CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le test de PES2 d' ISS ONLINE

Erikiki
Erikiki
Niveau 10
06 octobre 2002 à 11:49:17

Salut, voici le test de PES2 d´ ISS ONLINE.

Erikiki
Erikiki
Niveau 10
06 octobre 2002 à 11:53:41

J-20. Vingt jours nous séparent de la sortie officielle de Pro Evolution Soccer 2 (PES 2). Il était temps pour nous de vous donner nos impressions à travers un test le plus complet possible. Vous avez été nombreux à demander de nouvelles informations sur le jeu. De notre côté, il aurait été difficile de divulguer des détails à partir d´une version non finalisée du jeu. Maintenant que PES 2 est sur le point de partir en duplication, il est temps pour ISSOnline de lever le voile sur le jeu qui risque, encore une fois, de repousser les limites du foot vidéo ludique sur PlayStation 2.
Il est difficile de voir en PES 2 autre chose qu´un succès annoncé. Deux principales raisons. Tout d´abord, le jeu est la résultante de plus de six mois de travail sur World Soccer Winning Eleven 6 (WE6), lequel avait dépassé le million d´unités vendues au Japon. Ensuite, il est clair que l´ambition de KCET (Konami Tokyo, développeur de la série des Winning Eleven) était de redonner à la série son côté spectaculaire. En effet, Pro Evolution Soccer, aussi bon soit-il, laissaient de nombreux joueurs sur le carreau par son accessibilité délicate. L´accent a donc été placé sur le rythme, un soin tout particulier ayant été accordé à la variété des contrôles de balles. Fluidité, rapidité, et - enfin - le retour à des possibilités de construction originale, tels sont les changements majeurs que l´on peut observer après quelques minutes de jeu. Mais, sous bien des aspects, PES 2 va bien au delà de nos espérences.
D´un point de vue strictement technique, Pro Evolution Soccer 2 est basé sur la version 3.3 du moteur Renderware de Criterion, bien entendu, retravaillé par KCET pour obéir aux besoins d´un jeu de foot. Le résultat le plus flagrant est une finesse somme toute très appréciable des visages et une corpulence différente pour tous les joueurs. Dans un registre différent, les animations ont également profité de l´avancée technique puisqu´elles sont maintenant plus nombreuses et plus fluides (comme nous vous l´avions rapporté lors d´un article précédent, 20 nouvelles animations ont été ajoutées). Par exemple, les joueurs n´ont plus aucun mal à contrôler la balle en pleine course quelque soit la vitesse de la passe. Bien sûr, et on le regrette, quelques bugs de collisions subsistent mais la qualité générale est bien au dessus de celle de PES ce qui est déjà un grand pas en avant. Au niveau du framerate (vulgairement, le nombre d´images par seconde) il reste d´excellente facture puisque les ralentissements présents dans Winning Eleven 6 ont totalement disparu. Quant aux stades, si leur nombre n´a pas évolué depuis Winning Eleven 6, on ne peut que se féliciter de leur qualité. Bref, en un mot comme en cent, la réalisation graphique de Pro Evolution Soccer est un ton au dessus de celle de son aîné, tout en éliminant les quelques soucis de fluidité de WE 6. Le seul bémol, en cherchant bien, concerne les shorts modélisés au couteau. C´est flagrant à l´écran de sélection des équipes mais on n´y fait guère attention pendant une partie. En compensation, la couleur des maillots (qui avaient fait hurler au scandale bon nombre d´entre eux) ne pose plus aucun problème. On va enfin pouvoir rejouer la finale de la coupe d´Europe, France- Italie, sans souci.

