ces plates-formes, le piratage y est bien plus difficils.
Franchement, ca m´ecoeure de voir certains d´entre vous se vanter de TOUT telecharger, bravo les gars, vous etes vraiment forts et intelligents , et je me marre rien qu´a l´idee de vous imaginer tout fier a la download de chaque programme, ca vous aura pris un aprem avec une bonne connection, et le coup de la DSL est vite rentabilise.Puis de l´autre cote, ya les developpeurs, certains bossent plusieurs annees pour sortir un superbe jeu, puis ont une vie pas franchement aisee du fait des investissements generes par le developpement en lui-meme. Je connais un des gars de l´equipe de Bethesda Softworks ( Morrowind), qui habite dans le Maryland, aux Etats-Unis, et je peux te dire qu´une neufs mois apres la sortie de leur excellent jeu phare, le gars roule pas sur l´or!
Je suis pas la pour mendier au nom des developpeurs, mais je trouve ca juste un peu degueulasse de la part de certains de downloader a tords et a travers sans raison, et dont la seule excuse est "j´ai pas envi".