CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Configuration graphique EQII

Romaniak
Romaniak
Niveau 3
13 mai 2006 à 16:47:18

Salut à tous.

Je viens de me remettre à EQII et je suis depité par le framerate que j´obtiens en jeu...

Je posséde un Athlon 64 4000+, 1go de ram corsair et une Radeon X850 XL, et il m´est impossible de faire tourner le jeu correctement.

Il arrive même que le jeu rame en high performance, j´ai du mal a comprendre....je fais tourner Obivion à la perfection, wow idem ainsi que la pluspart des jeux en fait...

J´ai du mal a comprendre ce qui se passe. Soit quelque chose m´echappe au niveau de la config d´EQ, soit ce jeu est décidement mal codé?

Des idées? des infos? merci de m´aider si vous le pouvez....

J´essaye encore quelques jours et si je trouve rien, je remballe...

Romaniak
Romaniak
Niveau 3
13 mai 2006 à 17:04:31

up

ben alors? y´a du monde et personne me repond?

Y´a pas de solution? ce jeu est une daube??

aller des infos quoi!!! :)

zucozampa
zucozampa
Niveau 5
13 mai 2006 à 17:20:21

Moi perso j´ai bridé l´AA via mon gestionnaire de carte graphique sur X2
Je gagne pas mal de FPS. Parceque IG je n´arrive pas a le modifié il est activé par default.

gorky
gorky
Niveau 10
13 mai 2006 à 18:39:44

je peux pas trop t´aider parce que j´ai un ancien PC mais bientôt (la semaine prochaine normalement) je change de PC et j´aurai une config bien plus puissante et là je pourrais te dire si moi aussi j´ai des soucis.
Je sais en tout cas que c´est un jeu très très gourmand.
Pour info je joue en very high performance (ou high tout court je sais plus) et ca rame pas.
Voici ma config actuelle :
Carte mere Asus P4C800-E Deluxe
Processeur INTEL P4 2,8 Ghz HT
Mémoire : 2 x 512 Mo XMS CORSAIR
Carte Vidéo PNY Geforce 4 Ti 4200 64mo vidéo (et oui ^^)
Carte son (on s´en fout mais bon) Hercules Theatre 5.1 Externe

Et malgré les 64 mo de vidéo mais boosté (si on peut dire) par le reste du pc, le jeu tourne très bien en very ou high performance.

Lorsque j´aurai changé de bécane je reviendrai te dire quoi.

Ps: non non ce jeu n´est pas une daube ;- )

Groshat
Groshat
Niveau 9
13 mai 2006 à 19:22:41

Je tourne sur un 3800+, 2Go de Ram et une 7900 Gt ... le tout overcloké ... et ca ne rame pas en haute qualité...
Biensur le frame rate est pas super mais bon. Si je met le jeu en balanced ca tourne aussi bien que oblivion ( avec tout à fond )

eleana
eleana
Niveau 9
13 mai 2006 à 19:50:00

Bizarre que ca rame avec ta config :(
Doit y avoir un probleme de driver
As tu télécharge les derniers drivers de ta carte video
Car normalement en "equilibre" tu ne devris pas ramer du tout et avoir une bonne qualité des graphs
(EQ2 gère seul en equilibré ce qu´il met comme option)

eleana
eleana
Niveau 9
13 mai 2006 à 19:52:22

Perso j´ai 3800 Athlon X2 , 2go, GeForce7900XT et le jeux ne rame jamais en haute qualité même en raid!! Seul moment de perte de framerate à Qeynos port qd il y a du monde :)

Romaniak
Romaniak
Niveau 3
15 mai 2006 à 15:17:51

Rien à faire.
Ce jeu est une daube...
Desolé mais je fais tourner Oblivion à fond...donc pas de raison que EQ rame.

gorky
gorky
Niveau 10
15 mai 2006 à 16:34:49

Arf moi qui change de pc avec 2 go de corsair et une 7900XT, je pensais pouvoir jouer en tres haute qualité sans ramer du tout :(

Bon ben quand je monterais le pc (rraaahhh la tour !! !!je l´attend encore), je vous dirai quoi...

ol101
ol101
Niveau 6
15 mai 2006 à 16:44:01

Romaniak, ne dites pas n´importe quoi, OBLIVION est un jeu OFFLINE et EQ2 un jeu ONLINE, ça ne se compare pas.

