Ils parlent du problème des graphisme, visiblement les joueurs sonts plus moches,ils disent surtout que la défense reprend l´avantage sur l´attaque
J´espère que tu as le temps de lire car voici le test:
Le quatrième ! Vous rendez-vous compte qu´il s´agit du quatrième jeu de football label KCET de l´année 2002 ! Les programmeurs sont-ils des acharnés du travail ou des gens désireux de rajouter des zéros supplémentaires à leurs compte en banque ? 3 versions pour les japonais et 1 pour notre belle europe pour l´année, n´est-ce pas trop ? Je me suis posé ces questions maintes fois avant de mettre enfin le CD dans le tiroir de la Playstation 2, dans le but de vous apporter un semblant de réponse. Ce que je peux vous dire d´entrée, c´est que Winning Eleven revient, et il est pas content...
Et je dois bien avouer que moi non plus je ne suis pas content. Je suis super content ( vous avez flippé?). Mais je préfère vous prévenir : en comparant Pro Evolution Soccer 2 et Winning Eleven 6 Final Evolution ( que nous appelerons affectueusement WE6FE), nous avons vraiment constaté des différences flagrantes entre les deux. Et ces différences vont en très grande partie à l´avantage du dernier cité, tout en laissant à la version du vieux continent - PES2 - d´autres atouts non négligeables. D´où une possibilité de voir parmi les gens ayant gouté les deux, des avis totalement divergents ET fondés. Je suis sûr que tous ces propos vous paraitront plus clairs en fin d´article.
Rentrons dans le vif du sujet et mordons immédiatement dans le gameplay et les sensations de jeu. Autant vous parler d´abord de ce qui se passe sur le terrain puis de ce qui entoure les sensations, je veux parler des nouveaux menus, des statistiques, des équipes, de l´éditeur, entre autres.
Du Football Total
Rah mais qu´est-ce que c´est que ce bordel?! Que les corps des footballeurs sont horribles! Mais que s´est-il donc passé? Alors que dans PES2 les corps sont piles comme il faut - ni trop gros, ni trop maigres - nous avons affaire à des singes dans WE6FE. Les épaules sont énormes, la jointure entre les bras trop longs et le tronc trop large est d´une bizarrerie incommensurable et on dirait qu´ils sont des fesses et des mollets de champions d´altérophilie. Un sacré choc! Heureusement que leurs têtes ressemblent au moins, ça sauve les meubles. Ah et puis mince il y a les noms sur les maillots, ça rattrape un peu aussi. Je dirais bien que les nouvelles animations des joueurs et du gardien ajoutent une dose de crédibilité. Sans parler de cette souplesse au niveau de la maniabilité. Mais en fait, hormis les problèmes des corps des footballeurs... WE6FE est tout simplement BANDANT! Il fait bander tout ce que vous avez comme muscles et comme neurones. Tout devient plaisir : passe, dribble, accélération, tir, arrêt, contre favorable, tackle, tête et c´est l´extase. Mais quelle est donc la formule de ce nouvel opus? Comment, alors que je commençais par le démonter à cause de ce qui était un acquis en européen et qui est un renouveau daubesque en japonais, fais-je pour tout simplement idôlatrer le 4ème jeu de foot KCET de l´année 2002? C´est très simple : encore un pas en avant vers le réalisme. Pas au niveau de la réalisation graphique, vous l´avez compris. Mais au niveau jeu, c´est la claque ultime. Classe, man. Top of the pop.
