Cher Mr Nowhere, je vous trouve très sur de vous dans votre explication quelque peu simpliste sur la définition du supporter, en effet, de nos jours, on est attaché à une équipe qu´à cause de raisons personnelles qui pousse a dire "je suis parisien" ( c´est un exemple bien sûr):
- soit, et le plus courament actuellement, est qu´on vient de la région parisienne et donc on se dit fan de paris ( d´ailleurs le psg ne devrai être soutenu que pas les habitants de St germain or c´est tout les parisiens qui se ralient à cette cause étant donné qu´aucune autre équipe parisienne est bonne en foot, excepté Créteil ! !! lol), ou que l´on de a de la famille, amis,... Un lien personnel qui nous y rattache.
- soit c´est que l´on aime un joueur ( beaucoup de personnes renient le psg qui c´est "débarassé" de Gégé okocha, chose totalement stupide aux yeux de beaucoups); et l´on peut aussi à l´arrivé de "stars" qui l´on croit va redonné des performances à l´équipe ( ronaldinho, sitchev,...),
- soit c´est pour se diférencier des autres, se faire remarquer comme étant l´étranger, se donner un centre d´intéret aux yeux des autres, l´esprit de défi est aussi choisi par des supporters ( les fan de bastia car bastia n´a jamais rien gagné, comme rennes et beaucoup d´autres),
- et enfin, comme vous l´expliquiez Mr Nowhere, beaucoup de personnes deviennent pour une équipe hélas, je dis bien hélas, à cause de son palmarès ou bien de son positionnement au classement; ou bien alors à cause de sa particularité ( centre de formations,...).
Enfin, ce qui me révolte est la haine qui peut y avoir entre supporters et les moqueries sans cesse qui sont crée autour du foot, qui rappellons-le est un jeu universel, et que beaucoup de journaux disent qu´il est porteur de paix.
Pour moi donc, être supporter est donc de respecter les avis, respecter l´adversaire même s´il y´a défaite.
J´espère donc vous avoir renseigné un peu plus sur les supporters, mais il faut reconnaitre que Mr Nowhere à été très rapide et simple, très perspicace, et je l´en remercie d´avoir crée ce très bon forum, et je l´avoue, il est très bon psychologue.
Ps: désolé et merci de ne pas tenir compte des fautes de frappes et d´orthographes.