Un jeu OFFLINE sera toujours plus fluide qu´un ONLINE car il n´y a pas le dialogue avec un serveur.

Les perf d´EQ2 dépendent de la charge des zones sur le serveurs , de la qualité de votre connexion internet et non pas seulement de votre configuration graphique.

Les réglages qui bouffent de la ressources dans EQ2 sont la distance des nuances complexes (shader) , l´annimation des vêtements , le réglages des ombres (si vous avez tout activé en haute qualité, vous risquez d´avoir du 5 fps , moi je tourne en moyenne qualité avec ombre, ombre torches et ombres perso cochée).

Vérifiez le nombres de sons simultanés dans les réglages sonores, si vous n´avez pas une carte son hardware (une vraie , pas un chipset qui émule a moitié) vous faites crouler la perf (surtout sensible avec du monde en combat).

D´autre part pour éviter l´usage du swap disque 1.5go de ram est le minimum.

Je tourne en high quality en 1280x1024 avec 1.5go de ram ,une 6600GT et amd xp3000+ a 2.2 ghz et 2 dd dont eq2 sur le dd où il n´y a pas windows donc une config bien inférieure à la votre.

Pour info, je fais tourner oblivion et Eq2 sur mon pc , à résolution identique le framerate moyen d´oblivion est inférieur à celui d´EQ2.

ol101
ol101
Niveau 6
15 mai 2006 à 16:55:27

Pour compléter, si vous mettez les textures d´Eq2 au maxi, vous devez avoir au moins 256Mo de ram sur votre carte graphique. Avec 128Mo laissez sur haute.

Le nombres de lumière pour le rendu des scenes a aussi son importances.Dans les endroits fortement illuminé, si vous avez mis plus que 4 lumières simultanées, le fps s´en ressent (exemple tour des mages de QS , essayez de mettre les lumières au maxi).

Le rendu des herbes dans EQ2 (tout comme oblivion) est gourmand, eviter de tout mettre au maxi.

Donc Eq2 n´est pas une daube, Eq2 donne accès sans doute à trop de réglages et faire un tunning des réglages pour des perfs optimum demande d´y passer quelques temps.

EQ2 par contre consomme plus de ram qu´oblivion c´est une évidence il faut compter 1.2go de ram utilisé en moyenne (windows + eq2) sur plusieurs heures de jeu contre moins de 1 go pour Oblivion.

Une zone avec près de 100 personnes présentes (testé lors d´un event dans Antonica) porte l´usage de la ram a 1.8 go.
Dans ces cas , c´est le swap windows qui prend le relais de la ram manquante et la effectivement fini les bonnes perfs jusqu´au redemarrage du jeu.
Si en plus le swap est sur le meme DD qu´Eq2 ...ca arrange pas les choses (c´est pourquoi j´ai 2 DD dans mon pc)

eleana
eleana
Niveau 9
15 mai 2006 à 20:48:53

Merci Ol101 y en a marre des mecs qui critiquent apres 10min passé sur un soft :((
Putain je plains mes gamins : c vraiment la génération kleenex faut ksa speed ta mere grave sa race

gorky
gorky
Niveau 10
16 mai 2006 à 00:14:14

Entièrement d´accord avec vous 2 :ok:

Demain je monte mon pc, je vous dirai quoi

Groshat
Groshat
Niveau 9
16 mai 2006 à 11:28:25

Dsl Ol101 mais les FPS n´est pas du tout brider par la bande passante .... ca n´a rien a voir ... Sur n´importe quel jeu online je dépasse les 150 FPS en 1600 ... ( CSS, BF2 ), pour les mmo je tombe entre 70 et 120 suivant ou je me trouve.
Tient d´ailleur combien obtenez vous en moyen sur EQ2 hors raid/city et in ...

ol101
ol101
Niveau 6
16 mai 2006 à 17:03:35

Groshat, un FPS en réseau n´a rien a voir non plus avec un MMO. Ce n´est la non plus pas comparable.
D´ailleurs a la base, un FPS est un jeu monoposte auquel on ajoute une possibilité de jeu en ligne.

Le nombre de connectés sur le serveur est ridiculement petit (un serveur comme Storms doit avoir dans les 2000 joueurs connectés en permanence voir plus).
Dans les FPS, le monde est statique et précalculé.