Au premier abord le jeu est plus lent que notre version, ce qui va avoir tendance à barber certains. Personnellement, cela m´enchante. PES2 est un poil trop rapide à mon goût. Pourtant, il est plus rythmé et de ce fait il est parfois bien plus fun. Seulement voilà, dans PES2 c´est le jeu qui donne un coup de pouce au rythme, tandis que dans WE6FE, c´est aux joueurs - pad en main - de donner le rythme et de l´imposer. Autrement dit, tout a été fait pour les joueurs purs et durs qui n´ont pas peur de devoir forcer longtemps avant de concrétiser et de réaliser leurs rêves. Incroyable! Alors que l´on pensait tous que les version européennes se voulaient moins accessibles et plus techniques, nous voici devant le cas inverse d´une version sortie au Japon qui fait passer PES2 pour un jeu de foot axé arcade/simulation. Le pire c´est que ça répond au doigt et à l´oeil, avec une précison et un timing excellents. Du délire ! Et je ne parle pas que pour la vitesse. Les collisions sont encore plus au top. En deux mois, ils ont retiré l´huile d´olive qui était collée sur leurs maillots dans Pro Evolution Soccer 2, et qui les rendait tellement glissants dans les duels au corps-à-corps. Même au niveau de la physique de la balle, c´est toujours plus époustouflant. Fini les dégagements de PES2 direct de sa surface vers l´avant centre qui reprend de la tête et qui marque ( ok j´exagère). Fini les mines de 30 mètres avec Vieri ou Zidane. Ici, la rapidité et la puissance de la balle sont bien mieux retranscris. Difficile de décrire exactement le changement, mais la balle retombe avec plus de poids et elle n´est pure que si le joueur est vraiment parfaitement placé avec un élan parfait et...bref tout parfait.
Malgré tout, il devient plus difficile de cadrer et si vous y arrivez il va falloir en plus passer le dernier rempart qui est surpuissant. Des réflexes du tonnerre mais pas abusés, sur les tirs à bout portant comme sur les tirs lointains, des animations hyper classes : le goal WE6FE est le meilleur et il le fait savoir très souvent! Ses sorties sont rarement inutiles et surtout il y a LE truc. En fait j´ignore si cela vient d´une tactique ou autre chose mais ce gentil monsieur vient apporter sa petite tête sur les corners pendant les arrêts de jeu si vous êtes menés d´un but!! Ahurissant!!
Le gardien n´est pas tout seul à avoir pris sa petite piqûre d´améliorant. L´Intelligence Artificielle des défenseurs ne leur fait pas défaut. Ils sont toujours près de leur vis-à-vis, ils volent le ballon plus facilement et ils restent dans leurs zones sans la découvrir trop. Ils ne se font pas rouler idiotement sur les une-deux prévisibles et pensent à couper les trajectoires entre les joueurs adverses. Moi qui parlait de réussir à passer le dernier rempart, pensons déjà au dernier rideau ! Il est certain que l´équilibre entre la défense et l´attaque, largement à l´avantage des avants dans PES2, est tout autre. La tendance s´est totalement inversée. On ne pourra pas reprocher à WE6FE de se rapprocher de FIFA. Ca casse le rythme, je le dis encore une fois, mais c´est tellement..VRAI ! Tout comme pour les "enflammes" d´après-but se voyant élargies par le "chut" de Vieri ou bien la danse pour les sénégalais par exemple. Ca nous fait nous demander : pourquoi PES2 ne collait pas à la réalité à ce point? Va savoir, répondit l´écho. C´est un peu comme Kabira, un jour nous l´aurons bien en Europe, tellement son succès grandit, avec son ton bien à lui et tellement motivant.
Pour ce qui est des commandes, totalement identiques, je vous l´ai dit plus haut, ça répond trop bien. C´est un festival de maniabilité. Enfin, maniable ne signifie toujours pas "Je sors tous les gestes techniques que je veux à volonté". Et rien qu´une tête plongeante ou une reprise en semi-volée se transforme en feu d´artifice. Mais sortons donc du match pour revenir sur terre.
La valse aux nouveautés
Vous aimez les noms des joueurs sur leurs maillots? Il y a des choses tout aussi intéressantes dans d´autres domaines. D´abord parlons des nouveaux menus pendant le match.
A la mi-temps et à la fin de la rencontre, vous aurez accès à des statistiques hyper élaborées. Que cela soit pour la possession de balle en tranche d´un quart d´heure, par un résumé des actions chaudes avec leur instigateur ou bien par des stats individuelles comprenant le nombre de ballons, la zone d´action préférée du joueur, sa réussite et ses échecs, c´est particulièrement jouissif. Et le clou, la note individuelle de fin de match, sur 10 s´il vous plaît. Si seulement, ils s´étaient arrêté là. Mais même pas. Après la possibilité de changer de tireur de coup-franc par un menu rapide durant la partie, nous avons droit à la sélection de nouvelles équipes en fin de match amical sans repasser par le menu principal. Un gain de temps relativement bienvenu pour les gens qui enchaînent avec des teams différentes. Il existe aussi un nouveau menu dans les sets tactiques dont j´ignore les fonctionnalités(un truc avec A B C etc), mais qui je l´espère me sera bientôt traduit. A voir plus tard.
