OM : Nakata réfléchit
Parme a accepté la proposition marseillaise, estimée entre 4,5 et 5 M d´euros. Reste à séduire le joueur.
Enorme. Marseille pourrait réaliser un transfert colossal s’il parvenait à attirer le Japonais Hidetoshi Nakata. Star du football mondial, il est l’un des joueurs les mieux rémunérés de la planète ( 9,36 M€ annuels tout compris).
Dans son pays, ses compatriotes lui vouent un culte frénétique, comme en atteste sa sortie des vestiaires vendredi dernier à l’issue de la défaite contre la France à Saint-Etienne ( 1-2), où les fans nippons ont versé dans l’hystérie.
Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas. Marseille a en effet fait parvenir une offre chiffrée estimée entre 4,5 et 5 M€ à Parme. Les Italiens, en proie à des problèmes financiers, verraient d’un bon œil son départ. Le salaire du joueur, de l’ordre de 2,5 M€ annuels, plombe les finances du club. Les Parmesans ont donc accepté la proposition phocéenne.
Le dossier est ficelé, il ne reste désormais qu’à convaincre le joueur, sous contrat jusqu’en 2006, de l’intérêt de rejoindre le championnat de France, moins huppé que le Calcio. “Il a le dossier en main, à lui de décider”, résume Christian Payan, l’agent mandaté sur ce dossier.
Chelsea sur les rangs
Nakata est bien évidemment au courant de l’intérêt que lui porte l’OM. A la Coupe des Confédérations avec sa sélection, il n’a pas souhaité s’appesantir sur le sujet. “Je n’ai pas de contact, ni avec Marseille, ni avec un autre club, élude-t-il dans un large sourire. Je ne sais pas si je vais rester à Parme. Pour mon départ et concernant l’OM, il faudra m’en reparler après la Coupe des Confédérations.”
Ce dossier pourrait achopper au plan salarial vu l’importance des émoluments du joueur. C’est ce point qui fait réfléchir les dirigeants marseillais. “Ce serait possible, ce n’est pas à ce niveau que ça bloque”, estime Christian Payan. Un effort que pourrait consentir Robert Louis-Dreyfus, l’actionnaire majoritaire du club, en se reportant aux retombées économiques que génère Nakata : vente de maillots, produits dérivés et percée de la marque OM sur le marché asiatique.
Côté japonais, on accueille avec scepticisme la venue de “Hide” à Marseille. “Ce club n’a pas un niveau assez élevé pour le convaincre de venir”, explique un journaliste nippon. “Il a néanmoins une chance infime de répondre positivement à la proposition de Marseille, reprend un autre reporter du pays du Soleil levant. Au Japon, l’OM est connu depuis sa victoire en Coupe d’Europe et le transfert de Basile Boli à Urawa Red Diamonds.”
Autre obstacle, la concurrence d’écuries anglaises. Arsenal et surtout Chelsea aimeraient attirer la star à la crinière orange. En Angleterre, il se dit même que le Japonais est d’accord avec les “Blues” pour un contrat de trois ans. Cela semble prématuré, car en ce début de semaine, un rendez-vous était prévu entre les dirigeants phocéens d’une part, et l’agent et les avocats de Nakata d’autre part pour évoquer un transfert vers la Canebière.