En fait, je crois que plusieurs études ont été faites là-dessus !
Certains estiment que cette "haine" provient de la rivalité naturelle entre la capitale et une grande ville de province, à la mentalité totalement différente, qui veut se poser en rassembleur des "forces" de province. Ce n´est d´ailleurs pas une rivalité Paris/Marseille, mais plus généralement une rivalité Paris/Provinces, qui s´exprimerait le plus fortement dans les confrontations entre le PSG et Marseille, plus grand club et plus grande ville ( malgré Lyon) de province.
D´autres pensent que cette rivalité est purement sportive : le plus grand club de province ( et de France) avec une longue histoire, serait nécessairement en opposition avec le club de la capitale, créé de toutes pièces dans les années 1970 pour concurrencer notamment l´OM.
Une autre hypothèse consisterait dans le développement de cet antagonisme par les médias, qui auraient trouvé dans la rivalité avec le PSG et l´OM le moyen de doper les ventes de leurs journaux respectifs.
En fait, la rivalité s´explique sans doute un peu par toutes ses raisons ! Mais il est vrai qu´elle a un peu diminué ces dernières années, sans doute en relation avec les résultats plus que moyens des deux clubs depuis maintenant 7/8 ans ( malgré des hauts ponctuels pour chacun).
Perso, je suis supporter de l´OM, vivant à Paris, et j´aime bien chambrer mes camarades supporters du PSG et ils me le rendent bien ( mais toujours dans un grand respect mutuel et avec humour)...