ben je vous donne ma config actuelle :
Pentium D 940 3.2Ghz 4mo Cache L2
Carte mere ASUS P5WD2-E Premium
Mémoire Corsair Twinx XMS2 2x1go PC6400
Carte Graphique XFX Geforce 7900XT 512mo version 675Mhz
J´en ai eu pour cher mais j´en ai eu pour mon argent. Le jeu tourne nickel en Extreme Qualité.
Ce qui est important aussi c´est la marque de tel ou tel élément du PC.
Une carte mêre MSI ne fonctionnera pas forcément de la même manière qu´une ASUS ou une GygaByte.
Les cartes graphiques c´est la même chose. Geforce ou ATI ce ne sont que les fabricants de processeurs graphiques. Tout le système autour ce sont les constructeurs de cartes qui s´en occupent. Pour ma part j´ai choisi XFX car c´est un fabricant qui monte beaucoup actuellement. Et d´après les tests sur différents sites, ils fabriquent d´excellentes cartes.
Concernant les mémoires c´est encore pire.
Il faut savoir qu´à capacité égale, on a des plusieurs différences possibles :
- la vitesse d´écriture en colonne ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe)
- Le contrôle ou non d´erreur spécifié par No-ECC ou ECC voire même AECC pour les chips pros.
- La vitesse du bus internet spécifié en MHz. Pour les 3200 par exemple, c´est 400 Mhz (8bits*400 = 3200)
Pour ma part si j´ai choisi les Corsair DDR2 Twinx XMS2 PC6400 c´est justement parce qu´elles ont un débit théorique 2 fois plus rapide que les DDR PC3200 (6,4 Go/s au lieu de 3,2 Ghz)
Et puis pour les processeurs, AMD a lancé ses Athlons X2 à double coeur et Intel ses Pentium D également à double coeur. Mais il faut savoir que les deux coeurs d´un processeur Athlon X2 communique via un bus interne alors que les Pentium D se contentent d´un bus externe un peu moins rapide.
Bref, je vais pas non plus entrer dans le détail mais tout ça pour dire que une config qui peut paraitre être identique à une autre peut être en fait très différente.
Et encore on ne parle que de la couche matériel. Parce que si on parle de la couche logiciel, alors là on a pas fini avec les pilots, mises à jour, les paramétres Windows, les logiciels en tache de fond etc...
Un moyen assez sympa pour voir si c´est le jeu qui pose problême ou alors un souci matériel, fais des tests avec des logiciels comme Sandra, Pcmark, 3Dmark, et d´autres que tu trouveras sur www.telecharger.com.
Et puis sache aussi que réinstaller Windows de temps en temps ne peut pas faire de mal car ce système garde des traces sur tout et n´importe où. Windows, on en a besoin mais c´est un beau bordel ^^