FIFA 2003
23 novembre 2002 - Olivier DE LOS BUEIS
Avant Noël, les amateurs de foot sur console sont gâtés. Les détenteurs de la Playstation 2 seront confrontés à un choix difficile : « Pro Evolution Soccer 2 » ou « FIFA 2003 ». Ce dernier réalise de spectaculaires progrès et comblera les fans d’arcade. Mais pour la simulation, « PES 2 » reste la référence.
N’en déplaise à certains, FIFA 2003 est un grand jeu vidéo de football. Incroyable les progrès réalisés par les développeurs et programmeurs d’EA Sports ! Incroyable qu’on vous dit. Jouabilité, graphisme, tout a été revu à la hausse dans cet opus 2003 qui devrait ravir les adolescents jusqu’à Noël. Car « FIFA 2003 » est un excellent jeu d’arcade de football qui vous permettra de jouer en amical, en championnat, en tournoi, avec équipes de clubs ou équipes nationales…. Les joueurs sont parfaitement identifiables, Ronaldo joue bien au Real Madrid, les vrais maillots sont présents et le tout donne un spectacle sympathique.
Mais pour l’amoureux transi de tactique que je suis, je reste hélas sur ma faim. Après une prise en main beaucoup plus rapide qu’au rival « Pro Evolution Soccer », malgré le plaisir réel éprouvé à jouer, on se dit que le rival Konami a encore la maîtrise de la simulation de foot. Car il reste des défauts à « FIFA 2003 ». Les licences ne compensent pas le manque d’intelligence tactique des équipes et notamment des défenseurs. Les actions sont vite stéréotypées. Si tout est fait pour s’adapter à votre niveau sur « FIFA 2003 » pour progresser au fil des matchs, on ne retrouve pas la difficulté de la troisième division du championnat de « PES 2 ». Et c’est là que le bât blesse.
Pour un fan d’arcade, un amateur de foot sans plus ou pour quelqu’un n’ayant jamais tâté du « PES », « FIFA 2003 » sera la référence (je ne dis pas ça seulement parce qu’il y a des panneaux Football365.fr autour des terrains sur « FIFA 2003 »). Mais pour les dingues de foot, la prime reste à « PES ». Et de rêver à un lendemain de rêve où le mariage de « PES » et de « FIFA » d’EA Sports donnerait LE jeu absolu. Les défauts de l’un seraient comblés par les qualités de l’autre et vice et versa. On peut toujours rêver non, un mois avant l’arrivée du Père Noël.