Drogba et Boumsong tout proches de l’OM
Perrin a dressé une vaste liste de joueurs susceptibles de renforcer son équipe. L’attaquant guingampais et le défenseur auxerrois devraient être les premières recrues.
Sept nouveaux joueurs sont attendus à l’Olympique de Marseille pour la saison 2003-2004. Mardi soir, aucun nouveau contrat n’avait été enregistré au club, mais les choses peuvent évoluer du jour au lendemain. Alors qu’on voyait déjà Djibril Cissé sous le maillot blanc, il semble que Liverpool possède quelques longueurs d’avance pour enrôler le talentueux attaquant d’Auxerre.
Le joueur, lui, ne cache pas son envie de rejoindre les “Reds”, plutôt que Marseille.
“Ce n’est pas un secret, j’ai envie d’aller voir ailleurs. Mais si le coach ( ndlr : Guy Roux) ne veut pas, je resterai. Je ne cache pas mon envie de traverser la Manche, je veux jouer en Premier League. Je suis d’ailleurs en relation directe avec Liverpool. Si on ne trouve pas un accord, je resterai. Pour Marseille, ce sera plus difficile. Si je pars, ce sera pour l’étranger”, a-t-il confié samedi dernier.
Sur la Canebière, il se murmure pourtant que Robert Louis-Dreyfus n’a pas encore dit son dernier mot. Lorsqu’on connaît la puissance financière du grand argentier de l’OM, on sait que tout peut arriver. On ne devrait pas tarder à être fixé sur l’avenir de Cissé.
Offre pour Van Buyten
En revanche, son ami Boumsong est déjà ( quasiment) à l’OM. On voit mal comment le défenseur bourreau du PSG en finale de la Coupe de France pourrait échapper aux dirigeants marseillais qui en ont fait l’une de leurs priorités pour pallier le départ de Leboeuf au Qatar, voire celui de Daniel Van Buyten.
En effet, l’OM aurait reçu mardi une offre de 15 ME pour son défenseur central, d’un club dont le nom n’avait pas encore filtré avant le bouclage de But! Marseille. Toutefois, la charnière Boumsong-Van Buyten aurait fière allure si le Belge restait sur la Canebière.
Un autre joueur peut lui aussi d’ores et déjà être considéré comme olympien. Il s’agit de l’attaquant de Guingamp Didier Drogba.
Aux dernières nouvelles, les dirigeants bretons essayent de faire monter les enchères, mais en voyant s’éloigner Cissé, leurs homologues marseillais ont décidé d’accélérer la transaction qui ne devrait pas tarder à aboutir, si ce n’est déjà fait et ce, malgré la concurrence de Lyon.
Dans ce volumineux dossier des transferts, le plus surprenant, s’il se confirme, est celui de Mickaël Landreau. Côté nantais, on annonce ce transfert déjà réglé, alors qu’Alain Perrin disait à l’issue du dernier match contre Nantes que Runje serait toujours le gardien de but de l’OM la saison prochaine.
En ce qui concerne la venue de Gallardo à Marseille, elle est plus que jamais d’actualité. Le milieu monégasque n’en finit plus de lorgner sur l’OM et semble prêt à accepter certains sacrifices financiers pour évoluer au Vélodrome. Gallardo ou Benoît Pedretti devraient être prochainement fixés sur leur avenir à moins qu’Alain Perrin ne puisse enrôler le Monégasque et le Sochalien.
Il faudra dégraisser
L’attaquant sedanais Henri Camara se verrait bien lui aussi jouer à Marseille la saison prochaine. On parle toujours bien entendu du jeune Alexander Farnerud qui apprendrait déjà le français. Les noms de Philippe Christanval, de Ljuboja, de Pauleta et de bien d’autres encore circulent toujours. Mais en ce qui concerne les trois joueurs de renommée européenne annoncés par le patron du secteur sportif de l’OM, si l’on exclut Boumsong, rien n’est conclu.
A ce jour, on ne compte pas moins de 40 joueurs dont les noms ont été cités à Marseille. Comme pour brouiller les pistes, Perrin a pris la décision de ne jamais démentir une information. Lorsqu’on avance un nom devant le manager général de l’OM, Perrin répond invariable-
ment : “Ce joueur nous intéresse”. Il est alors difficile de dissocier l’info de l’intox !
Une chose est sûre, la DNCG a épluché les comptes de l’OM et le président Christophe Bouchet souligne qu’aujourd’hui le club est totalement libre de ses mouvements financiers, ce qui n’a pas souvent été le cas ces dernières années. Pour pouvoir enrôler les sept nouveaux joueurs annoncés, l’OM devra immanquablement dégraisser.
Dans ce domaine, c’est du côté des attaquants que pourraient se produire les départs. Chapuis est d’ores et déjà annoncé en Angleterre, Sakho annonce qu’il va rencontrer Alain Perrin pour parler de son avenir, on parle de Bakayoko en Italie et en Turquie, Belmadi pourrait s’engager définitivement dans un club anglais. Il n’est pas exclu que Hemdani rallie l’Espagne - l’Espanyol Barcelone de Javier Clémente lui aurait fait une proposition -, Swierczewski pourrait retrouver Bastia ( en échange d’Essien ? ), Olembe voudrait jouer plus souvent que la saison dernière et n’est donc pas certain de rester à l’OM.
Delfim et Tuzzio devront eux aussi trouver un autre club. Quant à Abardonado, Deschamps et Grégorini, leurs transferts devraient prochainement se régler.
Christian Rodat, correspondant permanent à Marseille