Voilà, j'ai fait mes propres mesures avec la méthode manuelle.
J'ai tracé une route de 100 cases exactement entre une parcelle de R et une parcelle de I sur une carte toute plate, et j'ai regardé le temps de trajet. J'ai fait le test pour une rue, une route et une avenue. Voici les résultats :
Rue : 112,9 minutes de temps de trajet
Route : 75,9 minutes
Avenue : 59,1 minutes
J'ai également déterminé le temps de trajet maximal des R-§. Pour cela, j'ai fait le test avec une route de 200 cases et j'ai observé que dans ce cas, la parcelle de R ne se développait pas. J'ai alors diminué progressivement la distance routière qui la sépare de la parcelle de I (une seule case à la fois). Résultat :
La parcelle de R s'est développée à 194 cases de distance (aucun développement à 195 cases, c'est donc bien la limite). Le temps de trajet correspondant est de 149,1 minutes.
Le temps de trajet maximal (pour les R-§) est donc bien de 150 minutes, comme je l'avais lu dans un guide de SC4.
J'ai également procédé au calcul des vitesses en km/h. Sachant que dans le jeu 64 cases = 1 km donc 1 case = 15,625 mètres, on peut faire le calcul. Il faut toutefois diviser le temps de trajet par 25 au préalable. Résultats :
Vitesse d'un Sim en voiture sur une rue : 20,8 km/h.
Sur une route : 30,9 km/h.
Sur une avenue : 39,7 km/h.
Ces chiffres corroborent ceux indiqués dans le lien que j'avais donné (cf. dernier tableau) : http://www.simtropolis.com/omnibus/index.cfm/Main.SimCity_4.Commute_Time_and_Pathfinding_Report
Bien sûr, tous ces résultats ne sont valables que pour SimCity 4 + Rush Hour sans aucun mod (en particulier sans le NAM ou le CAM). Le simulateur de trafic à l'oeuvre était donc le simulateur original de Maxis.
Je précise qu'un test prend 5 minutes à faire, n'importe qui peut vérifier tous ces chiffres.
Enfin, pour répondre à la question du topic, 1 minute de temps de trajet correspond à 1,32 case de route dans le jeu original.