Sorti du terrain, nous entrons dans les améliorations et petits bonus parfaitement indispensables. Pour ce qui est des compétitions, elles restent les mêmes. Je vous ai dit pour l´entrainement? Non?! Pourtant, il y eu du chamboulement. Au lieu de proposer une épreuve à remplir une seule fois pour faire plus de 1000 points, les programmeurs ont enrichi les ateliers et par-là même le challenge. Cette fois, c´est 5 paliers de difficultés par stand qu´il faudra accomplir pour débloquer encore une fois des joueurs de Master League. En gros, le parcours de dribble en une étoile est très facile. Celui à deux étoiles est différent et plus difficile et ceci jusque cinq étoiles! Comme pour les autres stands. A noter la présence d´un nouvel atelier qui remplace la passe à 5 : tirer entre deux cônes avec l´analogique droit. Horrible pour les nerfs car très pointu, mais tellement bon.
Entre autres nouveautés, nous voilà enfin en présence d´équipes à jour. Enfin! Mais c´est bête d´y avoir pensé pour cette version UNIQUEMENT, Monsieur. Ca nous aurait aussi fait plaisir de voir Cissé ( pas super bon mais ressemblant)et Boghossian chez les bleus, ou bien Ronaldo ( pas super ressemblant mais très bon, et sans flèche grise) au Real ou dans la Seleçao avec Ronaldinho ( très bon) et Rivaldo. Encore un plaisir d´import que tout cela, et c´est navrant. Vous l´aurez noté avec mes parenthèses de jeune écrivain débutant, les mises à jour des stats ont fait l´objet d´un travail plus ou moins réussi. Disons que le niveau général de la France a baissé, que celui du Brésil et surtout de l´Angleterre sont désormais incroyables. Rien de scandaleux en tout cas. Peut-être la Turquie et la Corée du Sud méritaient-elles mieux. Pour ces derniers, l´italien que je suis ne se plaindra pas, et j´entends des espagnols qui me comprennent.
Il reste enfin les petits gadgets, les éditeurs. Créer un footeux est encore plus génial puisque l´on peut même refaire la couleur de ses yeux et du blanc de ses yeux. Le nombre de coupes de cheveux de visages est toujours aussi percutant. Mais c´est surtout pour s´amuser ( sauf pour les noms à modifier...les hollandais-orange). Comme l´éditeur de maillots de clubs...et de nations. Vous pourrez, en plus de changer les couleurs des maillots, modifier la typographie. Que du bonheur !
J´ai oublié la jambe gauche
Il me restait à causer de la nouvelle intro qui baigne dans les bons sentiments et le beau jeu, avec sa musique digne de l´intro de PES 1... Un grand moment ponctué par le fameux but extra-terrestre de Dennis Bergkamp avec Arsenal il y a quelques mois. Une intro courte mais efficace.
J´en ai donc fini avec ce test. Je n´ai peut-être pas été exhaustif et j´en suis conscient, et cela est surtout dû à des lacunes en japonais. Mais promis bientôt, nous en saurons plus.
Pour ce qui est de conclure sur cette bombe, cela ne me paraît pas aussi aisé. Tout simplement parce que mine de rien PES2 à d´autres charmes. Il a une rapidité, une percussion qui lui font du bien. Alors que ce WE6FE a le réalisme pour lui. Dans mon cas personnel, passer de l´un à l´autre se fera sans aucun souci car leurs différences me plaisent(surtout je suis bien meilleur à PES2). Mais tout de même, maintenant, le meilleur jeu de foot au monde se nomme Winning Eleven 6 Final Evolution ! En attendant Winning Eleven 7 pour avril/mai : ) .