Tu as quelle version de SimCity ?
1° et 2° > Si tes maisons $$$ affichent un "trajet banlieue long", c'est soit si le système routier n'est pas assez bien développé, utilise des avenues, autoroutes. C'est possible aussi si leur emploi est particulièrement éloigné > Mets des zones commerciales à proximité.
Remarque : Il est possible que parfois, les Sims ne travaillent pas dans les zones industrielles, car elles ne correspondent pas au budget des Sims concernés (R-$$$ ne va pas avec I-S, soit industrie sale...). > Préfère les zones commerciales pour les emplois : quelques bonnes maisons à proximité, des arbres, des parcs, éventuellement un ou deux monuments historiques, et le tour est (normalement) joué.
Afin de booster ton développement urbain, place (ou fais toi-même) une grande ville (du genre + de 50.000 habitants, etc...). Ton indicateur RCI grimpera ! Afin d'attirer les commerciaux, réduit au max. la pollution atmosphérique et le crime (surtout ça).
Voilà
P.S. Je peux te fournir une ou deux villes bien développées (+150.000 hab. , budget bénéficiaire) à mon adresse e-mail scraude@gmail.com (c'est une adresse anti-spam, donc fait bien remarquer ton message des autres : je supprime à la chaîne...