Erikiki
Erikiki
Niveau 10
06 octobre 2002 à 11:54:41

Au niveau ergonomique, aucun changement n´a été apporté ou très peu. La principale, issue de la version japonaise, permet de choisir l´inclinaison verticale des angles de caméras. Un petit gadget sympathique pour les débutants qui, à mon avis, ne sera pas utilisé par les joueurs confirmés pour ne pas perturber les automatismes acquis à travers les jeux précédents.
Une des bonnes idées dans les menus - in game - est la possibilité de choisir le tireur des coups de pieds arrêtés et des touches sans entrer dans le menu tactique. Les informations essentielles concernant les capacités des joueurs en terme de précision de frappe, d´habilité au coup franc ou encore de faculté à donner un effet à la balle. Les notes des joueurs sont toujours sur 100 même si une d´entre elle a été retravaillée pour les besoins de la Master League. Mais, j´en reparlerai plus bas.
Le menu d´options des matchs est quant à lui bouleversé pour qui n´a jamais joué à WE6. En effet, les modifications sont pour le moins nombreuses. Dans l´ordre, on peut maintenant choisir la forme des joueurs (de la flèche rouge à la flèche grise en passant par la flèche aléatoire). Une très bonne idée pour tous les superstitieux qui, en tournoi, croient leur chance réduite à néant si leur buteur préféré n´est pas en forme. Il est également possible de donner un avantage à l´équipe qui joue à domicile (et donc handicaper l´équipe des visiteurs). Le reste concerne les commentaires (malheureusement, un des gros point noirs de Pro Evolution Soccer 2) et l´ambiance sonore générée par les cris de supporters. L´idée excellente consistait à choisir le taux d´intervention du commentateur et à les rendre partiaux suivant l´équipe qui reçoit. Idem pour les supporters qui pourront huer l´équipe qui joue à l´extérieur pendant les moments chauds. Vous pouvez bien entendu opter pour la neutralité des commentaires et de l´encouragement des supporters. En revanche, comme je l´ai dit plus haut, la qualité des commentaires laisse toujours à désirer, même si les Edgard Buron et son compère ont disparu au profit de deux nouvelles voix, Cyril Linette et Remi Garde.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet : les modifications apportées au gameplay.
Commençons par le système de passe.
Différences par rapport à Pro Evolution Soccer :
C´est un peu le jour et la nuit. Les passes sont désormais plus fluides et moins directes. L´intelligence artificielle des joueurs a été travaillée de manière à ce que leur temps de réaction soit plus réduit. Il est désormais possible de passer dans un espace pour qu´un de vos joueurs coure vers le ballon (sans pour autant utiliser la passe en profondeur). Quant aux passes longues, même si personnellement j´adorais celles de WE 6, elle reste tout à fait utilisable pour se dégager, changer d´elle ou encore ouvrir vers un joueur qui aurait pris la défense à revers. Reste le cas des un deux et des passes en profondeurs dont l´utilisation se révèle légèrement différente maintenant. Plus précisément, les passes en profondeurs ont tendance à revenir dans l´axe si on l´oriente vers les joueurs au centre du terrain et à se désaxer complètement vers les joueurs qui débordent. Cela demande un petit temps d´adaptation mais on s´y fait. Les une deux sont plus lents et interceptés plus facilement. Et moi je dis, TANT MIEUX, parce que les buts facilement marqués sur les une deux deviennent plus rares.
Différences par rapport à Winning Eleven 6 :
Les différences liées au système de passe sont une conséquence directe de la vitesse de jeu légèrement (très légèrement) réduite. Du coup, on n´enchaîne pas aussi vite mais l´essentiel est là : ça reste très rythmé. La plus grosse différence concerne la trajectoire des passes longues qui était, dans WE 6, généralement très tendue. Pro Evolution Soccer 2 profite de passes longues plus courbée et plus lentes. Vous me direz, ça évite les changements d´aile un peu folklorique de la version japonaise et vous aurez bien raison !
Voyons maintenant, le système de tir.
Différences par rapport à Pro Evolution Soccer :
Là encore, c´est 100% différent. Les frappes sont plus tendues et vont de paire avec les arrêts pour le moins spectaculaires du gardien. On sent que les gars de KCET ont pensé très fort à ce qui comblait de joie le fan de jeu de foot : tirer des pralines et voir le gardien les repousser in extremis en corner. On sent que ça peut rentrer n´importe quand, ce qui rend les parties extrêmement tendues par moment. Vous me direz dans PES aussi. Mais, je peux vous assurer que PES 2 élève le taux d´adrénaline quelques degrés au dessus de son aîné.
Différences par rapport à Winning Eleven 6 :
Peu de différence sont à noter depuis WE 6 même si, bien entendu, les timings et les trajectoires sont sensiblement différents dans PES 2. L´utilisation du lob est maintenant une arme destructrice tout comme la petite pichenette sur une sortie du gardien.

