c´est normal, les quartiers commerciaux mettent plus de temps avant de se développer. Cela, car les sims ne sont pas aptes à y travailler vu leur faible qi. De plus les entreprises commerciales n´aiment pas trop la pollution que dégagnet les industries polluantes ou agricoles. Donc il faut améliorer l´attrait et l´environnement. Tu peux t´aider des arbres qui diminuent la pollution et augmentent l´attrait ( en faisant ctrl+alt+shift+clic sur icone du mode divin; cela te permet de revenir en mode dieu et de construire des arbres gratuitement).
Il y a aussi des batiments qui améliorent l´attractivités vis à vis des commerces.Cette page t´aidera http://www.toutsimcity.com/afficher.php?cat=asc4&article=219
Mais pour avoir du commerce et des sims pouvant travailler dans ses entreprises il faut donner aux possibilités aux sims d´améliorer leur qi. Pour cela il faut leur donner accès à des écoles, des universités, des bibliothèques musées... Leur qi commencera à grimper ainsi les entreprises sûres de trouver de la main d´oeuvre adaptée s´y installera. C´est à cause de leur niveau faible que la demande rci est tourné vers les industries polluantes et agricoles au début du jeu car les sims ne sont pas cultivés, ils travaillent donc dans des usines.