Pour ma part, je sais d'avance ce que je veux faire de ma ville, et ça déjà c'est important. Si vous voulez faire une ville d'admettons moins de 100 000 habitants, quelques avenues du Nord au Sud suffisent pour désengorger la ville. Quand votre ville est censé être plus grande, un système de bus ou de métro est judicieux (D'ailleurs, le bus est conseillé dès le début. Il ne faut pas non plus oublier le train qui peut être très utile.
Après, pour le métro, j'ai une ville de 300 000 habitants qui n'en est pas équipée et qui le vie bien, je dirais? J'ai un CBD ultra dense traversé par des avenues et des routes à sens uniques et surtout un immense périphérique pour désengorger la ville
Il ne faut surtout pas hésiter à combiner les réseaux. Par exemple, dans ma capitale de 2.100.000 habitants, je n'ai pas trop de bouchons grâce à un système d'autoroutes ultra perfectionné, un système de bus et un de métro. Il faut aussi éviter de croiser ses lignes de métro. Comme pour les routes, ça congestionne. Il faut donc oublier le bon vieux 8X8 de SimCity 3000
Mais surtout, ne sous éstimez pas les routes à sens uniques.
Voilà.