En effet le terrain de jeu est construit dans un éditeur puis compilé et placé sur votre pc sous forme d´une archive . Le moteur graphiqe est ainsi soulagé d´une grande par de travail, puisqu´il n´a plus que de l´affichage a faire. (je ne parle pas des effets dynamiques comme les explosions etc...)

Dans un mmo où le monde est beaucoup plus dynamique , plein de choses ne peuvent être précalculées et sont donc construites en temps réél au juste apres la réception des infos par le pc client.

Je pense par exemple dans eq2 a la diversité des personnalisations des personnages (visages, tailles, vetements cheveux etc, armes) , quand vous croisez quelqu´un , le jeu calcul l´aspect du perso au moment ou vous le croisez et cette information disparait ensuite pour etre recalculer a nouveau si vous recroiser la personne. C´est le genre d´info typique qui n´est connue qu´en temps réel. (Cela explique d´ailleurs pourquoi les perfs eq2 tombent quand il y a bcp de joueurs dans le champ de vision).

Donc pour résumer :
un jeu monoposte comme oblivion le pc a toute sa puissance pour traiter le monde

un jeu multijoueurs de type fps : le monde est en grande partie précalculé et le pc gère un flux d´information réseaux relativement petit

un mmo le monde est partiellement précalculé, beacoup d´elements sont dynamiques et le moteur graphique ne les calculera qu´une fois les données reçues du net , donc des temps d´attente qui ralentisse la performances forcément.

J´espère avoir ete assez clair dans l´explication

Eq2 je joue en high quality et j´ai entre 25 et 40 fps dans les plaines, 8 dans les banques avec du monde, 14 à 20 dans willow wood.

En sacrifiant la beauté bien sur, ces chiffres sont bcp plus élevés.

Du temps ou je jouait a DAOC, je n´avais pas des valeur bien supérieures (pour une qualité graphique moindre ) et voir des fois du 1 fps dans les combats avec 200 ou plus joueurs présents.

Groshat
Groshat
Niveau 9
17 mai 2006 à 08:46:26

Dsl Ol101 mais tu te trompe sur toute la ligne .... Ayant une petite connaissance de la programmation je peux te dire que EQ2 devrait tourner aussi bien qu´un FPS. En effet le serveur comme storm acceuil non pas 2000 joueurs mais plutot 300, ensuite lorsque tu parles des personalisation des persos par exemples, ceci n´entre en compte que lorsqu´ils sont près de toi (au moins à porté de vu) et ces informations sont tres peu lourdes, c´est de la brouitille compraré par exemple à une explosion de décor d´un systeme Havoc. Pour t´en convaicre, il suffit de regarder les autres mmorpg, ou la taille des informations de personnalisation des perso est sensiblement la meme ( meme si c moins beau ).. De plus les serveurs sont tres allégés grace au systeme de zones.
Non franchement j´ai été le premier à defendre le moteur graphique d´EQ2 (parcequ´il était tout simplement beau) mais c´est vrai qu´il est completement à chier .... ^^ et le fait que ce soit un jeu ligne n´arrange rien ca c´est sur.

gorky
gorky
Niveau 10
17 mai 2006 à 09:29:14

A y est, j´ai installé mon nouveau PC et je fais tourner le jeu en Extreme Qualité avec triple buffer et synchro. Et il tourne très bien.
Mais franchement c´est une claque dans la gueule ce jeu tellement il est beau. Et je comprend pourquoi pour certains il rame même à faible configuration graphique. Il y a tellement de détails. C zoli tout plein !! !!!

Et je ne pensais pas qu´un jour j´y jouerai en extreme qualité :-)

ol101
ol101
Niveau 6
17 mai 2006 à 11:24:49

Hé hé , Goshat, soit on va dire je me trompe sur toute la ligne et j´y connais rien ... et que l´informatique n´est pas mon métiers et que j´ai jamais mis les mains dans un moteur 3d et encore moins dans un serveur.

Mais je maintien qu´EQ2, comme n´importe quel autre mmo, ne tournera jamais aussi bien qu´un FPS sauf a avoir une bécane monstrueuse.

