ça dépend de ton nombre d´habitants, de la distance du trajet, en fait de pas mal de facteurs.
Au départ je te conseille les bus que tu peux combiner avec le train.
Perso, j´essaie toujours de mettre les transports au plus près des gens. ( tu peux mettre un arret ou une gare en plein milieu de tes zones)
Au début c´est normal que ton réseau ne soit pas trop utilisé, et meme si parfois il n´est pas trop utilisé avec un nombre plus élevé de sims c´est peut etre qu´ils ne jugent pas nécessaire de les prendre, si par exemple les temps de trajet ou la circulation ne sont pas trop grands ou le fait de prendre leur voiture est plus pratique que de prendre les transports. Mets tes arrets à des points cruciaux, aide toi de tes graphiques circulation etc, pour repérer les endroits où les gens passent souvent.Par la suite tu pourras rajouter des arrets " complémentaires". Si par exemple tu n´as qu´une route pour accéder aux zones commerciales et industrielles il est évident que cette route sera fréquentée. Tu peux encourager les gens à prendre les transports en ajoutant des péages.
Le métro est un bon moyen d´inciter les gens à prendre les transports ( quand ton budget te le permettra). Pour ma part, je remarque souvent que plus de gens prennent le métro au détriment du bus et parfois du train.
Je te fais un petit descriptif des différents mode
de transports:
le bus : vers 5000 habitants, bien pour démarrer un réseau de transports. De préférence sur de petites distances ( c´est pas une obligation) ou si tu n´as pas trop de circulation.
le train : entre 5000 et 10 000 voir 15 000 moyenne distance car il va plus vite que le bus. Pratique si tes zones commerciales et industrielles sont un peu éloignées de tes résidents.
le métro: entre 5000 ( selon budget) et plus Rapide, pas de pb d´embouteillages, se met sous terre, donc ne prend pas trop de place mis à part les arrets. Pour toutes les distances.
Et ça prend pas mal de personnes, tout pour plaire, quoi!
metro aerien: A mettre selon l´évolution de tes transports Rapide également, surtout pour les grandes distances. Se met en hauteur, de plus, bénéficie de connexions avec le métro.
le monorail: A mettre selon l´évolution de tes transports c´est le moyen le plus rapide, idéal pour les très grandes distances ( par exemple si tu as deux villes qui ne sont pas sur la meme carte et que les gens font l´aller retour entre les deux, un monorail peut etre pratique)
Bien sur, tout cela ne vient que de mes propres constatations et tu dois par toi meme savoir quel est le moment vraiment propice ( trop d´embouteillages, rallongement du temps de trajet...) pour mettre tes transports
Tiens compte également de l´évolution de ton réseau. Si tu vois que peu de gens s´en servent, vérifies que tes transports soient placés à des endroits stratégiques. Si tu penses qu´ils sont bien placés rajoutes alors un autre moyen de transport ou attends d´avoir plus de population.
Une autre petite constatation mais pas sure à 100%: Je crois que les classes pauvres ( donc les ouvriers qui travaillent dans les industries polluantes)ne prennent pas trop les transports et préfèrent utiliser leur voiture.
Sinon, n´hésites pas de combiner tes transports!