Je crois que je comprends votre problème. J´avais le même dans simcity 3000. Aussi c´est en partant de cette expérience que je vais vous répondre ( je n´ai hélas pas encore sim city 4)
Dans le 3000 donc on perd plein de thune au début des partie. Quand on arrivait à un niveau assez catastrophique ( genre moin de 10´000 simfloutz) tout une série d´évènements arrivaient.
Par exemple, on ce faisait proposer de construire un prison haute sécurité, ou une usine de traitement de déchet hautement chimique.
Toutes ces constructions était passablement négative pour la ville, mais elle générait BEAUCOUP d´argent. De koi faire redécoller les finances...
on note aussi un moyen très simple, économique, mais surtout pas si négatif , (pour autant qu´on le construise loin des zones à bâtire), la construction de grandes zone d´enfouissement des déchets. Les villes voisines, nous donné une pétée de thune à la fin du moins pour pouvoir se débarrasser de leurs ordures...
Avec toutes ces techniques, on arrive à dégager facilement 2-3000 Simfloutz de bénéfice NET!
Après, quand la ville est suffisamment grande, les impôts rapporte des saladiers de thunes, donc on peu jarté petit à petit tous ces contacts polluant...
Ca marche à tout les coups...
Bonne chances à vous ( et priez pour moi afin que SimCity 4 sortent dans les magazins près de chez moi...)
A+