voila voila van buteur
Van Buyten répond à vos questions ( 1/2)
Mois après mois, Daniel "Van Buteur" continue d´être l´Olympien le plus apprécié des supporters marseillais. Le nombre impressionnant de questions que vous nous avez fait parvenir par e-mails témoigne de sa popularité. Voici la première partie de ses réponses.
Question de Sarah Croizier : Tu jouais milieu en Belgique, tu es intraitable en défense, tu marques aussi des buts, dans quel secteur de jeu penses-tu pouvoir encore progresser ?
Daniel Van Buyten : "Gardien ! ( il éclate de rire). Quand on jouais avec mon père et mon frère, je me mettais souvent dans les buts. Pour revenir à ta question, je pense devoir progresser dans tous les secteurs".
Question de Guillaume Olagnier : A quel poste te sens-tu le plus à l´aise ?
D.VB. : "Comme stoppeur-couvreur. C´est là où j´ai mes habitudes et où j´ai réalisé mes meilleures prestations. Par conséquent c´est à ce poste que je suis le plus en confiance".
Question de Nelson Chemin : Au vue de tes capacités offensives, penses-tu avoir ta place un ou deux crans plus haut ?
D.VB. : "Il m´est arrivé d´évoluer en pointe quand la situation l´exigeait. A Bordeaux, cette année, notamment. J´avais d´ailleurs marqué. De toute façon, si l´entraîneur me demande de monter, j´applique".
Question de Ludovic Rolland : Comment expliques-tu ta fulgurante montée en puissance cette saison ?
D.VB. : "Je suis bien dans ma tête. J´ai trouvé mon rythme de vie à Marseille. Mon caractère a aussi évolué en quittant la Belgique, c´est à dire le nid familial. Et puis, il ne faut pas oublier que l´an dernier, je suis arrivé blessé à l´OM. J´ai donc eu besoin d´un certain temps d´adaptation. Enfin, s´il est vrai que j´ai progressé, j´ai bien l´intention de ne pas m´arrêter en si bon chemin".
"J´essaie de transmettre à mon tour mon expérience"
Question de François Debart : Frank Leboeuf, ton acolyte en défense centrale, t´a-t-il aidé à franchir un pallier ?
D.VB. : "Il m´a surtout aidé au début. Il a vu que ce n´était pas évident pour moi de trouver mes marques. On a beaucoup discuté et j´ai essayé d´assimiler rapidement tous ses conseils. J´ai appris à son contact, tout comme avec Wilmots. A présent, j´essaie de transmettre à mon tour cette expérience aux plus jeunes".
Question d´Aurélie Martinez : Avec quel joueur es-tu le plus complice à l´OM ?
D.VB. : "Je suis très souvent avec Lamine ( Sakho). Il habite vers chez moi donc on vient régulièrement ensemble à la Commanderie. On fait aussi les boutiques, ce genre de choses… Comme il a un enfant, il préfère rester chez lui, mais ça ne nous empêche pas de se faire des "bouffes" tous les deux.
Là, l´été va arriver, donc on va pouvoir se faire des barbecues entre joueurs. Ce sera sympa. Quand on est entre nous, on parle de football, mais pas seulement".
Question d´Anthony Arnaud : Comment as-tu réagi quand tu as appris que tu serai au marquage de Ronaldo lors de Brésil - Belgique en huitièmes de finale de Coupe du Monde ( 2-0) ?
D.VB. : "En fait, j´ai su que je le marquerais dès qu´on a connu notre adversaire pour les 8e. Ca ne m´a pas fait peur. J´espérais simplement ne pas passer à côté, car je savais que ce serait difficile. J´étais impatient. Au final, ça s´est bien passé, ce qui montre que la motivation compte beaucoup en football".
Question de Thierry Dumas : Quel souvenir gardes-tu du mondial 2002 avec la Belgique ?
D.VB. : "Je garde précisément le souvenir de ce match contre le Brésil. On a eu le double d´occasions qu´eux. Cette élimination m´a rendu amer. J´ai été déçu de l´attitude de l´arbitre car au moins une de ses décisions aurait pu tout changer. Et après, si on était passé, tout pouvait arriver. Quand on voit le parcours de la Turquie…"
Question de Willy Derouet : J´ai remarqué que lorsque tu marquais des buts, tu avais tendance à beaucoup extérioriser ta joie. Pour un garçon discret c´est surprenant, comment l´expliques-tu ?
D.VB. : "Je suis discret en apparence, c´est du à mon éducation. Mais, sur le terrain, c´est différent. Quand je marque, je vois le stade qui éclate, les supporters qui sont fous de joie. C´est logique que j´extériorise mon bonheur".
Question de Corentin Poirret : Travailles-tu tes qualités offensives à l´entraînement pour être aussi efficace devant le but ?
D.VB. : "De temps en temps, mais sans plus. En fait, je les travaille quand l´exercice s´y prête. Quand on fait des corners ou des reprises de centres par exemple".
Question d´Olivier Devalez : Etait-ce difficile de succéder en France à des joueurs comme Enzo Scifo ou Danny Boffin ?
D.VB. : "Je ne me pose pas trop la question… C´est amusant car j´ai récemment discuté avec Enzo Scifo et il me disait que comme lui je commençais à faire mon petit bonhomme de chemin."