Quand on rajoute à la couche graphique une couche de transactions internet dont la qualité peut varier grandement en fonction de la charge et de la stabilité du serveur et en plus de la qualité du réseau internet lui meme , il y a forcémeent des répercussions sur la performance finale du programme.

Eq2 a toujours été présenté comme ayant un moteur 3d qui ne donnerait sa pleine puissance qu´avec le matos hadoc. Cette époque est enfin arrivée maintenant et les gens comme gorky qui ont la chance d´avoir ce genre de matos peuvent le confirmer.

(Je savais déjà ce que dit Gorky là car une personne dans ma guilde s´est fait le cadeau d´un pc a 2500 euros et joue carrement un autre jeu.)

Eq2 n´est pas un moteur 3d à chier, il a un moteur 3d qui demande un hardware actuel et encore cher et ça a été voulu ainsi et aussi annoncé.

Groshat
Groshat
Niveau 9
17 mai 2006 à 11:35:25

J´ai la meme config que Gorki et je te jure que j´arrive a avoir plus de 50 fps si je met tout au max ... et franchement 50 ca fait vraiment pas beaucoups. De plus le jeu n´est pas super fluide ( ca c´est peu etre du a la connection ), j´ai l´impression d´avoir beaucoups de loss ...
Ce week end un pote vient chez moi avec son pc ... il a une 7900 comme moi, je vais les mettre en SLi .. si la je depasse les 50 fps je brule Free port avec mon sort de mass !! !! RAhh !!

gorky
gorky
Niveau 10
17 mai 2006 à 13:38:18

ben je vous donne ma config actuelle :

Pentium D 940 3.2Ghz 4mo Cache L2

Carte mere ASUS P5WD2-E Premium

Mémoire Corsair Twinx XMS2 2x1go PC6400

Carte Graphique XFX Geforce 7900XT 512mo version 675Mhz

J´en ai eu pour cher mais j´en ai eu pour mon argent. Le jeu tourne nickel en Extreme Qualité.

Ce qui est important aussi c´est la marque de tel ou tel élément du PC.

Une carte mêre MSI ne fonctionnera pas forcément de la même manière qu´une ASUS ou une GygaByte.

Les cartes graphiques c´est la même chose. Geforce ou ATI ce ne sont que les fabricants de processeurs graphiques. Tout le système autour ce sont les constructeurs de cartes qui s´en occupent. Pour ma part j´ai choisi XFX car c´est un fabricant qui monte beaucoup actuellement. Et d´après les tests sur différents sites, ils fabriquent d´excellentes cartes.

Concernant les mémoires c´est encore pire.

Il faut savoir qu´à capacité égale, on a des plusieurs différences possibles :

- la vitesse d´écriture en colonne ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe)

- Le contrôle ou non d´erreur spécifié par No-ECC ou ECC voire même AECC pour les chips pros.

- La vitesse du bus internet spécifié en MHz. Pour les 3200 par exemple, c´est 400 Mhz (8bits*400 = 3200)

Pour ma part si j´ai choisi les Corsair DDR2 Twinx XMS2 PC6400 c´est justement parce qu´elles ont un débit théorique 2 fois plus rapide que les DDR PC3200 (6,4 Go/s au lieu de 3,2 Ghz)

Et puis pour les processeurs, AMD a lancé ses Athlons X2 à double coeur et Intel ses Pentium D également à double coeur. Mais il faut savoir que les deux coeurs d´un processeur Athlon X2 communique via un bus interne alors que les Pentium D se contentent d´un bus externe un peu moins rapide.

Bref, je vais pas non plus entrer dans le détail mais tout ça pour dire que une config qui peut paraitre être identique à une autre peut être en fait très différente.
Et encore on ne parle que de la couche matériel. Parce que si on parle de la couche logiciel, alors là on a pas fini avec les pilots, mises à jour, les paramétres Windows, les logiciels en tache de fond etc...

Un moyen assez sympa pour voir si c´est le jeu qui pose problême ou alors un souci matériel, fais des tests avec des logiciels comme Sandra, Pcmark, 3Dmark, et d´autres que tu trouveras sur www.telecharger.com.

Et puis sache aussi que réinstaller Windows de temps en temps ne peut pas faire de mal car ce système garde des traces sur tout et n´importe où. Windows, on en a besoin mais c´est un beau bordel ^^

La vidéo du moment