Au premier abord le jeu est plus lent que notre version, ce qui va avoir tendance à barber certains. Personnellement, cela m´enchante. PES2 est un poil trop rapide à mon goût. Pourtant, il est plus rythmé et de ce fait il est parfois bien plus fun. Seulement voilà, dans PES2 c´est le jeu qui donne un coup de pouce au rythme, tandis que dans WE6FE, c´est aux joueurs - pad en main - de donner le rythme et de l´imposer. Autrement dit, tout a été fait pour les joueurs purs et durs qui n´ont pas peur de devoir forcer longtemps avant de concrétiser et de réaliser leurs rêves. Incroyable! Alors que l´on pensait tous que les version européennes se voulaient moins accessibles et plus techniques, nous voici devant le cas inverse d´une version sortie au Japon qui fait passer PES2 pour un jeu de foot axé arcade/simulation. Le pire c´est que ça répond au doigt et à l´oeil, avec une précison et un timing excellents. Du délire ! Et je ne parle pas que pour la vitesse. Les collisions sont encore plus au top. En deux mois, ils ont retiré l´huile d´olive qui était collée sur leurs maillots dans Pro Evolution Soccer 2, et qui les rendait tellement glissants dans les duels au corps-à-corps. Même au niveau de la physique de la balle, c´est toujours plus époustouflant. Fini les dégagements de PES2 direct de sa surface vers l´avant centre qui reprend de la tête et qui marque ( ok j´exagère). Fini les mines de 30 mètres avec Vieri ou Zidane. Ici, la rapidité et la puissance de la balle sont bien mieux retranscris. Difficile de décrire exactement le changement, mais la balle retombe avec plus de poids et elle n´est pure que si le joueur est vraiment parfaitement placé avec un élan parfait et...bref tout parfait.
Malgré tout, il devient plus difficile de cadrer et si vous y arrivez il va falloir en plus passer le dernier rempart qui est surpuissant. Des réflexes du tonnerre mais pas abusés, sur les tirs à bout portant comme sur les tirs lointains, des animations hyper classes : le goal WE6FE est le meilleur et il le fait savoir très souvent! Ses sorties sont rarement inutiles et surtout il y a LE truc. En fait j´ignore si cela vient d´une tactique ou autre chose mais ce gentil monsieur vient apporter sa petite tête sur les corners pendant les arrêts de jeu si vous êtes menés d´un but!! Ahurissant!!
Le gardien n´est pas tout seul à avoir pris sa petite piqûre d´améliorant. L´Intelligence Artificielle des défenseurs ne leur fait pas défaut. Ils sont toujours près de leur vis-à-vis, ils volent le ballon plus facilement et ils restent dans leurs zones sans la découvrir trop. Ils ne se font pas rouler idiotement sur les une-deux prévisibles et pensent à couper les trajectoires entre les joueurs adverses. Moi qui parlait de réussir à passer le dernier rempart, pensons déjà au dernier rideau ! Il est certain que l´équilibre entre la défense et l´attaque, largement à l´avantage des avants dans PES2, est tout autre. La tendance s´est totalement inversée. On ne pourra pas reprocher à WE6FE de se rapprocher de FIFA. Ca casse le rythme, je le dis encore une fois, mais c´est tellement..VRAI ! Tout comme pour les "enflammes" d´après-but se voyant élargies par le "chut" de Vieri ou bien la danse pour les sénégalais par exemple. Ca nous fait nous demander : pourquoi PES2 ne collait pas à la réalité à ce point? Va savoir, répondit l´écho. C´est un peu comme Kabira, un jour nous l´aurons bien en Europe, tellement son succès grandit, avec son ton bien à lui et tellement motivant.
Pour ce qui est des commandes, totalement identiques, je vous l´ai dit plus haut, ça répond trop bien. C´est un festival de maniabilité. Enfin, maniable ne signifie toujours pas "Je sors tous les gestes techniques que je veux à volonté". Et rien qu´une tête plongeante ou une reprise en semi-volée se transforme en feu d´artifice. Mais sortons donc du match pour revenir sur terre.