Erikiki
Erikiki
Niveau 10
06 octobre 2002 à 11:55:44

Les coups de pied arrêtés.
Différences par rapport à Pro Evolution Soccer et Winning Eleven 6 :
D´une part, la résolution des coups de pied arrêtés profitent d´une petite finesse apportée à PES 2. Pas de secret si vous avez lu ISSOnline régulièrement, il s´agit bien entendu de la gestion du mur. Il est maintenant possible de demander à des joueurs de sortir du mur, de sauter ou non etc. D´autre part, comme je l´ai dit plus haut, les trajectoires de tir et de passes longues étant différentes, il en va de même pour les coups francs et les corners. D´une manière générale, la gestion des touches directionnelles avant, pendant et après la frappe sont primordiale pour se montrer dangereux.
L´intelligence du gardien
Différences par rapport à Pro Evolution Soccer :
De nombreuses imperfections ont été gommées. Les sorties sont maintenant beaucoup moins ridicules et le gardien ne plonge pas systématiquement dans vos pieds lors des faces à faces. Beaucoup plus hargneux et profitant à lui seul d´une grosse demi-douzaine d´animations supplémentaires (notamment des roulés-boulés en retombant au sol), on peut dire les équipes de PES 2 dispose maintenant de gardiens talentueux, moins rigide et surtout plus intelligent. En effet, à l´instar d´un Barthez, les gardiens vont avancer dans leur six mètres sur les frappes à 20-25 mètres pour couper les angles. Ils réagissent nettement plus vite que dans PES et font souvent des arrêts pour le moins spectaculaires. Un gardien comme Burgos (Argentine), Kahn (Allemagne) ou Barthez (France, je crois...) se relève excessivement vite et ne détourner la balle plusieurs fois dans certaines situations bien tendues (bien sûr, je parle du mode "5 étoiles" utilisé en tournoi). Dans un registre différent, il est à noter que les dégagements au pieds sont parfois plus puissants et les relances à la main plus rapides.
Différences par rapport à Winning Eleven 6 :
Un bug très gênant a été gommé depuis la sortie de Winning Eleven 6. Celui qui laissaient le gardien se perdre au deuxième poteau lors d´un centre tendu repris de la tête au premier poteau (qui offrait généralement à l´auteur du centre un but raccro assez énervant). Le système de tir ayant légèrement évolué, mêmes les fans de WE6 devraient trouver les gardiens de PES 2 bien plus spectaculaires.
La conduite de balle
Différences par rapport à Pro Evolution Soccer :
L´inertie et l´augmentation du nombre des animations bouleversent totalement la conduite de balle. Les changements de direction sont beaucoup plus rapides et du coup, on retrouve ce côté "j´te feinte et tu te prends un gros vent" que certains joueurs ayant connu ISS Pro Evolution regrettaient (moi, par exemple ! ). Pour vous donner un exemple, prenez la double feinte que certains joueurs (comme Ortega, Henry ou Rivaldo pratiquent dans PES). Elle est maintenant réalisable par la majorité des attaquants de classe mondiale, plus rapidement et plus aisément (la timing à tenir compte en appuyant sur les flèches directionnelles est maintenant très intuitif). Qui plus est, en appuyant sur le dash en changeant de direction rapidement (de la même manière que pour la double feinte), le joueur va pousser la balle un peu plus loin et la conserver. Des gestes tels que celui-ci engendre par moment des grands ponts assez phénoménaux. Même si au départ, on en contrôle pas tout ce que l´on fait, la maîtrise de cet aspect du gameplay est primordial.
Autre changement, l´utilisation du L1 pour ralentir la conduite de la balle a été totalement abandonnée au profit d´une accumulation de petits pas lorsqu´on lâche la croix directionnelle avec porteur du ballon. C´est pendant ces petits pas que les crochets les plus fous sont réalisables. Autant dire que les dribbleurs vont, comme à l´accoutumé, se régaler.
Quant aux contrôles de balles, il sont indéniablement plus rapides (en fait tout est plus rapide...). Les interactions entre le ballon et le joueur sont également plus nombreuses et plus aériennes. Plus précisément, un joueur devra parfois contrôler la balle plusieurs fois en l´air avant que la balle ne roule par terre.
Différences par rapport à Winning Eleven 6 :
Le passage en 50Hz, même s´il a été retravaillé par KCET, modifie légèrement le timing pour les dribbles. On finit par s´y habituer après quelques parties même si l´on regrette la rapidité de WE6. A noter que les crochets extérieurs et intérieurs rendus possibles même en utilisant le turbo sont beaucoup plus fréquents, ce qui est à mon sens, une des grosses améliorations par rapport à la conduite de balle de la version japonaise.
