Salut à toi !
Dois-tu te laisser tenter par l´aventure ?
La réponse est oui, évidemment.
Niveau scenario, c´est plutôt bien mis en place, mais celà n´a rien à voir avec un Guild wars qui est très linéaire à ce niveau là.
Les puristes du premier Everquest ont moins apprécié Everquest2 à ce niveau là, mais il semblerait que la dernière extension, Echoes of Faydwer, recadre bien les choses et rende l´histoire plus crédible par rapport au premier Everquest.
Il y a pas mal de sortes de quêtes différentes.
Des évènements spéciaux, des quêtes d´héritage, etc...
Il y a 24 races, que je qualifierais d´elder scrollesques, et 24 classes, dont certaines spécifiques à chaque camp. ( Les bons, et les mauvais ).
Va sur le site officiel, tout y est plutôt bien détaillé à ce niveau là.
Les métiers sont eux aussi nombreux, et l´artisanat fonctionne comme un " mini jeu " qui fait appel au feeling, c´est assez complexe à décrire, mais c´est très fun, et pour te dire, c´est la première fois que dans un JDR l´artisanat m´intéresse, alors que dans les autres JDR je me contentais surtout de qouester.
L´ambiance graphique est magnifique, mais peut déplaire !
J´ai un ami qui le trouve " froid ", et qui préfère la chaleur d´un WoW au niveau du traitement des couleurs.
Personnellement, je trouve qu´il a assez raison quand il dit que c´est un peu " froid ", mais pour moi ce n´est pas un défaut, justement.
L´ambiance du jeu est ainsi un peu inquiétante et hostile dans pas mal d´endroits, mais on voit que mon ami n´y a pas joué bien longtemps, et son jugement un peu hâtif, n´ayant jamais mis le pied sur l´île de Ro, Lavetempête, ou les terres enchantées.
Au niveau sonore, il est plaisant de voir qu´en enlevant la musique, on ne se retrouve pas avec un grand vide, mais bel et bien avec une ambiance sonore travaillée, et gère le 5.1.
Niveau interface, c´est assez impressionnant.
Alors qu´il faut télécharger moulte plugz dans d´autres jeux, l´interface d´Everquest2 est entièrement paramétrables, et tu n´imagines pas à quel point ! L´interface d´EQ2 se suffit à elle même, car extrêmement flexible et paramétrable dans les moindres détails. ( opacité, espacement, polices, etc, etc, etc, etc )
La jouabilité par défaut est proche de WoW, à quelques exceptions près.
Ainsi il te sera possible de faire de l´escalade par exemple.
Le système de combat est intéressant car il existe des opportunités héroïques qui te permettent de réaliser des combos forts sympatiques
Pour finir, jouer un mage sur WoW, et jouer un mage sur EQ2, c´est le jour et la nuit.
Fini les combats ronflette.
Il existe plein de trucs à découvrir, tu peux simuler le mouvement des vêtements, des robes, changer la voix de ton personnage, avoir une maison, y mettre des centaines d´objets comme tu veux, l´immersion est ainsi excellente niveau RP.
Le seul défaut que pourrait avoir EQ2 à ton égard, c´est la longueur de certaines instances qui dépassent largement les deux heures, même en speedant comme un gros bourrin en rut.