Les modes de jeux
Différences par rapport à Pro Evolution Soccer :
Les deux grands changements par rapport à PES concernent le mode entraînement et le mode Master League. Dans le premier, au tutorial viennent se greffer de nombreux challenges récompensés par l´acquisition de footballeurs légendaires. Parmi ces épreuves, on retrouve un test pour la conduite de balle, pour la passe à cinq, pour les coup francs, etc. Un certain nombre de point est obtenu à l´issu de ces épreuves et seuls des scores très élevés permettront l´acquisition des joueurs cachés.
Mais ce qui, de loin, contribuera à rallonger la durée de vie de PES 2 de manière importante est la Master League. Profitant de l´ajout de 8 nouvelles équipes, la Master League met désormais en scène trois divisions. Bien entendu, pour parvenir à créer une équipe de rêve, il vous faudra parvenir à gagner le championnat de D1. Mais pas seulement, puisque chacune des divisions est associée à une coupe qui vous permettra d´engranger des points supplémentaire.
Quant au principe d´achat des joueurs, il respecte un peu plus la logique connu sur le marché des transfert du football professionnel réel. En l´occurrence, il s´agira de recruter des joueurs ayant un prix variant entre 99 et 999 points. Seulement, leur appartenance à un club vous obligera à payer des indemnités au club d´origine du joueur que vous souhaitez. La Master League trouve en ce changement un réel gain en intérêt puisque la progression est progressive. Ne cherchez pas à avoir Zidane dans votre club de D3. D´une manière générale, votre division, votre position en championnat et celle du club d´origine influeront sur la décision de votre recrue éventuelle à accepter votre offre. Ah ! Je ne vous avais pas dit. Ils peuvent refuser ; ) Bref, en un mot comme en mille, la Master League de PES 2 est un régal, d´autant qu´on peut cumuler maintenant 32 joueurs par club.
Différences par rapport à Winning Eleven 6 :
Pas de différence par rapport à la version japonaise, si ce n´est que tout est traduit en français : )
L´éditeur et la licence
Partant du principe que tout peut-être édité, les reproches que l´on peut faire à PES 2 sont les mêmes que dans PES et ne réclame "que du temps" pour ceux qui n´apprécient pas de jouer avec des Roberto Larcos et consors. Seulement, Konami n´ayant pas la licence Fifpro en Europe, PES 2 est privée de deux choses plus ou moins gênantes. La licence pour avoir tous les noms de joueurs et de clubs. Personnellement, ce n´est pas quelque chose qui me dérange foncièrement d´autant qu´il ne s´agit là que de détails marketing. Et dieu sait si Konami préfèrerait contenter tous les joueurs. Seulement, les choses sont ce qu´elles sont et une bonne partie d´entre vous regretterons amèrement que Bordeaux ou Manchester porte respectivement les noms Medoc et Aragon. Globalement, retrouver et remplacer les faux noms par les vrais prends dix minutes mais c´est tout de même regrettable. Ne parlons pas de l´équipe Hollandaise dont les noms sont Orange38, 25, 42 depuis la version montrée à l´ECTS en septembre dernier. J´en vois qui crie déjà au scandale et c´est compréhensible. Mais après tout ce n´est qu´une question de point de vue, de temps et de connaissance footballistique. Chacun devra se faire son propre jugement vis à vis de ces imperfections.

Liste des stades de PES 2 : lombardi colisseum, catalunyia stadium, north east stadium, orange arena, bayern stadium, monaco stadium, trad brick stadium, haze hills, dietro monte stadium, porto folio, nakhon ratchasma, estadio gran chaco, cuito cuanavale et amerigo atlantis.
Conclusion
PES 2 est dans la lignée de ses prédécesseurs. Autrement dit, il les surclasse très nettement si vous aimez les matchs spectaculaires et l´enchaînement rapides des actions. Personnellement, je ne joue plus à PES depuis que j´ai branché Winning Eleven 6 dans ma PS 2. Et par dessus tout, je ne joue plus à Winning Eleven 6 depuis que nous avons PES 2. Si l´on peut concéder à la critique quelques imperfections au niveau des collisions, le temps d´adaptation pour se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités et les problèmes de licence, Pro Evolution Soccer 2 n´en demeure pas moins la nouvelle référence footballistique sur PlayStation 2. Une nouvelle fois, chapeau bas à ces messieurs de KCET qui renouvelle le gameplay de cette série depuis longtemps mythique.